forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Précision sur le préavis de 6 mois

Fergy
Pimonaute assidu
Inscription : 22-08-2011
Messages : 96

Précision sur le préavis de 6 mois

Bonjour à tous,

Je vous explique brièvement ma situation. Je voudrais donner un préavis de 6 mois à un de mes locataires afin de m'installer dans son appartement (donc sans indemnités).

Renseignement pris, ce locataire peut me donner un contre-préavis à tout moment. Ma question est la suivante: s'il donne ce contre-préavis, peut-il partir tout de suite ou doit-il respecter un délai? Si oui, de combien de temps?

Il se fait que ce préavis ne m'intéresse que si j'emménage dans 6 mois, mais pas avant, donc c'est un pari risqué s'il peut réellement partir avant. Ai-je une autre possibilité?

D'avance, merci.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 150
Site Web

Re : Précision sur le préavis de 6 mois

Je suppose qu'il s'agit d'un bail de 9 ans, enregistré, de résidence principale du preneur.

Si le bailleur met fin au bail anticipativement moyennant un congé de six mois afin d’occuper les lieux personnellement, d’exécuter des travaux ou qu’il le fait sans évoquer de motif, le locataire peut à son tour notifier un congé d’un mois sans devoir payer d’indemnité, même si le congé intervient pendant les trois premières années de son contrat.

Hors ligne

Fergy
Pimonaute assidu
Inscription : 22-08-2011
Messages : 96

Re : Précision sur le préavis de 6 mois

PIM a écrit :

Je suppose qu'il s'agit d'un bail de 9 ans, enregistré, de résidence principale du preneur.

Si le bailleur met fin au bail anticipativement moyennant un congé de six mois afin d’occuper les lieux personnellement, d’exécuter des travaux ou qu’il le fait sans évoquer de motif, le locataire peut à son tour notifier un congé d’un mois sans devoir payer d’indemnité, même si le congé intervient pendant les trois premières années de son contrat.

Un mois donc... merci pour votre réponse. Il s'agit d'un contrat de 3 ans, enregistré et avec résidence principal du preneur.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 150
Site Web

Re : Précision sur le préavis de 6 mois

Il s'agit d'un contrat de 3 ans

Un contrat de 3 ans ne peut pas être résilié anticipativement par le bailleur !

Il a pris effet quand ce contrat ?

Hors ligne

Fergy
Pimonaute assidu
Inscription : 22-08-2011
Messages : 96

Re : Précision sur le préavis de 6 mois

PIM a écrit :

Citation :Il s'agit d'un contrat de 3 ans

Un contrat de 3 ans ne peut pas être résilié anticipativement par le bailleur !

Il a pris effet quand ce contrat ?

Le 1er février 2010. Il me semblait que la durée du contrat n'avait pas d'importance, voir tableau dans ce lien:

tableau

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 150
Site Web

Re : Précision sur le préavis de 6 mois

Fergy a écrit :

Le 1er février 2010. Il me semblait que la durée du contrat n'avait pas d'importance, voir tableau dans ce lien:

tableau

Ce tableau ne parle que des baux de 9 ans...

Moralité: votre locataire peut rester dans les lieux jusqu'au 31 janvier 2013.
En outre, n'oubliez pas de notifier le congé avec un préavis selon le bail (et minimum 3 mois), pour éviter une transformation automatique du dit bail existant en un bail de 9 ans, lors de l'échéance.

Hors ligne

Fergy
Pimonaute assidu
Inscription : 22-08-2011
Messages : 96

Re : Précision sur le préavis de 6 mois

PIM a écrit :

Fergy a écrit :

Le 1er février 2010. Il me semblait que la durée du contrat n'avait pas d'importance, voir tableau dans ce lien:

tableau

Ce tableau ne parle que des baux de 9 ans...

Moralité: votre locataire peut rester dans les lieux jusqu'au 31 janvier 2013.
En outre, n'oubliez pas de notifier le congé avec un préavis selon le bail (et minimum 3 mois), pour éviter une transformation automatique du dit bail existant en un bail de 9 ans, lors de l'échéance.

Ok, je vous remercie!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Précision sur le préavis de 6 mois

Vous pouvez aussi relire votre bail qui peut éventuellement prévoir cette possibilité.

En fait, la loi prévoit l'occupation personnelle pour les baux de 9 ans, et pas pour les baux de type court.

Mais le bail peut prévoir ce que la loi n'a pas prévu...

En ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Précision sur le préavis de 6 mois

Maintenant, si votre locataire est d'accord...

Hors ligne

Fergy
Pimonaute assidu
Inscription : 22-08-2011
Messages : 96

Re : Précision sur le préavis de 6 mois

Malheureusement pas de clause particulière dans le contrat pour résilier prématurément. La seule solution est une résiliation à l'amiable.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres