forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Offre sur une maison d'un couple en indivision

aurelie5
Pimonaute
Inscription : 23-04-2012
Messages : 2

Offre sur une maison d'un couple en indivision

Bonjour,

je vous présente mon soucis :

Nous avons visité une maison dans le Hainaut, province où la pratique de surenchère est courante.
Nous avons proposé un délais de réflexion de 7 jours aux propriétaires qui sont en divorce et donc en indivision.

Pendant ces 7 jours (ouvrables), le notaire nous a informé avoir reçu l'accord de 'Monsieur' et ensuite de 'Madame'.
Seulement..., le notaire nous a dit être tenu d'informer les autres personnes ayant déjà déposé une offre. Ces gens là ont alors 5 jours ouvrables pour surenchérir (ou non).

Cela me semble étrange car 15 minutes avant la fin du délais, quelqu'un à déposer une nouvelle offre.

Les propriétaires actuels ne sont donc pas 'maitres' de leur bien et ne peuvent donc pas décider à qui ils veulent vendre leur maison?

Ils peuvent quand même a tout moment décider de stopper la vente et donc d'accepter l'offre en cours? C'est pas le notaire qui les obligent à poursuivre la vente en attendant d'autres enchères sous un délais de 5 jours?

La première fois que nous avons déposé une offre qui a été acceptée par les vendeurs, le notaire aurait du stopper la vente?

Je vous remercie pour vos réponses,

Aurélie

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Offre sur une maison d'un couple en indivision

le notaire nous a informé avoir reçu l'accord de 'Monsieur' et ensuite de 'Madame'

Avez-vous la moindre preuve (écrit, email, sms) que les 2 vendeurs (Monsieur et Madame) avaient accepté votre offre?

Hors ligne

aurelie5
Pimonaute
Inscription : 23-04-2012
Messages : 2

Re : Offre sur une maison d'un couple en indivision

Panchito a écrit :

Citation :le notaire nous a informé avoir reçu l'accord de 'Monsieur' et ensuite de 'Madame'

Avez-vous la moindre preuve (écrit, email, sms) que les 2 vendeurs (Monsieur et Madame) avaient accepté votre offre?

-> Nous ne les possédons pas mais... je pense qu'il serait possible de les obtenir. 'Madame' pourrait me forwarder le mail envoyé.
'Monsieur', on ne le connait pas, il a quitter le quartier mais, c'est le notaire, lui même, qui nous a informé de son accord.

On se sent un peu arnaqué mais quel recours possible?

Hors ligne

phil7578
Pimonaute assidu
Inscription : 14-09-2006
Messages : 199

Re : Offre sur une maison d'un couple en indivision

Ayant autrefois habité le Hainaut, j'ai été confronté à ce genre de pratiques. Pour l'anecdote, le notaire en question nous avait même fait signer notre offre en nous engageant à ne pas passer par un autre notaire que lui - ce qui est contraire à la déontologie. Mon notaire l'a rappelé à l'ordre et je les ai vus annoncer ensemble une série de biens à vendre dont ils se sont alors réparti la commission...

Je crois que le notaire, à tout le moins, aurait dû vous informer préalablement des "règles du jeu" (la faculté de surenchère dans les 5 jours). Ce système met beaucoup de stress sur les acheteurs et je considère qu'il ne rend pas la vente équilibrée: dans l'achat d'une maison le prix est important mais il y a le reste aussi: votre banque va-t-elle vous suivre si vous surenchérissez? le bien est-il en ordre d'urbanisme? quelle est votre liberté de négociation dans un cadre aussi faussé par le stress et la frustration?

Pour ma part, je refuse de traiter avec des intermédiaires qui pratiquent de cette manière. Comme je refuse de traiter interminablement avec des agences qui annoncent des prix manifestement surfaits en espérant ferrer le gros poisson (exemple vécu: une maison de 550.000 passe à 450.000 en trois coups de fil espacés - elle est toujours à vendre, remarquez).

Le marché est large et si vous vous donnez le temps, vous trouverez des intermédiaires qui travaillent honnêtement. Si ce bien-là vous intéresse vraiment, essayez de prouver que votre offre a été acceptée par les vendeurs: c'est le seul moyen.

N'oubliez pas que vous avez aussi le droit le mettre vos propres conditions. Par exemple, spécifiez que votre option est valable 24 heures car vous avez un autre bien en vue. Vous serez surpris du résultat...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres