forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Etat d'un logement à louer, habitabilité, sécurité ???

pcdoc2000
Pimonaute
Inscription : 30-01-2012
Messages : 17

Etat d'un logement à louer, habitabilité, sécurité ???

Bonsoir,

Un propriétaire aimerais nous louer une maison, son état général est lamentable, l'ancien locataire payait 375 €, elle nous la laisse pour 450 €.

Il ne veut entreprendre AUCUNE rénovation, il nous propose de nous laisser la caution pour faire les réparations nécessaire. Est-ce légal ?

J'ai des grands doutes quand à l'habitabilité, la sécurité de l'installation électrique, le système chauffe eau, l'état général.

J'ai créé un album ou vous pourrez voir en détail de quoi je parle:

Photos avec légende

(Désolé mais je ne sais pas comment faire afin de vous permettre de laisser un commentaire sur Picasa).

Je serais ravis de recevoir un maximum de commentaires, d'avis de différents corps de métier, tout ce qui me pourrait utile afin de sensibiliser le propriétaire quand à ses obligations vis-à-vis d'un locataire.

Merci à vous tous.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Etat d'un logement à louer, habitabilité, sécurité ???

Pour tout ce qui est de conseil technique et de rénovation, il est un excellent forum de bricolage: BricoZone.be

Pour le reste, il y a le "bail à rénovation". Mais avec un peu compliqué, et le propriétaire doit avoir l'ouverture d'esprit pour cela...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Etat d'un logement à louer, habitabilité, sécurité ???

Elle est où votre maison toute pourrie?

Franchement, ce qui est gaz est largement à revoir. Très largement. Et par un pro. Pas par un bricolo... pas par un amateur....

Le tableau électrique, n'en parlons pas.

Les fils électriques, faut voir le type de fils.

L'état du WC et de la salle de bain, c'est certes pas joli, mais c'est le moins pire au niveau technique.

Franchement, si c'est pas moitié prix par rapport aux maisons aux alentours, laissez tomber.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Etat d'un logement à louer, habitabilité, sécurité ???

C'est dans quelle commune?

Franchement, il y a tellement de biens à louer, en parfait état, sur le marché; pourquoi vous intéressez-vous à celui-là en particulier?

C'est le moins cher??

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Etat d'un logement à louer, habitabilité, sécurité ???

J'adore la déco de cette maison

plus sérieusement je trouve que c le proprio qui devrait vous payer pour que vous y habitiez..... lol

non seulement vous ne prenez pas, mais en plus vous le dénoncez à un service compétent pour que ce soit déclaré insalubre, histoire qu'il ne loue  pas ça à un idiot qui y laissera peut être un jour sa peau

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Etat d'un logement à louer, habitabilité, sécurité ???

grmff a écrit :

Franchement, si c'est pas moitié prix par rapport aux maisons aux alentours, laissez tomber.

vous ètes sérieux Grmff  ???.......mais même au centième du prix des alentours c encore trop cher !!!

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 000

Re : Etat d'un logement à louer, habitabilité, sécurité ???

C'est une honte de vouloir mettre en location un tel logement. Et en plus, à 450€, c'est un tarif d'usurier.
Oubliez ce logement au plus vite.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 097
Site Web

Re : Etat d'un logement à louer, habitabilité, sécurité ???

C'est pour une caméra cachée ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Etat d'un logement à louer, habitabilité, sécurité ???

Après avoir admiré votre galerie de photos, je dois vous faire un aveu : contrairement à vous, je ne suis tombé amoureux ni de la maison ni de sa déco !

Sans aucune indication quant à la localisation, la situation ou la superficie de cette demeure (je sais, le terme fait joli... trop sans doute) difficile de donner un avis objectif qualité/prix. On ne peut qu'avoir une réaction épidermique...

Une question me taraude quand même : pourquoi donc vous intéresser à ce taudis ???

Hors ligne

pcdoc2000
Pimonaute
Inscription : 30-01-2012
Messages : 17

Re : Etat d'un logement à louer, habitabilité, sécurité ???

rexou a écrit :

Après avoir admiré votre galerie de photos, je dois vous faire un aveu : contrairement à vous, je ne suis tombé amoureux ni de la maison ni de sa déco !

Sans aucune indication quant à la localisation, la situation ou la superficie de cette demeure (je sais, le terme fait joli... trop sans doute) difficile de donner un avis objectif qualité/prix. On ne peut qu'avoir une réaction épidermique...

Une question me taraude quand même : pourquoi donc vous intéresser à ce taudis ???

Bonjour, pour répondre à votre question et celles des autres utilisateurs, ce taudis se trouve à Liège-Bressoux, maison mitoyenne, année de construction +/- 1920 - 1930, un peu (j'aurais certainement dus le préciser dans le message initial ...  smile ).
En ce qui concerne la superficie :

Rez:
Salon/Salle à manger : +/- 22 M2
Cuisine : 6 M2
Salle de bain : 3,5 M2
Cave : juste assez pour y stocker 2 sacs à patates

Etage:
Ch 1 : 12 M2
Ch 2 : 12, 5 M2 (faut impérativement passer par la chambre 1 pour y accèder)

Grenier/Chambre mansardé: 10 M2

Je ne suis ni amoureux ou autre de ce logement, que du contraire, ... c'est la situation un peu précaire de ma compagne qui l'amène à faire un choix, elle doit déménager car les charges actuelles quelle doit assumer sont trop élevés (600€ loyer + 200€ en charges), elle est au chômage, victime du mal être de notre société ... je passe les détails ici  en public, forcément beaucoup de propriétaires évitent de louer aux chômeurs.

A moins que quelqu'un d'entre vous puisse faire une offre concrète ? bouteille.gif ange.gif bouteille.gif

Ma démarche est de sensibiliser le proprio (qui est d'origine méditerranéen, qui ne veut rien entendre, borné avec des idées préconçues,  d'un tempérament impulsif, et j'en passe ... (non non, je précise que ne suis pas raciste  (!)) de faire le nécessaire de rendre ce logement habitable, qu'il ne puisse le louer à un autre locataire qui est dans la même situation, qu'il ne puisse tirer aucun profit au détriment d'autres idiots .

Quelles sont les autorités compétentes auprès je pourrais m'adresser afin d'entreprendre des démarches pour rendre ce logement insalubre ?

Toute piste ou réflexion est la bienvenue (même par MP si certains d'entre vous veulent garder l'anonymat).

Merci.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Etat d'un logement à louer, habitabilité, sécurité ???

pas la première fois que je lis que des proprios d'origine étrangère jouent au marchand de sommeil..même et surtout envers leurs " compatriotes"
..et puis qu'on vient traiter les belges de racistes... lol

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Etat d'un logement à louer, habitabilité, sécurité ???

Donc ce bien vous intéresse uniquement parce que
- le loyer est moins élevé que là où vous êtes actuellement
- le propriétaire accepte de prendre le risque d'avoir des locataires au chômage.

Mais admettons que vous le convainquiez de tout rénover (vu l'état, il lui faudra investir quelques dizaines de milliers d'euros avec différents corps de métier...et cela va prendre des mois et des mois pendant lesquels le logement sera inlouable), vous pensez qu'ensuite, quand tout sera impeccable, il va le remettre sur le marché locatif sans en augmenter le loyer demandé ???
Pouvez-vous attendre si longtemps avant de trouver un nouveau logement?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Etat d'un logement à louer, habitabilité, sécurité ???

euh Panchito on ne peut appeler ça un logement

non seulement pour l'état.....mais surtout la sécurité

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Etat d'un logement à louer, habitabilité, sécurité ???

Bien sur, il faut y investir quelque dizaines de milliers d'euro avant qu'il soit louable.

Mais quand tout sera remis à neuf, je doute très fort que le loyer sera encore de 450€....

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Etat d'un logement à louer, habitabilité, sécurité ???

450€ pour une maison avec deux chambres, c'est cher. Dans cet état-là, c'est du vol.

Ne vous braquez pas sur ce logement, il y en a plein d'autre. Et contrairement à ce que vous pensez, les chômeurs arrivent à se loger aussi.

A vue de pif, moins de 10% de mes locataires ont un emploi stable au moment de la signature du contrat.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Etat d'un logement à louer, habitabilité, sécurité ???

Panchito a écrit :

Bien sur, il faut y investir quelque dizaines de milliers d'euro avant qu'il soit louable.

Mais quand tout sera remis à neuf, je doute très fort que le loyer sera encore de 450€....

C'est en effet ce que je pense aussi...

Grmff a raison: si ce logement ne vous convient pas, cherchez-en un autre, tout simplement. A noter que plus les loyers sont bas et le logement en mauvais état, plus le bailleur acceptera de louer à des locataires à la solvabilité minimale.

Si le proprio rénove, il va augmenter non seulement son loyer, mais voudra aussi une garantie de solvabilité pour ne pas risquer de voir son bien saccagé en toute impunité.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres