forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



sortir d'une indivision

topeka
Pimonaute
Inscription : 25-03-2012
Messages : 5

sortir d'une indivision

Bonjour,

Mon mari possède un appartement en indivision avec sa soeur.
Il souhaiterait sortir de cette indivision en vendant cet appartement.
Si sa soeur souhaite racheter la part de mon mari, qui paye les frais de notaire?
Merci d'avance pour votre réponse

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 153
Site Web

Re : sortir d'une indivision

Les droits d'enregistrement pour sortie d'indivision entre indivis originaires sont réduits à 1 %  (+ honoraires notaires), à calculer sur la valeur totale, si au terme de l'opération il n'y a plus d'indivision.

Sauf convention contraire, ils sont a priori à charge de l'acquéreur.

Hors ligne

topeka
Pimonaute
Inscription : 25-03-2012
Messages : 5

Re : sortir d'une indivision

merci
En 2008, ma belle soeur avait racheté les parts d'un autre appartement en indivision et c'est mon mari qui avait payé les frais de notaire.
La loi a-t-elle changé entre temps?
Ma belle soeur possède t-elle un droit de préemption?

Hors ligne

Gof
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2014
Messages : 782

Re : sortir d'une indivision

En ce qui concerne les frais de la vente, la question est réglée par le Code civil

Art. 1593. Les frais d'actes et autres accessoires à la vente, sont à la charge de l'acheteur.

Les parties peuvent cependant y déroger par convention.

Il en va de même en matière de droit de préemption, lequel, en règle, n'existe que dans le cas où une convention le prévoit (mais il y a des exceptions, qui ne semblent cependant pas vous concerner).

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 153
Site Web

Re : sortir d'une indivision

Et pour compléter - pour autant que de besoin ;-))  - la réponse de Gof:

- l'art. 1593, ce n'est pas une disposition légale récente...
- à l'égard du fisc, il y a solidarité de la dette (vendeur + acheteur) à son égard (donc pour la partie droits d'enregistrements)

Hors ligne

topeka
Pimonaute
Inscription : 25-03-2012
Messages : 5

Re : sortir d'une indivision

Merci pour toutes ces réponses
Désolée mais je ne comprends pas très bien
Vous citez l’art.1593(frais à charge de l'acheteur), puis que les frais d’enregistrement seraient à partager
Si j’ai bien compris, les frais d’enregistrement seraient à partager.Par contre honoraires et frais de dossier seraient à charge de l’acquéreur ?
Merci d’éclairer ma lanterne

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 153
Site Web

Re : sortir d'une indivision

topeka a écrit :

Merci pour toutes ces réponses
Désolée mais je ne comprends pas très bien
Vous citez l’art.1593(frais à charge de l'acheteur), puis que les frais d’enregistrement seraient à partager
Si j’ai bien compris, les frais d’enregistrement seraient à partager.Par contre honoraires et frais de dossier seraient à charge de l’acquéreur ?
Merci d’éclairer ma lanterne

Non, non.
L'intégralité des frais (taxes, honoraires, tva sur honoraires, frais de dossier, etc.) est à charge de l'acquéreur. (les éventuels frais de mainlevée hypothécaire sont à charge du vendeur)

J'ai simplement voulu préciser qu'en ce qui concerne les droits d'enregistrement, le fisc considère qu'il y a une obligation solidaire dans le chef du vendeur et de l'acquéreur.
Ce qui veut dire que si l'acquéreur ne paie pas les droits dus, le fisc peut aussi les réclamer au vendeur (et ce sera à celui-ci de se retourner contre l'acquéreur pour les récupérer).

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres