forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



1er achat

sebastre
Pimonaute
Inscription : 25-01-2012
Messages : 1

1er achat

Bonjour,

Voilà je suis français je vis entre Paris et Bruxelles pour le boulot en fait je loue un appartement sur Auderghem et je voudrais acheter un appartement dans le centre de Bruxelles, ce serait mon premier achat  sachant que je ne suis pas inscrit à la commune et que ma domiciliation est à Paris.

y a-t-il des abattements à l'achat d'un appartement sur le centre de Bruxelles et qu'elles sont les conditions à remplir faut-il être résident permanents à Bruxelles ? S'inscrire à la commune ?

merci pour votre réponse

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : 1er achat

Voir ceci dans notre FAQ et, après lecture, n'hésitez pas à revenir ici pour poser des questions complémentaires, si nécessaire.

Hors ligne

jmnil
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-07-2006
Messages : 69
Site Web

Re : 1er achat

sebastre a écrit :

  que ma domiciliation est à Paris.

J'imagine que vous parlez de résidence fiscale?
A ma connaissance (a moins que cela n'est radicalement changé récemment) il n'y a pas de fichier de la population en France et donc pas vraiment de domiciliation au sens belge. Si je me rapelle bien pour obtenir une carte d'identité il faut produire un justificatif de domicile (bail ou facture EDF).

Et donc si on parle de résidence fiscale il me semble que si vous respectez la loi vous devez déclarer dans le pays ou vous avez passer physiquement le plus de jours dans l'année.

En fonction de vos revenus et du montant de l'achat prévu le passage par un fiscaliste pourrait s'avérer très rentable (au moins une consultation pour un avis).

NB: Si vous ne connaissez pas encore bien Bruxelles je vous conseille de vraiment prendre le temps avant de choisir un quartier ou une commune -> l'organisation urbaine de Bruxelles n'a rien de commun avec celle des grandes villes françaises

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : 1er achat

Les lois belges sont très claires à ce sujet: dès qu'un non-Belge souhaite résider pour plus de 3 mois en Belgique, il a l'obligation de s'incrire à la commune dans les 8 jours de son arrivée en Belgique.

La commune délivre alors une E-ID, qui est un fait un titre de séjour.

Afin de vous répondre plus précisemment, pourrions-nous savoir si:

- Vous travaillez en Belgique 5 jours / 5?
- Vous avez signé un bail de résidence principale pour votre appartement à Auderghem?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres