forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour,
Notre syndic d’immeuble nous a proposé lors de la dernière AG de basculer vers un système de co-assurance afin de faire baisser la prime payée pour notre bâtiment.
Sur papier, ce système a l’air fantastique pour la diminution de la prime.
Mais est-il réellement 100% sans risques pour la copropriété ? (pour être complet, j’ajouterai que notre sinistralité n’est franchement pas terrible et que cela ne s’améliorera probablement pas avant qques années, le temps de découvrir tous les squelettes dans le placard)
Si qqun a un aperçu clair des avantages et inconvénients, qu’il fasse suivre
bdz
Hors ligne
Bien que cotoyant de près plusieurs copropriétés depuis qlq dizaines d'années, je n'ai jamais entendu parler de co-assurance.
De quoi s'agit-il??
Hors ligne
Si j'ai bien suivi, le risque d'un bâtiment est revendu sous-forme d'un package à une assocation de plusieurs assureurs : par exemple Ethious assure 25%, Axo, 17%, Fortiche 20%, etc.
Comme les assureurs n'assurent pour un contrat qu'une partie du risque, la prime diminue.
bdz
Hors ligne
Je suppose que vous invoquez le principe par lequel plusieurs compagnies "co-assurent" le même risque, chacune à concurrence de x % ?
Dans ce cas, il y a, a priori, toujours une compagnie qui gère pour le compte du groupe de compagnies et cela ne change pas grand-chose pour lassuré.
Il n'y a pas un courtier indépendant (du syndic) dans cette affaire ?
ps: publié avant d'avoir lu votre réponse
Hors ligne
Mon ACP (de 250 appartements) avec une franchise der 2.500 EUR (dégâts eau: 5.000 EUR - pas d'assurance de vandalisme) est dans ce cas. 5 assureurs à 20%.
Avantages: prime plus bas vu que le risque est absorbé pro rata par 5 assureurs.
Désavantages: un suivi plus serré est nécessaire si le courtier d'assurance est le même que celui du syndic (et certainement si le gérant de la firme du syndic est aussi le gérant de la firme du courtier d'assurances).
Conseil si vous acceptez cette proposition:
Mentionner dans la décision de l'AG l'obligation de joindre les conditions spécifiques du contrat (1 à 3 pages) chaque année aux décompte annuel comme annexe au rapport du commissaire aux comptes ET l'envoyer à tout CP avec l'invitation pour l'AG.
Indiquer aussi dans la décision de l'AG que
1. le syndic doit signaler par recommandé dans les 8 jours au CDC, si les conditions d'assurance changent sasn que l'AG l'a décidé (ex: un des co-assureurs désiste)
2. si la situation ne se régularise pas, que le CDC doit par un rapport intermédiaire en avertir les CP dans les 30 jours après les faits.
Remarque
Si un co-assureur désiste, l'ACP (= les CP) doit couvrir temporairement le risque lui-même. Dans mon ACP on a été ainsi pendant 2 ans assuré à 80%, sans que l'AG le savait.
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages