forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Propriétaire à l'étranger

ArgoM
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 26-05-2012
Messages : 3

Propriétaire à l'étranger

Bonjour,
Je me demandais, si le propriétaire du bien se trouve à l'étranger, peut on conclure un contrat ? Ou doit-il venir en Belgique pour ce faire ?

Merci beaucoup et bonne journée à vous,

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Propriétaire à l'étranger

Il peut se faire représenter par un mandataire

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Propriétaire à l'étranger

Il convient d'être extrêmement prudent pour une vente/location/contrat avec un inconnu.

Dans le cadre des locations, de nombreux escrocs proposent un bien bon marché, en demandant d'envoyer la garantie, et promettant les clés par retour de courrier.

La seule garantie en ce cas, c'est de vous faire escroquer.

Sinon, vous pouvez conclure un contrat par échange de courrier. Mais quid si le contrat ne vous est pas renvoyé? Quid de la garantie? Avec Korfina? Qui va faire l'état des lieux? Comment être sûr que vous traitez bien avec le propriétaire?

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Propriétaire à l'étranger

Ce bien est-il proposé par une agence immobilière?

Comment avez-vous pu visiter les lieux?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Propriétaire à l'étranger

Qu'on soit proprio ou loc, c'est déjà pas évident quand on traite avec quelqu'un de connu.....alors avec un inconnu.......euuuh !!!

Hors ligne

ArgoM
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 26-05-2012
Messages : 3

Re : Propriétaire à l'étranger

Rebonjour,

Merci énormément d'avoir répondu si rapidement. Le mot d'ordre serait d'après vous de rencontrer une personne qui représente le propriétaire pour signer le contrat avec lui (si j'ai bien compris si cette compétence lui est attribuée par le propriétaire il en aurait le droit) au nom du propriétaire et lui faire parvenir la garantie (et le loyer) après avoir emménagé dans les lieux.

Quels sont les chances de me faire entuber ?

Merci encore à vous et bonne journée,

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Propriétaire à l'étranger

Mais donnez-nous plus de détails si vous voulez un pourcentage correct:
- Avec qui avez-vous effectué les visites?
- Quelle est la "qualité" du mandataire du propriétaire? (agent immobilier, notaire, membre de la famille)?
- Vous devriez déposer la garantie sous quelle forme?

Hors ligne

ArgoM
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 26-05-2012
Messages : 3

Re : Propriétaire à l'étranger

Encore une fois merci à vous tous de votre aide, mais je pense que j'ai pu établir que cette personne était malintentionnée : il m'a demandé de lui envoyer la caution de €500 pour établir une relation de "confiance". Si jamais quelqu'un tombe dans le panneau, il l'aura cherché... je me demande réellement si certaines personnes sont assez naïves pour faire un tel virement sans aucune raison.

Merci beaucoup de votre aide et bonne continuation à vous tous,

A.G.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Propriétaire à l'étranger

Nul n'est censé ignorer les lois!!

Depuis 2007, la garantie (hors bon d'assurance,..) doit impérativement être déposée sur un compte bloqué ouvert au nom du locataire.

Quel nigaud de 1ère classe irait envoyer de l'argent à l'étranger??

Vous aviez au moins visité le bien en présence du mandataire du propriétaire ?? (Son notaire, son agent immobilier, un membre de ma famille)

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Propriétaire à l'étranger

Vous ne l'avez pas précisé mais il s'agissait bien d'un bail de résidence principale? On d'un kot (vu le très faible montant de la "garantie")

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Propriétaire à l'étranger

ArgoM a écrit :

Encore une fois merci à vous tous de votre aide, mais je pense que j'ai pu établir que cette personne était malintentionnée : il m'a demandé de lui envoyer la caution de €500 pour établir une relation de "confiance". Si jamais quelqu'un tombe dans le panneau, il l'aura cherché... je me demande réellement si certaines personnes sont assez naïves pour faire un tel virement sans aucune raison.

Merci beaucoup de votre aide et bonne continuation à vous tous,

A.G.

Sont arnaqués les arnaquables !  ;-)


Dans le même ordre d'idées, demandez lui les clés gratuitement pour un mois, pour essayer le bien....juste pour établir une relation de confiance !!!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Propriétaire à l'étranger

je me demande réellement si certaines personnes sont assez naïves pour faire un tel virement sans aucune raison.

Evidemment que des gogos tombent dans le panneau. Pas nécessairement nombreux ni intelligents, mais il y en a.

Le virement n'est pas "sans raison". La raison est l'espoir de trouver un super logement pour pas cher.

La première chose à faire pour ne pas se faire arnaquer, c'est de visiter le bien. Pour commencer, de l'extérieur. J'ai en effet déjà vu une annonce pour un bien à une adresse où se trouvait mon immeuble. La photo de la façade ne correspondait même pas!

Après recherche sur le numéro de téléphone, je me suis rendu compte que l'arnaque était multipliée à l'infini sur des dizaines de sites pour des dizaines de villes. Avec toujours le même numéro de téléphone: un numéro surtaxé!

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres