forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



compteur d'eau gelé- urgent

manchot007
Pimonaute
Inscription : 14-01-2005
Messages : 21

compteur d'eau gelé- urgent

bonjour,

le compteur d'eau de l'appartement d'une connaisance est gelé. Je sais qu'il incombe normalement au locataire de préserver le compteur d'eau et les conduites du gel. Mais ici, le compteur d'eau est placé dans une pièce commune non fermée (pas de porte) avec les compteurs d'eau des autres appartements. Il n'est donc pas dans l'appartement.
Le propriétaire refuse d'agir alors qu'il y a deux ans, c'est déjà le locataire qui est intervenu à ces frais pour isoler les conduites...

n'est-ce pas l'article 1755 du Code civile qui s'applique ici?
Que faire? Est-ce qu'elle peut faire réparer le compteur et isoler la pièce et les conduites  et envoyer ensuite la facture au propriétaire?

Merci pour les infos

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : compteur d'eau gelé- urgent

Mais ici, le compteur d'eau est placé dans une pièce commune non fermée (pas de porte) avec les compteurs d'eau des autres appartements.

Est-ce dans une copropriété ?
Syndic ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : compteur d'eau gelé- urgent

Lien (d'ordre pratique) utile :
http://www.cile.be/pages/ttseaucm/gel.html

Hors ligne

manchot007
Pimonaute
Inscription : 14-01-2005
Messages : 21

Re : compteur d'eau gelé- urgent

PIM a écrit :

Citation :Mais ici, le compteur d'eau est placé dans une pièce commune non fermée (pas de porte) avec les compteurs d'eau des autres appartements.

Est-ce dans une copropriété ?
Syndic ?

non, il s'agit d'un immeuble avec deux appartements loués par un seul  propriétaire

Pour être plus clair, l'installation avait été protégé par les soins du locataire mais la protection a été enlevée depuis... par qui? on pense à l'autre locataire pour lire son relevé de compteur mais pas de preuve...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : compteur d'eau gelé- urgent

je pense que chacun est responsable de son compteur et de ses conduites, si bien sûr elle lui sont accessibles....et même si c ennuyant que quelqu'un soit venu enlever l'isolation, ben il devait en remettre une, tout simplement...

et il doit avoir moyen sans problème de protéger efficacement du gel tout en permettant une lecture du compteur sans tout enlever...!!!

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : compteur d'eau gelé- urgent

Il appartient effectivement au locataire de protéger les conduites et compteurs accessibles.

Les grands froids ont été annoncés et de nombreux rapportages télévisés ont été diffusés à grande échelle pour que tout un chacun puisse prendre ses précautions et éviter des fuites et/ou des compteurs gelés.

A la SWDE, le remplacement d'un compteur gelé coûte 139€

Voir ici

Hors ligne

manchot007
Pimonaute
Inscription : 14-01-2005
Messages : 21

Re : compteur d'eau gelé- urgent

Rico a écrit :

je pense que chacun est responsable de son compteur et de ses conduites, si bien sûr elle lui sont accessibles....et même si c ennuyant que quelqu'un soit venu enlever l'isolation, ben il devait en remettre une, tout simplement...

et il doit avoir moyen sans problème de protéger efficacement du gel tout en permettant une lecture du compteur sans tout enlever...!!!

Merci mais le compteur est quand même installé dans une pièce qui ne fait pas partie de l'appartement privé, est-ce vraiment au locataire à assumer les frais (porte à placer, isolation des tuyaux, protection des compteurs...) pour rendre le compteur fonctionnel en cas de gel? Palcer un compteur dans un endroit non isolé ne constitue-t-il pas une faute préalable de la part du propriétaire?

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : compteur d'eau gelé- urgent

Palcer un compteur dans un endroit non isolé ne constitue-t-il pas une faute préalable de la part du propriétaire?

Absolument pas.

Je connais beaucoup de copropriétés dans lesquelles les compteurs (électriques et eau) sont placés à l'extérieur des appartements (au sous-sol par exemple).

Cela n'enlève rien à la responsabilité du locataire qui doit évidemment se soucier de ses compteurs et veiller à le protéger contre le gel!

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : compteur d'eau gelé- urgent

manchot007 a écrit :

Rico a écrit : je pense que chacun est responsable de son compteur et de ses conduites, si bien sûr elle lui sont accessibles....et même si c ennuyant que quelqu'un soit venu enlever l'isolation, ben il devait en remettre une, tout simplement...

et il doit avoir moyen sans problème de protéger efficacement du gel tout en permettant une lecture du compteur sans tout enlever...!!!

Merci mais le compteur est quand même installé dans une pièce qui ne fait pas partie de l'appartement privé, est-ce vraiment au locataire à assumer les frais (porte à placer, isolation des tuyaux, protection des compteurs...) pour rendre le compteur fonctionnel en cas de gel? Palcer un compteur dans un endroit non isolé ne constitue-t-il pas une faute préalable de la part du propriétaire?

Quand vous avez décidé de prendre le bien en location , vous avez vu ça non ? A partir de là, désolé, je dis ça gentiment, mais faut assumer...et ça ne coûte vraiment pas une fortune de protéger du froid un compteur et quelques mètres de tuyauterie ( même des vieux linges ou de vieilles couvertures peuvent faire l'affaire )....et je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'installer une porte

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : compteur d'eau gelé- urgent

Mais je précise kan même qu'en tant que proprio JAMAIS je ne placerais des compteurs dans un endroit non isolé ou non protégé...juste pour éviter des problèmes ....question de bon sens et d'élémentaire prudence quoi...

Car même si isoler et protéger incombe toujours au loc, c'est mon bâtiment et moins il y a de problèmes à mon bâtiment, mieux c'est !!!


Bref mieux vaut prévenir que guérir,même si c l'autre qui doit guérir....

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : compteur d'eau gelé- urgent

D'accord avec Rico. Il est idiot d'installer des compteurs d'eau dans un local ventilé. Mais quand on installe des compteurs, ce n'est pas pour 5 ans.

Or, les compteurs de gaz doivent être installé, pour des raisons de sécurité, dans un local ventilé.

Si le gaz et l'eau sont dans le même local, il faut bien ventiler... et protéger les canalisations d'eau.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres