forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Renom de Location - et moi en tant que sous locataire?

RDou
Pimonaute
Lieu : Couthuin
Inscription : 25-04-2012
Messages : 6

Renom de Location - et moi en tant que sous locataire?

Bonjour,

Je suis actuellement sous locataire d'une grande maison avec 4 autres personnes. Le propriétaire nous a avertis hier qu'il voulait que nous quittions la maison pour Septembre pour vente. (nous n'avons pas encore reçu le renom par recommandé). J'avais l'intention de quitter la colocation et qu'une autre personne reprenne mon bail dès début Juin. Comme celui ci se termine prématurément je n'ai plus trouvé acquéreur. J'ai un appartement en vue pour le moment mais il se libère début juillet. Ai je un recours auprès du propriétaire pour qu'il me laisse quitter plus tôt? Sachant que le locataire paie le loyer en une fois.

J'espère avoir été clair...

Merci d'avance de vos futures réponses

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Renom de Location - et moi en tant que sous locataire?

Bonjour,

Tout d'abord vous devez savoir que si le locataire auprès duquel vous sous-louez a un contrat de bail de résidence principale "standard" (comme celui de PIM), il lui était formellement interdit de sous-louer!

Le propriétaire est-il au courant que son locataire vous a sous-loué le bien?

Hors ligne

RDou
Pimonaute
Lieu : Couthuin
Inscription : 25-04-2012
Messages : 6

Re : Renom de Location - et moi en tant que sous locataire?

Le bail entre le locataire et le bailleur existe mais je ne l'ai jamais vu, je vis avec le fils de la locataire. Le propriétaire sait que nous sommes sous locataire. Je ne l'ai jamais vu, je ne suis là que depuis février...

Hors ligne

RDou
Pimonaute
Lieu : Couthuin
Inscription : 25-04-2012
Messages : 6

Re : Renom de Location - et moi en tant que sous locataire?

De plus j'ai un contrat de sous location en bonne et due forme, avec une clause de solidarité...

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Renom de Location - et moi en tant que sous locataire?

Le propriétaire sait que nous sommes sous locataire. Je ne l'ai jamais vu, je ne suis là que depuis février...

Vous diposez de son autorisation expresse ? (Document autorisant la sous-location en bonne et due forme)?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 146
Site Web

Re : Renom de Location - et moi en tant que sous locataire?

Bail de résidence principale ? Durée ? Résilier 'pcq mis en vente' !....

Hors ligne

RDou
Pimonaute
Lieu : Couthuin
Inscription : 25-04-2012
Messages : 6

Re : Renom de Location - et moi en tant que sous locataire?

Bail de résidence principale je peux m'y domicilié, durée d'un an (du 31 janvier 2012 au 1er février 2013), en fait la maison est mise en vente et l'agent immobilier l'a persuadé que la maison doit être vide pour pouvoir la vendre comme il rame un peu...

Merci pour vos réponses en tout cas

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 146
Site Web

Re : Renom de Location - et moi en tant que sous locataire?

ce n'est pas une motivation juridique suffisante pour pouvoir résilier le bail...

Hors ligne

RDou
Pimonaute
Lieu : Couthuin
Inscription : 25-04-2012
Messages : 6

Re : Renom de Location - et moi en tant que sous locataire?

La résiliation du bail m'arrange, comme je voulais quitter, le seul soucis est que je ne peux trouver un nouveau colocataire pour me remplacer vu la courte période...

Ma question était, lors du renom, est on obligé d'attendre la fin du bail ou puis je partir comme bon me semble sans perdre ma caution.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 146
Site Web

Re : Renom de Location - et moi en tant que sous locataire?

RDou a écrit :

La résiliation du bail m'arrange, comme je voulais quitter, le seul soucis est que je ne peux trouver un nouveau colocataire pour me remplacer vu la courte période...

Ma question était, lors du renom, est on obligé d'attendre la fin du bail ou puis je partir comme bon me semble sans perdre ma caution.

Il y a comme un parfum de potage dans votre histoire: vous recherchez un argument juridique pour pouvoir résilier anticipativement un bail que vous n'avez pas conclu directement avec le bailleur et celui-ci veut résilier le bail avec le locataire principal qui vous a sous-loué, et ce bail principal ne peut pas être résilié par le bailleur (mettre en vente ne génère pas un droit de résiliation par le vendeur-bailleur).

Bref, tant qu'à faire dans la soupe: allez voir le cuisinier et trouvez un accord négocié avec lui... sans chercher un refuge d'ordre juridique inexistant.

Et, à titre "accessoire", il faudrait tout de même se préoccuper de l'avis du locataire principal....

Hors ligne

RDou
Pimonaute
Lieu : Couthuin
Inscription : 25-04-2012
Messages : 6

Re : Renom de Location - et moi en tant que sous locataire?

Merci pour cet éclaircissement  smile. Je vais donc discuter avec les 2 parties.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Renom de Location - et moi en tant que sous locataire?

Et histoire d'ajouter un grain de sel dans le potage :

Le bailleur n'a pas à traiter avec le sous-locataire avec qui il n'a jamais signé de contrat. Et il me semble qu'il n'est pas du ressort de ce sous-locataire de débattre (en tout cas pas avec le bailleur) de la justification légale du préavis.

Par contre, voir le locataire principal est une excellente idée, puisque c'est avec lui que vous avez traité. Demander à voir le bail de base serait aussi, il me semble, une excellente chose.

Qu'avez-vous signé ? Et vu le bail principal, cela a-t-il une valeur juridique ?

En tout état de cause, il vous appartient de trouver un accord avec le locataire principal, qui reste quand même un accessoire de base. :-)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres