forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



bruits voisinage = vice caché

miradora
Pimonaute assidu
Inscription : 27-08-2010
Messages : 47

bruits voisinage = vice caché

Bonsoir,

Est-ce que les bruits de voisinages (voisins qui crient parfois, musique à fond, bébé qui pleure, entendre même les gens qui parlent fort et rirent) peuvent être considérés come "vice caché" dans un grand immeuble d'appartements?

quels sont les conséquances si les acheteurs se retournent contre les vendeurs?

D'avance merci pour votre conseil.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : bruits voisinage = vice caché

Mais je suppose qu'avant d'acheter vous avez visité le bien au moins une fois?

Hors ligne

miradora
Pimonaute assidu
Inscription : 27-08-2010
Messages : 47

Re : bruits voisinage = vice caché

pas de bruit lors de la visite; probablement les voisins n'étaient pas chez eux ou calme à ce moment.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 131

Re : bruits voisinage = vice caché

miradora a écrit :

Est-ce que les bruits de voisinages (voisins qui crient parfois, musique à fond, bébé qui pleure, entendre même les gens qui parlent fort et rirent) peuvent être considérés come "vice caché" dans un grand immeuble d'appartements?

A mon sens, il n'existe aucun "vice caché". Vous connaissiez l'existence de voisins comme le vendeur. Le vendeur n'est pas responsable des excès de comportement des autres habitants de l'immeuble.

Si vous avez un problème avec le non respect du ROI par vos voisins, voyez le syndic, voyez la police, voyez les voisins... et reprochez-vous de n'avoir pas été assez attentif à la qualité de l'isolation du bien que vous avez acheté, notamment...

Mais vous ne pouvez adresser aucun grief à votre vendeur.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 068
Site Web

Re : bruits voisinage = vice caché

Les voisins ont peut-être des "vices cachés" , mais, plus sérieusement, - comme indiqué par Rexou - cela n'est pas reprochable au vendeur.

Avez-vous déjà visionné cette video-ci (extraite de notre page détente) ?

En ligne

miradora
Pimonaute assidu
Inscription : 27-08-2010
Messages : 47

Re : bruits voisinage = vice caché

Merci à tous pour vos réponses. C'est moi le vendeur, donc ça me rassure qu'on n'a rien à me reprocher point de vue légale.

Encore merci et bon après-midi!

Hors ligne

Goudurix
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-04-2006
Messages : 132

Re : bruits voisinage = vice caché

Bonjour, j'ai également un problème similaire, mais peut-être plus complexe.

Mon voisin du haut vient de refaire la structure du plancher, et c'est devenu plus bruyant. Il n'a pas fait l'isolation dans les règles de l'art en "oubliant" des couches.

Or, il apparait clairement que c'est contraire à l'acte de base de l'immeuble, qui prévoit des critères précis d'atténuation des décibels, et des matériaux à utiliser pour respecter le confort acoustique de l'immeuble.

Devant un juge de paix, je suppose qu'il pourrait être contraint assez facilement de refaire son plancher.

Mais en discutant à l'amiable par lettres écrites, nous sommes arrivés à un accord intermédiaire qu'il fasse attention à ne pas faire trop de bruit.

Il respecte actuellement cela, mais s'il met son bien en location ou si sa situation familiale change (enfants), ça pourrait devenir vite très bruyant.

Dans le même temps, je devais vendre mon logement pour d'autres raisons. Je compte informer les futurs acheteurs qu'on entend les bruits de voisinages. Mais pourrait-on me reprocher d'avoir caché le fait que le voisin ne respecte plus l'acte de base?

Sachant que des lettres ont été échangées, mais que ça n'a pas été prouvé légalement, juste des suppositions.

Après tout, ce n'est pas moi qui suis en infraction. Ce n'est pas un vice de mon appartement, mais de SON appartement.

J'aimerais évidemment ne pas parler de ce plancher et de l'acte de base, n'étant même pas sûr que c'est véritablement une infraction.

Est-ce que je risque que l'acheteur me reproche plus tard un vice caché?

Merci.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres