forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



creation société ?

sebinou1
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles
Inscription : 31-01-2007
Messages : 40

creation société ?

bonjour à tous,

Je viens de finir mes études d'ingénieur commercial à solvay et je souhaiterais créer ma société de conseil en placement (principalement dans l'immobilier et autres actifs)

je me pose la question de savoir si je dois obligatoirement avoir un numéro ipi pour créer cette société vu qu'il ne s'agit en rien d'être un agent immobilier. mais plutot de conseiller les personnes fortunés qui souhaiterait investir dans l'immobilier.

Pourriez-vous m'aider ? parceque je me vois vraiment mal me refarcir 1 an de stage et passer des examens alors que je viens d'effectuer 5 ans d'étude plutot "compliqué"

Merci d'avance

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 145
Site Web

Re : creation société ?

Le plus simple, c'est de poser la question à l'Ipi... (www.ipi.be)

Mais, à mon avis, si vos activités sont ainsi définies et correspondent à la réalité, et que vous n'intervenez jamais comme intermediaire, il n'y a pas lieu de disposer d'une agréation Ipi.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 411

Re : creation société ?

D'un autre côté, 1 an de stage, rénuméré, vous donne des accès à la profession relativement larges, en complément. C'est une corde à votre arc de plus.

Si vous ne pensez pas intervenir comme intermédiaire, cela vous permet néanmoins d'accepter des missions de recherche de biens immobiliers pour compte de tier, qui vous seraient interdites sinon.

Et comme complément, cela vous permet aussi de faire la gestion du patrimoine immobilier de vos clients. Cela vous permet donc un service complet.

Pour une année de formation en début de carrière? Franchement, cela vaut la peine.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : creation société ?

A mon avis aucun conseiller de chez Optima, Mentor, etc...n'est agréé par l'IPI...

Hors ligne

sebinou1
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles
Inscription : 31-01-2007
Messages : 40

Re : creation société ?

un tout grand merci pour vos réponses rapides et complètes !

derniere question : puis-je déjà créer cette société lié à l'immobilier durant mon stage, en d'autre mot suis-je déjà agréer IPI pendant ma formation ?
ou dois-je attendre la fin de ma formation pour pouvoir le faire ...

PS : je sais que j'aurais la réponse lundi de l'IPI mais autant gagner du temps si des personnes, ici, s'y connaissent wink

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 411

Re : creation société ?

Il me semble que vous êtes agent immobilier stagiaire, avec les mêmes droits qu'un agent immobilier "normal" dès votre inscription.

Vous pouvez donc parfaitement avoir vos propres activités... si votre maître de stage est d'accord.

Je pense néanmoins que vous devez effectuer votre stage "en interne", chez votre maître de stage à temps complet. Théoriquement. Ou pas. A voir avec l'IPI dès lundi.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres