forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Installation belgacom

cmottard
Pimonaute assidu
Inscription : 30-01-2011
Messages : 68

Installation belgacom

Bonjour,
Je suis syndic bénévole. Notre résidence est uniquement équipée du câblage VOO. Un de nos copropriétaires voudrait avoir accès à Belgacom, ce qui implique d'ouvrir le trottoir et de tirer un (ou des) cable vers l'immeuble. Et ensuite de faire passer ce cable jusqu'à son appartement...Celà est-il à votre avis réellement envisageable dans la mesure où se cable serait visible j'imagine pour passer du rdc jusqu'à son appart et ensuite qui devrait payer ? uniquement ce copropriétaire ou tout le monde (dans le cas où cette installation via tranchée pourrait servir un jour à d'autres). Merci pour vos conseils.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Installation belgacom

A mon sens, la pose de la boite de raccordement Belgacom en cave dans l'immeuble est à charge de la copropriété. A charge de chacun de poser le cable vers l'appartement.

La copropriété définit les endroits de passage de cables.

Hors ligne

cmottard
Pimonaute assidu
Inscription : 30-01-2011
Messages : 68

Re : Installation belgacom

alors l'autre petit souci c'est qu'au niveau de l'immeuble même, il n'y a pas de cave...juste des vides ventilés, du coup possibilité de raccordement qd même à votre avis ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Installation belgacom

Il est toujours possible de faire le raccordement. Parfois, il faut mettre des parties en apparent, ou sous goulotte, et c'est moins beau. Mais c'est toujours possible.

Hors ligne

dach
Pimonaute intarissable
Lieu : Hainaut
Inscription : 08-12-2010
Messages : 562

Re : Installation belgacom

Si VOO place souvent leur répartiteur à l'extérieur, généralement fixé à la façade, Belgacom place le leur dans les parties communes de l’immeuble.

Le raccordement depuis ce répartiteur est privatif. Les frais d'installation du répartiteur pourraient être réparti selon les usages c-à-d selon le nombre de raccordement, mais il est fort probable qu'a l'avenir d'autres CP profite du raccordement sans rien dire à personne... de futures conflits en perspective

Peut-être, à titre commercial, Belgacom prendra à sa charge le répartiteur, mais j'en doute !

L'ACP peut-elle imposer le fournisseur 'Network', je doute cela soit possible en Belgique surtout si le fournisseur exclu est Belgacom...

Donc soit l'ACP prend en charge le câblage de l'immeuble dans les frais commun, soit chaque CP tente de réaliser un câblage propre (ou bricole dans son coin..) avec les conflits en prime

Hors ligne

cmottard
Pimonaute assidu
Inscription : 30-01-2011
Messages : 68

Re : Installation belgacom

En fait tout le monde dans la résidence a les services VOO et ca roule désormais sans prob. La personne qui me demande un raccordement belgacom va bientot emménager...Donc le souci c'est que les autres qui sont déjà raccordés ne voudront pas que l'acp prenne quoi que ce soit à sa charge, vu qu'il n'en autont pas l'utilité...D'un autre côté on ne peut pas interdire à qq'un d'avoir un accès à belgacom me semble-t-til...Alors comment ce copropriétaire pourrait-il faire si l'AG vote contre cette installation car j'imagine qu'il faut l'accord de l'AG pour pouvoir toucher aux communs en vue d'installer le répartiteur ....merci pour vos avis.

Hors ligne

dach
Pimonaute intarissable
Lieu : Hainaut
Inscription : 08-12-2010
Messages : 562

Re : Installation belgacom

Hélas faute d'accord de l'ACP, il devra demander au juge de paix de l'autoriser à faire le raccordement. Selon les arguments du CP, le juge pourrait autoriser le CP à faire les travaux communs aux frais de l'ACP (CC Art. 577-9 §4)

Hors ligne

cmottard
Pimonaute assidu
Inscription : 30-01-2011
Messages : 68

Re : Installation belgacom

merci pour les infos smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres