forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Photos état des lieux

Fergy
Pimonaute assidu
Inscription : 22-08-2011
Messages : 96

Photos état des lieux

Bonjour,

Ayant souvent (pour ne pas dire systématiquement) des problèmes à l'état des lieux de sortie, je souhaite désormais faire un maximum de photos à l'ELE. Afin d'avoir un maximum de photos sans avoir 15-20 pages d'ELE, un cd contenant toutes les images constitue-t-il une preuve irréfutable? Pour aller plus loin, est-il imaginable et juridiquement légal de faire dater et signer ce cd?

Je sais que ça peut paraître farfelu, mais je tiens à trouver une solution pour me protéger des locataires qui prétendent que certains dégâts étaient déjà en l'état à l'entrée.

Merci

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Photos état des lieux

L'expert avec lequel je travaille d'habitude fait toujours un reportage photos en plus de son rapport d'ELE.
Il est bien indiqué dans son rapport, qu'un CD est transmis aux parties et que les photos qu'il contient (il les imprimes sous format petites vignettes en annexe au rapport) fait partie intégrante de l'ELE.

C'est sourtout important pour les villas 4 façades avec grand jardin...

Hors ligne

Fergy
Pimonaute assidu
Inscription : 22-08-2011
Messages : 96

Re : Photos état des lieux

Panchito a écrit :

L'expert avec lequel je travaille d'habitude fait toujours un reportage photos en plus de son rapport d'ELE.
Il est bien indiqué dans son rapport, qu'un CD est transmis aux parties et que les photos qu'il contient (il les imprimes sous format petites vignettes en annexe au rapport) fait partie intégrante de l'ELE.

C'est sourtout important pour les villas 4 façades avec grand jardin...

Merci Panchito, l'idée me plaît!

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Photos état des lieux

Sauf pour faire plasir à des clients, je ne fais des photos pour les ELE que des jardins, des meubles (pour les locations meublées) et des éléments vraiment spéciaux comme les vitraux, les fresques, etc.
Des photos de murs ou de plafonds peints, cela ne donne pas grand chose et peut plus preter à confusion qu'aider.
J'ai un jour tenté un ELE avec la video, en commentant tout en filmant, et c'était inexploitable.

Jusqu'à présent, rien ne vaut une bonne description datylographiée.

Hors ligne

Fergy
Pimonaute assidu
Inscription : 22-08-2011
Messages : 96

Re : Photos état des lieux

Francis a écrit :

Sauf pour faire plasir à des clients, je ne fais des photos pour les ELE que des jardins, des meubles (pour les locations meublées) et des éléments vraiment spéciaux comme les vitraux, les fresques, etc.
Des photos de murs ou de plafonds peints, cela ne donne pas grand chose et peut plus preter à confusion qu'aider.
J'ai un jour tenté un ELE avec la video, en commentant tout en filmant, et c'était inexploitable.

Jusqu'à présent, rien ne vaut une bonne description datylographiée.

D'accord, mais les photos sont là pour palier aux éventuels oublis. Par exemple, un de mes locataires a prétendu qu'il n'y avait jamais eu de détecteur d'incendie, ce qui ne serait pas arrivé si j'avais eu une photo prouvant le contraire. Disons que c'est une sécurité en plus.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Photos état des lieux

oui, dans certains cas cela peut servir mais le mieux peut aussi être l'ennemi du bien !

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Photos état des lieux

si vous aviez, comme je le fais, fait signer à votre loc un document précisant combien de détecteurs de fumée il y a avait et à quels emplacements ça ne serait pas arrivé Fergy !
perso je fais signer un tel document et en le signant il reconnaît qu'il y a bien autant de détecteurs, et qu'ils sont situés à tels endroits

à partir de là, pas vraiment besoin de photos

j'avais d'ailleurs eu, je ne sais plus où, un doc spécifique concernant les détecteurs d'incendie..où en plus il était spécifié que le loc s'engageait à ne pas les enlever, ni à en enlever les piles et à remplacer celles ci une fois usées

mais vous pouvez aussi tout simplement mentionner ça dans l'ELE, vu que ça se fait pièce par pièce

Hors ligne

Fergy
Pimonaute assidu
Inscription : 22-08-2011
Messages : 96

Re : Photos état des lieux

Rico a écrit :

si vous aviez, comme je le fais, fait signer à votre loc un document précisant combien de détecteurs de fumée il y a avait et à quels emplacements ça ne serait pas arrivé Fergy !
perso je fais signer un tel document et en le signant il reconnaît qu'il y a bien autant de détecteurs, et qu'ils sont situés à tels endroits

à partir de là, pas vraiment besoin de photos

j'avais d'ailleurs eu, je ne sais plus où, un doc spécifique concernant les détecteurs d'incendie..où en plus il était spécifié que le loc s'engageait à ne pas les enlever, ni à en enlever les piles et à remplacer celles ci une fois usées

mais vous pouvez aussi tout simplement mentionner ça dans l'ELE, vu que ça se fait pièce par pièce

C'est désormais fait pour les autres contrats wink

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Photos état des lieux

Et ne vous frappez pas la tête, on oublie toujours quelque chose (même le pro que je suis) ou quelqu'un finit toujours par trouver une faille !
Il faut tenter d'être le plus complet possible ( ou de placer des généralités suffisamment précises) dans son ELE et pour le reste "inch allah ! "

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres