forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Pourboire...

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Pourboire...

Ce soir, je fais visiter un appartement que je donne en location.
Les candidats sont une dame et son fils de 16 ans. Le père est absent pour cause de maladie, et une fille de 11 ans devrait aussi habiter les lieux. Soit au total quatre personnes... dans un appartement d'une chambre de 75 m2. Un monsieur les accompagne.
J'essaie d'expliquer que le bien est trop petit pour quatre, sans succès.
Les revenus sont une attestation du CPAS (1450€) pour un loyer charges incluses de 850 € hors électricité.
Sur l'insistance de mes candidats, j'accepte de voir l'assistante sociale du CPAS demain... et en sortant, devant la porte, l'accompagnateur me refile... dix euros.
C'est une première. Et vu les circonstances, ça me met mal à l'aise...

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Pourboire...

et en sortant, devant la porte, l'accompagnateur me refile... dix euros.

Il ne savait pas que vous étiez le propriétaire et vous a pris pour le concièrge ou le groom de service?

Les revenus sont une attestation du CPAS (1450€) pour un loyer charges incluses de 850 € hors électricité

Mais pour un loyer de 850€, ils doivent prouver que leurs revenus nets sont d'au moins 2.550€ (850 * 3).

En plus comment peuvent-ils penser vivre à 4 personnes dans un appartement ne disposant que d'une seule chambre???

Arnaque???

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Pourboire...

Wallonie ou Bruxelles?

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Pourboire...

Et c'est qui cet accompagnateur? L'ancien proprio qui essaie de se débarrasser d'eux?  lol

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Pourboire...

cochise a écrit :

Et c'est qui cet accompagnateur? L'ancien proprio qui essaie de se débarrasser d'eux?  lol

yikes Quand même pas, non... Un membre de la famille résident déjà à Bruxelles.

Il semble quand même que le CPAS ne soit pas perturbé par 4 personnes dans un logement d'une seule chambre, ni par la proportion revenu (1450)/loyer (850).

La proportion d'un tiers du revenu affecté au logement n'est plus d'application depuis fort longtemps à Bruxelles... si tel devait être l'exigence, plus de la moitié des locataires actuels seraient sans logement.

Mais il faut malgré tout conserver un minimum de cohérence et ne pas dépasser certaines limites...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Pourboire...

Voici le Code Bruxellois pour ce qui est du surpeuplement:

L'exigence relative à la configuration du logement concerne les éléments suivants:
la surface minimale du logement est fonction du nombre d'habitants qui y réside de manière permanente au moment de la conclusion du bail. Elle doit être d'au moins:

    - 18 m2 pour 1 personne,
    - 28 m2 pour 2 personnes,
    - 33 m2 pour 3 personnes,
    - 37 m2 pour 4 personnes,
    - 46 m2 pour 5 personnes,
    - augmenté de 12 m2 par personne supplémentaire au-delà de 5 personnes.

la surface occupée par les cuisine, salle à manger, séjour, chambres doit être équivalente à au moins 70% de cette surface minimale.

le calcul de cette surface minimale prend en compte la surface au sol des locaux situés à l'intérieur du logement et disposant d'une hauteur sous plafond d'au moins 2,1m (1,5m pour les locaux mansardés).

Ils seraient donc dans les conditions fixées par la Région de Bruxelles (ce qui ne manque pas de me surprendre!!!)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Pourboire...

salon 26 m2, chambre 15m2, cuisine 14 m2.

je craindrais presque une taxe pour sous-occupation !  lol

Ceci dit, deux adultes, un garçon de 16 ans et une fille de 11 ans, j'aurais cru que deux chambres séparées étaient déjà nécessaires pour les enfants. Même si les parents peuvent dormir dans le salon.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Pourboire...

Donc 1450€-850€-100€ (électricité) reste 500€ pour vivre à 4 pendant 1 mois...

Je pense qu'ils n'ont pas les moyens de se permettre un tel loyer....

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Pourboire...

En région Wallonne, c'est d'office un appart 3 chambre sous peine de surpeuplement.

Je ne sais pas comment font les gens...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Pourboire...

Panchito a écrit :

Je pense qu'ils n'ont pas les moyens de se permettre un tel loyer....

C'est aussi ce que je pense bien sur !

Par contre, le CPAS voit les choses différemment... Selon les derniers développements :
Ils dépendent actuellement d'un CPAS de la région de Namur et bénéficient d'un "hébergement d'urgence". Veulent venir vivre à Bruxelles. Encouragés par Namur...

Se loger à Bruxelles dans un trois chambres avec un revenu de 1450€, c'est aussi ne plus manger pour se loger ! Et se loger n'importe où relève de l'exploit. En tout cas dans le privé.
Un appartement de trois chambres à Bruxelles, cela dépasse les mille euros bien souvent sans les charges...

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Pourboire...

Quelle idée de vouloir venir habiter Bruxelles (que j'adore par ailleurs) alors qu'on n'y travaille pas, qu'on émarge au CPAS, et sans aucune raison, à part un incompréhensible caprice de vouloir résider dans la Capitale de l'Europe!!

Ils ont au contraire tout intérêt à s'éloigner le plus possible de Bruxelles et à s'installer à plus 100km au sud où pour ce prix, ils auront une villa 3 chambres...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Pourboire...

Ca paye bien le CPAS ! 

Moi je me suis à une époque retrouvé au chômage pendant un an et demi après 25 ans de boulot, je touchais royalement à partir du 13 ème mois: 750 €......

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Pourboire...

Ca paye bien le CPAS !

Si vous voulez d'interminables disputions sur le sujet, rendez-vous sur Aidonoo.be

Mais je ne trouve pas que ce genre de polémique ait court sur pim.be. Nous méritons mieux que cela, et l'audience aussi.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Pourboire...

Il est surement plus facile à Bruxelles, perdu dans la masse et dans l'anonymat de travailler en noir. Ou de se livrer à n'importe quelle autre activité lucrative. Dans un petit village, c'est bien plus dur !

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Pourboire...

L'idée n'était pas de lancer une polémique sur la générosité ou pas des CPAS. mais recevoir un pourboire après une visite est une expérience assez rare pour vous la faire partager.

L'expérience, pas le pourboire !  lol

Hors ligne

PhiBxl
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2011
Messages : 122

Re : Pourboire...

Bonsoir,

Pour revenir au sujet initial, à Bruxelles et pour mes baux, j'applique parfois les normes de qualité des logements de l'ADIL (Allocation de Déménagement-installation et d’Intervention dans le Loyer /  édition 2012)
[url=http://www.bruxelles.irisnet.be/vivre-a-bruxelles/logement/aides-au-logement]
Aides au logement[/url] (région bruxelloise)

Dans les quartiers populaire, de nombreuses familles comptent sur cette aide et se lancent parfois sur un logement un logement avec un loyer au delà de leurs capacités financière!

Les règlementations de l'ADIL étant supérieur sur quelques points à celles du code du logement, ces familles sont parfois confrontées à un refus d'aide et se retrouvent vite avec des retards de loyer.

Le comble de l'histoire, c'est que ces aides sont faites pour palier au manque de logement sociaux et donc de permettre à ces locataires de pouvoir louer auprès de propriétaire "privé", mais comme leurs règlementations sont plus stricte que celle du code du logement, cela amènent souvent à des situations assez absurde ! (Situation vécue avec l'un de mes locataires)

deux adultes avec deux enfants, (un garçon 16 ans et une fille de 11 ans) = deux chambres obligatoire selon l'ADIL !

Bonne lecture,

Phibxl

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Pourboire...

Extrait des Adil :

Nombre de chambres à coucher et superficies en fonction de la grandeur du ménage :
1 enfant ou 1 adulte : 1 chambre / 6m²
2 enfants, éventuellement de sexe opposé, de moins
de 12 ans : 1 chambre / 8 m²
3 enfants de moins de 12 ans éventuellement de sexe
différent : 1 chambre / 12 m²
2 enfants de même sexe, de 0 à 18 ans : 1 chambre / 8 m²
Le couple ou 2 adultes de même sexe : 1 chambre / 10 m²
Nota:un enfant de moins de 18 ans et un enfant de plus de 18 ans ne peuvent partager la même chambre

Je note donc que les conditions à Bruxelles sont encore plus strictes qu'en Wallonie.

En Wallonie, les parents peuvent dormir dans le living d'un appart 1chambre jusqu'à ce que le ou les enfants aient 1 ans. Après cela, il leur faut un appart 2 chambres, mais ils peuvent dormir dans le salon jusqu'à ce qu'un des enfants ait 6 ans.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Pourboire...

grmff a écrit :

Je note donc que les conditions à Bruxelles sont encore plus strictes qu'en Wallonie.

C'est bien possible, mais cela reste tout théorique... en pratique, le CPAS ne semble faire aucune objection au fait de loger un couple d'adultes plus un garçon de 16 ans et une fille de 11 ans dans un appartement d'une seule chambre...

Et vu que déjà ce loyer est hors de prix par rapport à leurs revenus, il est tout à fait illusoire de trouver un appartement de trois chambres, sauf dans un logement social. Et les cas similaires sont légion !

Hors ligne

PhiBxl
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2011
Messages : 122

Re : Pourboire...

rexou a écrit :

grmff a écrit :
Je note donc que les conditions à Bruxelles sont encore plus strictes qu'en Wallonie.


C'est bien possible, mais cela reste tout théorique... en pratique, le CPAS ne semble faire aucune objection au fait de loger un couple d'adultes plus un garçon de 16 ans et une fille de 11 ans dans un appartement d'une seule chambre...

Et vu que déjà ce loyer est hors de prix par rapport à leurs revenus, il est tout à fait illusoire de trouver un appartement de trois chambres, sauf dans un logement social. Et les cas similaires sont légion !

Bonjour,

Le problème relevé n'est donc pas le fait que le bien sera ou non accepté par le CPAS, mais qu'il y a une forte chance que ces personnes n'ont pas d'autres choix que de s'orienter sur des logements dans une gamme de prix supérieur à leurs capacités. En cas d'insolvabilité momentanée du preneur, il y a un risque que vous devrez prendre en compte lorsque vous louez à cette clientèle. Hors si vous avez connaissance des aides aux logements, vous pourrez aussi orienter votre locataires vers ces aides, en étant conscient des règlementations propre à ces organismes public ! Il s'agit ni plus ni moins que de vous prémunir face à une possible insolvabilité de votre preneur et de louer à des personnes pour lesquelles votre bien est conforme à leurs propre réglementations (conditions d'accès aux aides).

Je vais élargir le sujet avec des faits,

A Bruxelles et notamment dans une commune comme Anderlecht, la seule chose que demande le CPAS aux demandeurs d'une aide, c'est d'avoir un bail signé ! Que le bien ne soit pas conforme, en situation de surpopulation, que le bail soit enregistré ou pas, peu importe !

A +- 500 EUR de loyer hors charges (ce qui représente 75% de mes biens), la pénurie en logements dans cette gamme de prix est telle, que j'ai régulièrement des personnes qui souhaitent louer le bien sans même l'avoir visité, en offrant jusqu'à trois/quatre mois de garantie locative en liquide afin d'appâter le bailleur !

Le dernier bien que j'ai loué était un flat à une personne qui recherche un logement depuis 9 mois ! Il bénéficient d'une aide CPAS, est en formation et travaille 1/4 temps ! Il sortait d'une expulsion pour insalubrité, et il m'avait prévenu qu'il bénéficie d'aide de la région bruxelloise et que donc un petit contrôle du logement suivrait sa date d'entrée.

Toutes ces ASBL qui ont pour vocation de venir en aide aux personnes en difficultés (réfugié politique, centre d'aide social, etc...) cela représente 80% des personnes qui répondent à mes annonces. Et je n'hésite pas à leur expliquer que ce n'est pas les aider qu'il font, mais bien les envoyer droit en situation de précarité ! Avec +- 800 EUR d'aide pour un flat à 500 EUR +75 EUR de provision sur charges, il ne leur restera que +-200 EUR par mois pour vivre !

Je constate que mes locataires qui bénéficient d'une aide du CPAS en deviennent ADICT pour plus de 75% d'entre-eux ! Je ne suis pas contre le CPAS et je pense que c'est une aide nécessaire dans de nombreux cas, mais je déplore que ce soit au privé de devoir prendre les risques. Lorsque certains candidats locataires me disent qu'il leur est impossible d'accéder à des logements proposé par les AIS (Agence immobilière sociale) car leurs conditions d'accès sont trop draconiennes, j'en suis scandalisé !

Dans le passé, les CPAS de quelques communes Bruxelloises, lorsqu'elles étaient avisées par le bailleur d'un défaut de paiement, elle acceptaient de payer le bailleur directement et donc il existait une sorte de "partenariat public/privé virtuelle" incitant les bailleurs à ne pas avoir de frein à louer à cette clientèle, mais cette époque est résolue... Je nous trouvent les propriétaires Belge encore bien gentils, au vu des garanties demandées par les bailleurs en France où pire encore, en Allemagne !

L'été dernier, j'ai voulu aider une femme "à la rue" avec trois enfants, je n'avais qu'un flat de libre, le temps de lui trouver un logement adapté (chez moi ou un autre propriétaire du quartier), j'ai avisé l'agent de quartier du caractère exceptionelle de la situation et j'ai reçu comme réponse qu'il comprenait mais que si cela se reproduisait, il ferait un rapport...  !

A cela, rajouter les absurdités ou même les risques de voir apparaître,

- la suppression de l'indexation
- la régionalisation des règlementations sur les baux
- la fixation du montant des loyers (une hérésie de plus !)
- les certificats des installations électrique (Obligatoire)
- les certificats PEB (les preneurs n'en ont rien a f....) Obligatoire
- L'enregistrement des baux (qu'il attendent....) Obligatoire
- les attestations de conformité pour chaque logements -de 28m2 (Obligatoire)
- les certificats de conformité pour chaque logements +de 28m2 (Pas encore obligatoire)
- etc..

Bref, je m'arrête là.... c'est hors sujet je sais, mais un petit coup de gueule de temps en temps ce la fait du bien, c'est thérapeutique  tongue

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Pourboire...

Bref, je m'arrête là.... c'est hors sujet je sais, mais un petit coup de gueule de temps en temps ce la fait du bien, c'est thérapeutique

Bienvenue au club.

Mais je pense que Mr Pim ignorait que son forum avait un but essentiellement thérapeutique.

Je suis sûr qu'il le savait pour le salon "copropriété", mais il l'ignorait sûrement pour les autres sections.

Pourvu qu'on ne nous ferme pas le forum pour exercice illégal de la médecine...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres