forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Porte d'entrée maison - y a t'il une obligation de sécurité?

melreg
Pimonaute
Inscription : 10-01-2012
Messages : 3

Porte d'entrée maison - y a t'il une obligation de sécurité?

(?)
Bonjour,

Mon ami et moi avons très envie de louer une maison. Petit problème, bien que pourvue d'une alarme, la maison n'est pas franchement sécurisée.
La porte d'entrée est en vitre simple vitrage avec une serrure 1 point. Et la porte du garage est vétuste...
Donc question: y-a t'il une obligation de la part du propriétaire d'installer une porte d'entrée à trois points ou plus, qui soit donc sécurisée? Ou bien cela fait-il partie des négociations que mon ami et moi devons conduire pour louer la maison?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils.

Melreg.

Hors ligne

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

Re : Porte d'entrée maison - y a t'il une obligation de sécurité?

melreg a écrit :

(?)
Bonjour,

Mon ami et moi avons très envie de louer une maison. Petit problème, bien que pourvue d'une alarme, la maison n'est pas franchement sécurisée.
La porte d'entrée est en vitre simple vitrage avec une serrure 1 point. Et la porte du garage est vétuste...
Donc question: y-a t'il une obligation de la part du propriétaire d'installer une porte d'entrée à trois points ou plus, qui soit donc sécurisée? Ou bien cela fait-il partie des négociations que mon ami et moi devons conduire pour louer la maison?



Merci d'avance pour vos réponses et conseils.

Melreg.

Non aucune obligation du bailleur de mettre une porte sécurisée.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Porte d'entrée maison - y a t'il une obligation de sécurité?

Aucune obligation de la part du propriétaire....soit ça vous convient, soit ça ne vous convient pas
Mais bon oui peut être vous pouvez en discuter avec lui...

Mais il est un fait que si il a d'autres candidats sérieux ,il prendra celui qui est le moins exigeant...

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Porte d'entrée maison - y a t'il une obligation de sécurité?

bien que pourvue d'une alarme, la maison n'est pas franchement sécurisée.

Ah bon?

Combien de détecteurs volumétriques? Localisés dans quelles pièces?

Hors ligne

melreg
Pimonaute
Inscription : 10-01-2012
Messages : 3

Re : Porte d'entrée maison - y a t'il une obligation de sécurité?

Citation : Ah bon?

En ce qui me concerne, l'alarme est n'est pas une sécurité contre l'effraction. Elle décourage juste les cambrioleurs de rester trop longtemps dans la maison et donc de voler trop de choses...
A choisir, je préfèrerais être "sûre" qu'ils ne peuvent pas entrer!

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Porte d'entrée maison - y a t'il une obligation de sécurité?

S'il y a un détecteur volumétrique près de la porte d'entrée, tout le quartier sera averti dès le moindre mouvement de votre porte....

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Porte d'entrée maison - y a t'il une obligation de sécurité?

Vous ne puvez jamais être "sûre" qu'ils ne rentreront pas.
Dernier cas vécu la semaine passée: une voisine a été cambriolée une nuit de très grande tempête (pour cacher le bruit).
Il n'y avait pas de système d'alarme avec détecteurs volumétriques.
Ils sont entrés par une fenêtre arrière en démontant un châssis double vitrage....

La sécurité à 100% n'existe pas...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Porte d'entrée maison - y a t'il une obligation de sécurité?

sans compter, que je regardais hier une émission, si ils sentent qu'il y a gros à voler, que vous ètes une cible intéressante...ben si le système technique les décourage, il passe à l'autre manière, plus violente, le home jacking

les statistiques le montrent....moins de vols dans les maisons ou les voitures par effractions  mais PLUS par violence via la personne
physique qui devient le point faible, vu le renforcement des sécurités " techniques"

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Porte d'entrée maison - y a t'il une obligation de sécurité?

Panchito a écrit :

La sécurité à 100% n'existe pas...

Le bailleur a l'obligation de munir le bien qu'il loue d'une porte et d'une serrure avec clé (ou badge, soyons modernes). Rien de plus. Peu importent le type de clé, de serrure, de vitrage, ou le niveau de sécurisation...

Mais bien sur, vous pouvez négocier  smile

La sécurité absolue, comme dit très bien Panchito, n'existe pas. Une alarme, c'est déjà très bien de la part du bailleur. Mais outre la porte d'entrée et celle du garage, combien d'autres accès possibles ? (fenêtre côté jardin, toit, cave, soupiraux...)

La sécurité, c'est d'abord décourager (envoyer chez le voisin) votre voleur. Ensuite, s'il veut entrer, le retarder le plus possible.

Pour info, il existe des primes, dont peut bénéficier le locataire ou le propriétaire pour la sécurisation d'un bien. Soit 50% de la facture, et un montant annuel et maxi d'environ 700€ par an. Ce qui veut dire que si vous avez une facture d'acompte de 1400€ payée en 2011 et une facture de solde du même montant payée en 2012 pour une porte blindée valant 2800€, vous en récupérez la moitié (2 fois 700) dans vos contributions.

Hors ligne

melreg
Pimonaute
Inscription : 10-01-2012
Messages : 3

Re : Porte d'entrée maison - y a t'il une obligation de sécurité?

rexou a écrit :

Panchito a écrit :
La sécurité à 100% n'existe pas...

Le bailleur a l'obligation de munir le bien qu'il loue d'une porte et d'une serrure avec clé (ou badge, soyons modernes). Rien de plus. Peu importent le type de clé, de serrure, de vitrage, ou le niveau de sécurisation...

Mais bien sur, vous pouvez négocier  smile

La sécurité absolue, comme dit très bien Panchito, n'existe pas. Une alarme, c'est déjà très bien de la part du bailleur. Mais outre la porte d'entrée et celle du garage, combien d'autres accès possibles ? (fenêtre côté jardin, toit, cave, soupiraux...)

La sécurité, c'est d'abord décourager (envoyer chez le voisin) votre voleur. Ensuite, s'il veut entrer, le retarder le plus possible.

Pour info, il existe des primes, dont peut bénéficier le locataire ou le propriétaire pour la sécurisation d'un bien. Soit 50% de la facture, et un montant annuel et maxi d'environ 700€ par an. Ce qui veut dire que si vous avez une facture d'acompte de 1400€ payée en 2011 et une facture de solde du même montant payée en 2012 pour une porte blindée valant 2800€, vous en récupérez la moitié (2 fois 700) dans vos contributions.

Merci infiniment pour vos réponses! Et merci Rexou pour ces informations concernant la prime pour sécurisation d'un bien.
Je suis tout à fait d'accord pour admettre que la sécurité à 100% n'existe pas et qu'une alrame est déjà un gros plus
. Mis à part la porte d'entrée et la porte du garage, le seul autre accès possible est par les portes donnant sur la terrasse, qui est murée et qui donne sur les jardins et terrasses des voisins, donc pas vraiment problématique.
Il est évident que la solution idéale n'existe pas, néanmoins il me semble dans l'intérêt de tous, propriétaire et locataire, d'améliorer la sécurité du batiment, d'autant plus que les deux portes ne sont pas isolées thermiquement et que les remplacer devrait également améliorer le niveau du CPEB de la maison (250KW/m²/an actuellement).
Forte de toutes vos réponses et suggestions, je pense avoir quelques arguments intéressants à présenter au propriétaire. Etant moi-même propriétaire d'un bien que je compte mettre en location, je conçois aussi qu'investire dans cette maison n'est peut-être pas une priorité pour son propriétaire... nous verrons donc bien comment se déroule les "négociations".
Merci à tous,
Melreg

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres