Au hasard de nos offres
  • Villa 2 650 000 € UCCLE
  • Maison Sorry : trop tard ! IXELLES
  • Appartement 595 000 € BRUXELLES 5
  • Appartement 420 000 € UCCLE
  • Maison 800 000 € WOLUWE-SAINT-PIERRE
  • Maison 1 300 000 € IXELLES
  • Maison Sorry : trop tard ! UCCLE
  • Villa 3 200 000 € UCCLE
  • Villa 770 000 € WATERLOO
  • Villa 1 990 000 € RHODE ST GENESE
  • Voir toutes les offres »

Pim's newsetter

Informations régulières gratuites : abonnez-vous !
    vulputate, facilisis Curabitur sed venenatis, felis odio velit,

forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Précision sur le préavis de 6 mois

Fergy
    Pimonaute assidu

Précision sur le préavis de 6 mois

Bonjour à tous,

Je vous explique brièvement ma situation. Je voudrais donner un préavis de 6 mois à un de mes locataires afin de m'installer dans son appartement (donc sans indemnités).

Renseignement pris, ce locataire peut me donner un contre-préavis à tout moment. Ma question est la suivante: s'il donne ce contre-préavis, peut-il partir tout de suite ou doit-il respecter un délai? Si oui, de combien de temps?

Il se fait que ce préavis ne m'intéresse que si j'emménage dans 6 mois, mais pas avant, donc c'est un pari risqué s'il peut réellement partir avant. Ai-je une autre possibilité?

D'avance, merci.

PIM
    Pimonaute non modérable
    Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
    Site Web

Re : Précision sur le préavis de 6 mois

Je suppose qu'il s'agit d'un bail de 9 ans, enregistré, de résidence principale du preneur.

Si le bailleur met fin au bail anticipativement moyennant un congé de six mois afin d’occuper les lieux personnellement, d’exécuter des travaux ou qu’il le fait sans évoquer de motif, le locataire peut à son tour notifier un congé d’un mois sans devoir payer d’indemnité, même si le congé intervient pendant les trois premières années de son contrat.

Erik DECKERS
    Pim's webmaster (notamment...)
    Propriétés Immobilières

--------------------
    L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru - (Confucius)

Fergy
    Pimonaute assidu

PIM a écrit :

Je suppose qu'il s'agit d'un bail de 9 ans, enregistré, de résidence principale du preneur.

Si le bailleur met fin au bail anticipativement moyennant un congé de six mois afin d’occuper les lieux personnellement, d’exécuter des travaux ou qu’il le fait sans évoquer de motif, le locataire peut à son tour notifier un congé d’un mois sans devoir payer d’indemnité, même si le congé intervient pendant les trois premières années de son contrat.

Un mois donc... merci pour votre réponse. Il s'agit d'un contrat de 3 ans, enregistré et avec résidence principal du preneur.

PIM
    Pimonaute non modérable
    Site Web

Il s'agit d'un contrat de 3 ans

Un contrat de 3 ans ne peut pas être résilié anticipativement par le bailleur !

Il a pris effet quand ce contrat ?

Erik DECKERS
    Propriétés Immobilières

--------------------
    L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru - (Confucius)

Fergy
    Pimonaute assidu

PIM a écrit :

Citation :Il s'agit d'un contrat de 3 ans

Un contrat de 3 ans ne peut pas être résilié anticipativement par le bailleur !

Il a pris effet quand ce contrat ?

Le 1er février 2010. Il me semblait que la durée du contrat n'avait pas d'importance, voir tableau dans ce lien:

tableau

PIM
    Pimonaute non modérable
    Site Web

Fergy a écrit :

Le 1er février 2010. Il me semblait que la durée du contrat n'avait pas d'importance, voir tableau dans ce lien:

tableau

Ce tableau ne parle que des baux de 9 ans...

Moralité: votre locataire peut rester dans les lieux jusqu'au 31 janvier 2013.
    En outre, n'oubliez pas de notifier le congé avec un préavis selon le bail (et minimum 3 mois), pour éviter une transformation automatique du dit bail existant en un bail de 9 ans, lors de l'échéance.

Erik DECKERS
    Propriétés Immobilières

--------------------

Fergy
    Pimonaute assidu

PIM a écrit :

Fergy a écrit :

tableau

Ce tableau ne parle que des baux de 9 ans...

Moralité: votre locataire peut rester dans les lieux jusqu'au 31 janvier 2013.
    En outre, n'oubliez pas de notifier le congé avec un préavis selon le bail (et minimum 3 mois), pour éviter une transformation automatique du dit bail existant en un bail de 9 ans, lors de l'échéance.

Ok, je vous remercie!

grmff
    Pimonaute non modérable
    Lieu : Sibulaga, Onatawani
    Site Web

Vous pouvez aussi relire votre bail qui peut éventuellement prévoir cette possibilité.

En fait, la loi prévoit l'occupation personnelle pour les baux de 9 ans, et pas pour les baux de type court.

Mais le bail peut prévoir ce que la loi n'a pas prévu...

Grmf!
    ----------------
    Dans une maison à trois briques, on est souvent à découvert.

cochise
    Pimonaute incurable

Maintenant, si votre locataire est d'accord...

Coch'
    Notre passé est abominable et notre présent est pire; heureusement, nous n'avons pas d'avenir.

Fergy
    Pimonaute assidu

Malheureusement pas de clause particulière dans le contrat pour résilier prématurément. La seule solution est une résiliation à l'amiable.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
    Règlement du forum | Liste des membres