forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Garantie locative 2 ou 3 mois

patrick123
Pimonaute
Lieu : Liège
Inscription : 25-11-2008
Messages : 15

Garantie locative 2 ou 3 mois

Bonjour à pim,

Je suis propriétaire-bailleur et met en location un logement en région liégoise.

Je me réfère aux lois sur la garantie/caution locative suivante:

a. Fonds déposés sur un compte individualisé et bloqué au nom du locataire
Cette garantie ne peut excéder un montant équivalent à "deux" mois de loyer...etc
b.Garantie de la banque
Le locataire peut opter pour une garantie bancaire. Dans ce cas, le montant de la garantie peut porter sur "trois" mois de loyer maximum... etc

Je confirme que j'ai bien compris que soit le point a. OU le point b. est utilisé.

Cependant, je demande au locataire de verser trois mois de manière suivante:
Permièrement, j'applique le point a. soit deux mois de caution.
Deuxièment, je stipule dans le bail que le troisième mois de caution sera constitué par versement mensuelle d'un montant déterminé (par ex 50euro ou 100euro) et ce à partir du mois suivant la date d'entrée en vigueur du bail.

Dans ces condition, je ne respecte donc pas les modalités offertes par le législateur!

Les candidats locataires qui se présentent me disent que la loi est de deux mois.
Je leurs confirme que c'est bien la loi et qu'il y a une modalité permettant 3 mois de caution. Certains acceptent et prennent le bien en location, d'autres me disent (avec droit) que dans ses conditions, ils ne sont plus intéressés.

Lorsque la discution continue car ils sont intéressés par le logement, je leur dis avec respect que la loi c'est bien deux mois caution, et que la loi n'oublige pas de signé un contrat moi.

Monsieur pim, que pensez-vous de ma manière de procéder?
Quel est votre avis sur la question? Si vous avez-un avis bien sur.
En vous remerciant d'avance, salutation
Patrick

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Garantie locative 2 ou 3 mois

la loi, c la loi !!!

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Garantie locative 2 ou 3 mois

La loi autorise 3 mois, si par exemple, vous demandez à vos locataires de souscrire un bon d'assurance de type Korfina.

Par contre en cas de garantie bloquée sur un compte ouvert au nom des locataires, c'est 2 mois maximum!! (si Résidence Principale!)

Dura lex sed lex

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Garantie locative 2 ou 3 mois

Si vous tombez sur un ch...t qui va porter plainte, vous risquez des ennuis.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : Garantie locative 2 ou 3 mois

Ce n'est pas une bonne manière de procéder.

Si vous insistez pour avoir 3 mois, il y a les possibilités légales de Korfina, ou des capsules de Coca-Cola numérotées (google est votre ami)

Mais votre manière n'a aucun sens. Les lcoataires bien informés signeront, et ne constitueront jamais le 3e mois de caution, puisqu'illégal.

Et je me demande bien comment vous allez les forcer par voie de justice à exécuter un accord illégal...

En ligne

amerloque
Pimonaute
Inscription : 19-12-2011
Messages : 14

Re : Garantie locative 2 ou 3 mois

En tant que loc moyennement informé je dirais :

grmff a écrit :

Ce n'est pas une bonne manière de procéder.

Là d'accord !

grmff a écrit :

Les lcoataires bien informés signeront, et ne constitueront jamais le 3e mois de caution, puisqu'illégal.

Là pas d'accord. Les locataires bien informés fuiront à tout allure ! Pourquoi perdre du temps avec un prop qui demande des choses illégales dès le départ ? On risque de n'avoir que des ennuies par la suite. Je dirais que ce comportement augment les risques même pour le prop, car quel genre de loc acceptera ces conditions ? Que les  mal informés, les mal intentionnés ou les désespérés.

Hors ligne

patrick123
Pimonaute
Lieu : Liège
Inscription : 25-11-2008
Messages : 15

Re : Garantie locative 2 ou 3 mois

Monsieur Pim,

C'est avec un peu de délai, mais je tenais quand-même à vous remercier, ainsi que les autres personnes, d'avoir répondu à ma question.
J'ai maintenant une meilleure approche des choses et je sais mieux expliquer les choses aux candidats locataires.
Le premier contact avec le candidat locataire est souvent positif mais il est vrai qu'il s'envenime lorsque je parle de 3 mois de cautions.
Dans le futur, je me tiendrais à 2 mois.
Merci
Patrick

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres