forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Problème entre locataire et propriétaire

Mx66
Pimonaute
Lieu : Sambreville, namur, belgique
Inscription : 02-03-2012
Messages : 6

Problème entre locataire et propriétaire

Bonsoir à tous, voila maintenant 2 mois que j'ai emménagé dans un appartement, lors de notre visite tous semblait correct et en état.
Seulement voila plus on avance dans le rangement, nettoyage, ect.. on se rend compte qu'en faite le mur de la chambre pompe toute l'humidité quand il pleut (se qu'on ne voyait pas lors des 2 visites).
Comme on as vu se problème en étant dedans et impossible de faire marche arrière je me retrouve avec plein d'humidité dans la chambre et la buanderie.

Seulement voila mon proprio me réclame absolument la caution !
Suis-je obligé de lui donner malgré se problème d'humidité fort embêtant ?

Que puis-je faire pour rester dans mes droits?

L'appartement peut-il être déclaré insalubre?

Est ce qu'une diminution du loyers peut être demander?

Peut-il me mettre dehors avant la fin de mon bail?


En vous remerciant d'avance pour les réponses apporté à mon problème.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Problème entre locataire et propriétaire

Bonjour,

Pour y voir un peu plus clair, j'aurais quelques questions à vous poser:

- Votre Etat des lieux d'entrée a-t'il été réalisé par un expert?
- Il/elle n'a-t'elle rien remarqué non plus?
- Avez-vous fait une déclaration de sinistre auprès de votre assureur?
- Si oui, qu'en pense l'expert de votre assurance?
- Etes-vous surs que cette humlidité ne soit pas provoquée par de la condensation?

NB: Un logement peu aéré et peu chauffé peut très vite présenter des problèmes dus à la condensation.... Les dommages provoqués par de la condensation sont toujours à charge des locataires.

Hors ligne

Mx66
Pimonaute
Lieu : Sambreville, namur, belgique
Inscription : 02-03-2012
Messages : 6

Re : Problème entre locataire et propriétaire

Bonjour, alors pour commencer :

- Non un état des lieux n'as pas été réalisé par un expert.

-Non je n'ai pas encore déclaré sa a mon assureur vu que je n'ai pas encore d'assureur ( est ce que quelqu'un va m'assurer avec un dégat pareil? N'est ce pas au proprio à le faire?

-Oui je suis certains que l'humidité vient de dehors la chambre est régulièrement aéré et chauffé, je vais vous mettre une photo que vous voyez.

image_1330761471_728.jpg

Voila se que je vois en me levant génial !

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Problème entre locataire et propriétaire

Qu'est-ce qu'il y a de l'autre coté de ces 2 murs ?  Une autre pièce?  de votre habitation ou d'une autre?  Ce sont des murs extérieurs?  enterrés?

Hors ligne

Mx66
Pimonaute
Lieu : Sambreville, namur, belgique
Inscription : 02-03-2012
Messages : 6

Re : Problème entre locataire et propriétaire

Je suis au première étage et c'est un mur mitoyen et extérieur moitié moitié je dirais coté prise et l'autre c'est la buanderie. Je me demandai si ce n'étais pas de l'humidité Ascensionnelle vu que mon carrelage est mouillé aussi.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Problème entre locataire et propriétaire

Avez-vous informé le bailleur de ce problème ?



Ps: j'ai déplacé la discussion dans le bon salon

Hors ligne

Mx66
Pimonaute
Lieu : Sambreville, namur, belgique
Inscription : 02-03-2012
Messages : 6

Re : Problème entre locataire et propriétaire

Je l'ai déjà informé apparament sa viendrai du toit du voisin et il ne sais rien faire.
J'essaye de trouver une solution pour le mettre au pied du mur qu'il fasse les travaux nécessaire.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Problème entre locataire et propriétaire

encore qq questions.
Le toit du voisin est au même niveau que votre appartement ?
Dans votre buanderie, les évacuations ne sont -elle pas proches des infiltrations constatées?  Ne peuvent-elles pas être responsables de ces infiltrations?


Quelques remarques.
Pas d'assurance, ce n'est pas sérieux.  Remédiez à ça sans tarder!
Au premier étage, sauf si de l'autre côté du mur se trouve de la terre, il ne peut s'agir d'humidité ascentionnelle.  Celle-ci remonte dans le mur depuis les fondations mais rarement plus haut de 60 cm.

Votre propriétaire peut topujours faire intervenir son assurance qui se retournera sur le voisin ou l'assurance de celui-ci.  Mais le problème est de d'abord déterminer l'origine de l'infiltration.

Aviez-vous un état des lieux d'entrée ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Problème entre locataire et propriétaire

Au premier étage, sauf si de l'autre côté du mur se trouve de la terre, il ne peut s'agir d'humidité ascentionnelle. Celle-ci remonte dans le mur depuis les fondations mais rarement plus haut de 60 cm.

J'ai déjà eu de l'humidité ascensionnelle dans un mur au 4e étage. Mais la source de l'humidité n'était pas le sol: c'était un syphon de baignoire qui perdait, coulait sur la chape de béton, qui pompait l'eau. Et qui provoquait ce genre de chose 2m plus loin.

Vérifiez votre siphon de baignoire ou de douche, les joints entre carrelage de baignoire et douche, etc.

Et si c'est le toit du voisin, demandez au propriétaire s'il a mis le voisin en demeure de régler le problème!

Hors ligne

Mx66
Pimonaute
Lieu : Sambreville, namur, belgique
Inscription : 02-03-2012
Messages : 6

Re : Problème entre locataire et propriétaire

J'ai rendez vous lundi avec mon assureur pour l'assurance.
Mais mon probleme n'est pas de savoir d'où vient la fuite parce qu'il n'y pas d'evacuation tous pres du mur et le toit du voisin est plus haut moi ici c'est une plateforme.
C'etais pour savoir si je suis obligé de donner la caution ou si je peut attendre que sa soit réparer pour lui donner?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Problème entre locataire et propriétaire

Vous n'avez pas encore donné de caution du tout?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Problème entre locataire et propriétaire

Le locataire occupe les lieux depuis 2 mois sans avoir constitué sa garantie locative et sans assurer sa RC locative...

c'est déjà bien parti ce truc-là !....

Hors ligne

Mx66
Pimonaute
Lieu : Sambreville, namur, belgique
Inscription : 02-03-2012
Messages : 6

Re : Problème entre locataire et propriétaire

J'ai un arrangement avec le proprio pour la caution que je pouvais la donnez quand je récupérai celle de mon ancien appart mais vu le tournant que sa prend je voudrai faire les chose bien. Lundi j'ai mon assurance apres on verra.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Problème entre locataire et propriétaire

Vous avez eu de la chance de tomber sur un propriétaire si peu regardant!

Pour ma part, je donne JAMAIS les clés tant que, entre autres, le locataire:
- n'a pas constitué la garantie locative sur un compte bloqué à son nom
- ne m'a pas fourni la preuve qu'il est assuré en RC locative

De plus si un candidat me dit qu'après 2 mois, il n'a toujours pas pu récupéré la garantie locative correspondant à son domicile précédent, tous les voyants s'allument au rouge!
Idem, si un locataire n'arrive pas à adapter son contrat d'assurance par rapport à sa nouvelle adresse!!

Au fond vous avez signé un contrat "standard" (Résidence principale - 9 ans)?

Après 2 mois, votre bail a-t'il été enregistré avec le rapport d'état des lieux d'entrée?

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Problème entre locataire et propriétaire

La constitution de la garantie est une obligation contractuelle, respectez la et déposez le montant prévu sur un compte bloqué.  Votre propriétaire a déja été sympa de vous donner les clés alors que toutes vos obligations n'avaient pas été remplies: caution et assurance.

Une fois cela effectué, mettez votre proprio en demeure de régler le problème (lettre recommandée !)

La photo et vos explications font penser à une fuite de canalisation mais je ne garanti pas mes diagnostics sans constatations sur place !

Que mentionne votre état des lieux pour ces 2 murs?  La peintuire étai neuve ?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Problème entre locataire et propriétaire

PIM a écrit :

Le locataire occupe les lieux depuis 2 mois sans avoir constitué sa garantie locative et sans assurer sa RC locative...

c'est déjà bien parti ce truc-là !....


ouaip......encore un qui n'a que des droits et pas de devoirs....

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres