forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



mandat de syndic

FOX
Pimonaute assidu
Inscription : 14-12-2008
Messages : 88

mandat de syndic

Bonjour à tous,

Nous allons avoir l'AG très prochainement.
Tous le monde est mécontent du syndic mais ne dit rien...(syndic professionnel)
A l'ordre du jour : "confirmation du syndic selon l'offre de base renouvelée de 2ans en 2 ans"
Je souhaite dire "non" mais je n'ai pas de proposition pour un autre syndic.
En supposant que la majorité me suive, que se passera t il ?
Avons nous un délai pour trouver un autre syndic ? ou la présidente peut elle effectuer le travail à la place du syndic ?

Merci de vos conseils

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : mandat de syndic

Si vous n'avez pas de candidat syndic, vous n'arriverez à rien du tout.

Hors ligne

FOX
Pimonaute assidu
Inscription : 14-12-2008
Messages : 88

Re : mandat de syndic

Donc si je ne n'ai pas de syndic à proposer, c'est reparti pour un tour. sad
Mais je peux toujours signaler mon refus.
A moi de faire les recherches nécessaires pour l'année prochaine hmm

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 003

Re : mandat de syndic

La présidente ne peut pas effectuer le travail du syndic.
Vous devez trouver et proposer un nouveau syndic sinon, vous n'allez pas avancer.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : mandat de syndic

Vous avez en effet intérêt à proposer un (des) syndic(s) postulant(s) au remplacement de l'actuel. Avec propositions écrites de contrat bien sur.

Vous avez aussi intérêt à contacter d'autres CP et les sonder un peu, voire les rallier à votre cause pour ne pas être isolé lors de l'AG.

Et si le temps ne vous permet pas de faire tout ça, tentez au moins de faire voter la modification de la durée du mandat de ce syndic pour la ramener à UN AN. Vous avisez le syndic des motifs de votre mécontentement (par écrit, c'est mieux) et à défaut d'amélioration de sa part, vous demanderez l'année suivante la révocation de son mandat.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : mandat de syndic

Je répète: si vous n'avez pas de syndic, personne en vous suivra en virant le syndic actuel.

De deux maux, il faut choisir le moindre. Il vaut mieux un mauvais syndic que pas de syndic du tout.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : mandat de syndic

Je répète: si vous n'avez pas de syndic, personne en vous suivra en virant le syndic actuel.

C'est en effet parfaitement évident !

De deux maux, il faut choisir le moindre. Il vaut mieux un mauvais syndic que pas de syndic du tout.

Oui, mais il ne faut pas non plus se résigner et subir passivement. Le syndic peut s'améliorer, si on le motive suffisamment. Et à défaut d'amélioration, envisager le remplacement. Le contrat annuel aide à motiver et à remplacer si besoin ; il me semble que c'est la première mesure à prendre en AG.

Pour le reste, communiquer !!! Et si pas de progrès, démarcher d'autres syndics et se rallier d'autres CP pour ne plus renouveler le contrat actuel.

Hors ligne

FOX
Pimonaute assidu
Inscription : 14-12-2008
Messages : 88

Re : mandat de syndic

Merci de vos avis
Je vais proposer de modifier la durée du mandat pour commencer.

Hors ligne

FOX
Pimonaute assidu
Inscription : 14-12-2008
Messages : 88

Re : mandat de syndic

Une autre question :
avec la régularisation des charges et comptes annuels, le syndic m'annexe une facture concernant une intervention pour renouvellement de joint sur châssis.(extérieur)
Joint vitrages et d'étanchéité, main d'oeuvre.
Cela suite à une infiltration d'eau. Il n'y a eu aucun dégât dans l'appartement; mais suivant la direction du vent ou la force de la pluie ce problème s'est passé plusieurs fois.

Je ne suis pas d'accord de payer cette facture car celà devrait être sur le compte de la copropriété étant donné que les châssis ne sont pas privatifs.

Je souhaite donc ne pas accepter les comptes. Suis je dans mon droit ?
Puisque ce montant n'est pas repris dans le décompte des charges

Hors ligne

FOX
Pimonaute assidu
Inscription : 14-12-2008
Messages : 88

Re : mandat de syndic

@ rexou : malheureusement ce syndic est là depuis longtemps et ça devient de plus en plus pénible ! par ex : + de 3 ans (donc 3 réunions pour recevoir l'assurance du bâtiment)
Je sais je devais réclamer entre temps

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : mandat de syndic

Les châssis ne sont pas privatifs ??? Ah bon... et sur quoi vous basez-vous pour l'affirmer ?

Si je comprends bien, il y a eu des infiltrations répétées. Vous vous en êtes plaint ? Vous avez demandé qu'il y soit remédié ? Si oui, je ne vois rien d'anormal à assumer le coût de ce remplacement de joint.

Hors ligne

FOX
Pimonaute assidu
Inscription : 14-12-2008
Messages : 88

Re : mandat de syndic

Lors de la mise en peinture des châssis extérieurs c'est bien toute la copropriété qui paye.
Il y a des problèmes d'infiltration d'eau maintenant aussi chez les autres propriétaires (facade avant) rien de très grave
Le syndic a enfin contacté 3 entreprises pour y remédier. A voir lors de l'AG (devis).
Mais dans le nôtre cela était plus important donc régularisé. Nous avons servi de cobay pour voir le résultat.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : mandat de syndic

FOX a écrit :

Lors de la mise en peinture des châssis extérieurs c'est bien toute la copropriété qui paye.
Il y a des problèmes d'infiltration d'eau maintenant aussi chez les autres propriétaires (facade avant) rien de très grave
Le syndic a enfin contacté 3 entreprises pour y remédier. A voir lors de l'AG (devis).
Mais dans le nôtre cela était plus important donc régularisé. Nous avons servi de cobay pour voir le résultat.

Les châssis sont privatifs. L'aspect extérieur de la façade, comme son étanchéité, relèvent de la copropriété.

Pour savoir si les frais pour remédier à ces infiltrations sont privés ou non, il faut en déterminer la cause et se référer à la décision prise en AG. A défaut, mettre ce point à l'ordre du jour de la prochaine AG après avoir demandé au syndic de motiver l'imputation de ces frais en poste "privé".

Hors ligne

FOX
Pimonaute assidu
Inscription : 14-12-2008
Messages : 88

Re : mandat de syndic

merci pour les infos

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres