forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



vente + rachat + besoin de conseils

les_
Pimonaute
Lieu : Liège, Belgique
Inscription : 05-01-2012
Messages : 3

vente + rachat + besoin de conseils

Bonjour tout le monde,

J'aurais besoin de conseils et d'avis extérieur, car je me trouve dans une situation que j'ai difficile à gérer, pour cela, je vais devoir vous expliquer.Je vais essayer de faire le plus court possible.

Il y'a un an maintenant, j'ai racheté la maison de ma maman suite à son décès.J'ai donc avec mon ami, fait un prêt pour donner la part qui revenait à mes frères.

Actuellement, je souhaite revendre le bâtiment pour diverses raisons.

Mes projets sont de revendre ici...rembourser le prêt, et avec le reste réinvestir dans une maison seule.

Je suis un peu perdue, j'ai 25ans, je n'ai jamais eu à faire ce genre de démarches seule et je me pose bcp de questions.
Quand dois-je commencer les cartons?
Par quoi commencer, notaire, annonce? Les deux...
Combien de temps tout cela va prendre (ca va dépendre)
Et surtout, est-ce que je fais bien, mais ca, difficile à juger pour vous.
Enfin soit, si quelqu'un à des conseils, des avis, des idées...
Je suis à l'écoute.

Merci d'avance.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : vente + rachat + besoin de conseils

Bonjour et bienvenue sur notre forum,

Question préalable: à ce jour, l'immeuble concerné vous appartient à 100 % ou l'ami (qui a fait le prêt avec vous) est en indivision avec vous ?

Hors ligne

les_
Pimonaute
Lieu : Liège, Belgique
Inscription : 05-01-2012
Messages : 3

Re : vente + rachat + besoin de conseils

En effet, il a une part dans la maison mais de ce côté la, nous avons trouvé un arrangement, qui convient aux deux.

Merci smile

Hors ligne

les_
Pimonaute
Lieu : Liège, Belgique
Inscription : 05-01-2012
Messages : 3

Re : vente + rachat + besoin de conseils

Pour préciser, il a 5/16 ème du bâtiment, et donc moi 11/16 ème mais on n'en tiendra probablement pas compte...étant donné qu'on a trouvé un autre arrangement. Et si c'est possible (renseignement à prendre chez un notaire j'imagine?)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : vente + rachat + besoin de conseils

Vous êtes donc passée d'une indivision à une autre...

Pour revendre cet immeuble, il faut l'accord de tous les copropriétaires indivis.

Soyez attentive au risque de taxation sur la plus-value (pas applicable s'il s'agit de votre résidence principale à tous deux depuis au moins un an), au risque "d'insuffisance" sur les droits payés lors de la succession et sur ceux payés lors du rachat des parts de vos frères, etc.

Bref, avant d'entamer vos démarches, consultez votre notaire qui, sur base des éléments du dossier, pourra vous conseiller utilement et vous donner les éléments d'appréciation permettant de prendre votre décision de mettre en vente maintenant ou non. Ou plus tard.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres