forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Trouble de jouissance !

Xheres-0643
Pimonaute
Inscription : 25-08-2006
Messages : 2

Trouble de jouissance !

Bonjour.
Je vous écris pour avoir vos avis sur une situation, somme toute banale j'en conviens, mais qui commence à m'exaspérer sérieusement.
Sous prétexte qu'il fait construire une maison à 1 maison de la nôtre, notre propriétaire se permet sans arrêt de se garer dans notre allée. Il passe quasiment tout les jours pour une durée variant de 5 min à 1h parfois. Notre parking est prévu pour garer 3 voitures. Ma voiture est actuellement garée en permanence (je suis en congé de maternité) et il arrive que notre propriétaire se gare carrément en travers des 2 places restantes, ayant empêché à plusieurs reprises mon conjoint de se garer dès son retour du travail. Ou alors il se gare sur la rue mais juste derrière nos 2 voitures, nous empêchant de sortir nos voitures en cas de besoin. Il n'est jamais très loin puisque chantier juste à côté, mais cela nous énerve de devoir aller le trouver pour qu'il bouge sa voiture, donc parfois on attend sagement qu'il parte et on bouge plus tard que ce que nous avions prévu (sauf urgence). C'est délicat car c'est notre proprio mais d'après nous, cela ne lui donne pas le droit de se garer chez nous sans arrêt (sans demander qui plus est). Il ne nous a en effet jamais demandé au préalable s'il pouvait le faire, il se gare chez nous comme s'il était chez lui, et ce depuis des mois déjà presque tous les jours (et jusque fin août, date théorique de fin de chantier). La maison lui appartient c'est vrai mais nous payons un loyer pour pouvoir jouir tranquillement du bien, et nous considérons sa façon d'agir comme un trouble de jouissance, au vu des désagréments parfois subis (impossibilité de se garer ou de sortir comme dit précédemment). Mais nous n'osons pas lui en parler directement (il a été une fois compréhensif car nous avons dernièrement connu un retard de loyer pour un mois car mon compagnon a eu exceptionnellement un retard de salaire de 3 semaines). Mais bon quand même..

Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup et permettez-moi de vous féliciter, le forum est super et j'y ai toujours trouvé réponse à mes questions en matière d'immobilier.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 193

Re : Trouble de jouissance !

Il est si simple de communiquer aimablement...

Ceci dit, vous avez deux voitures, un parking pour trois voitures, le proprio ne reste pas longtemps et est toujours à proximité immédiate...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 153
Site Web

Re : Trouble de jouissance !

Rien de tel que le dialogue...

Astuce: envoyez-lui un lien vers ce fil de discussion de notre forum en indiquant: "c'est marrant, cela arriverait à d'autres aussi ?"...

Hors ligne

Xheres-0643
Pimonaute
Inscription : 25-08-2006
Messages : 2

Re : Trouble de jouissance !

rexou a écrit :

Il est si simple de communiquer aimablement...

Ceci dit, vous avez deux voitures, un parking pour trois voitures, le proprio ne reste pas longtemps et est toujours à proximité immédiate...

En effet, nous disposons de 2 voitures mais le fait est que quand il se gare, au lieu de se mettre sur la 3ème place de parking, il se met soit en travers des 2 à coté de la mienne donc quand il est là au moment où mon conjoint rentre du travail, il empêche celui-ci de se garer, ou alors il se gare carrément en parallèle de la route mais derrière nos 2 voitures à la fois, donc impossible pour nous de reculer si nous devons bouger. Ce n'est pas une généralité car bien souvent il vient en journée quand mon conjoint travaille mais il est arrivé plusieurs fois qu'il nous bloque. Je sais que le dialogue aide beaucoup, mais nous craignons qu'il le prenne mal d'autant que nous avons un bon contact avec lui à la base, mais c'est sur le principe que cela nous gène car il pourrait se garer aussi chez d'autres voisins, mais parce que nous sommes ses locataires, on dirait qu'il se croit autorisé à se garer à chaque fois chez nous.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 193

Re : Trouble de jouissance !

Il semble qu'il s'agit plus d'une incivilité que d'un trouble de jouissance.

Et si vous hésitez déjà à communiquer simplement et aimablement avec lui, je ne vois pas bien quelle aide nous pourrions vous apporter...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 424

Re : Trouble de jouissance !

Si vous n'osez pas lui demander, parquez simplement votre voiture sur la place du milieu...

Et voilà! Sur Pim.be, résolutionnez vos problèmes de géométrie simple...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Trouble de jouissance !

Même si vous auriez encore un parking 10 places et seulement une bicyclette, il n'a pas , sans votre autorisation, à l'utiliser .
Ce parking fait partie de votre location, c'est chez vous, point final !

C'est un manque total de respect de la part de quelqu'un qui se croit tout permis  !!!

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Trouble de jouissance !

rexou a écrit :

Il est si simple de communiquer aimablement...

Ceci dit, vous avez deux voitures, un parking pour trois voitures, le proprio ne reste pas longtemps et est toujours à proximité immédiate...


Non rexou pas d'ac.....il doit alors au moins demander l'autorisation !

Hors ligne

Xheres-0643
Pimonaute
Inscription : 25-08-2006
Messages : 2

Re : Trouble de jouissance !

Rico a écrit :

Même si vous auriez encore un parking 10 places et seulement une bicyclette, il n'a pas , sans votre autorisation, à l'utiliser .
Ce parking fait partie de votre location, c'est chez vous, point final !

C'est un manque total de respect de la part de quelqu'un qui se croit tout permis  !!!

Ravie de voir que vous comprenez mon point de vue ! :-)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 424

Re : Trouble de jouissance !

Je suis certes d'accord avec RIco, mais si vous n'osez pas lui dire, cet avis ne sert à rien...

Hors ligne

Xheres-0643
Pimonaute
Inscription : 25-08-2006
Messages : 2

Re : Trouble de jouissance !

grmff a écrit :

Je suis certes d'accord avec RIco, mais si vous n'osez pas lui dire, cet avis ne sert à rien...

Oui j'en conviens tout à fait. Je vais réfléchir à la manière dont nous allons lui dire pour ne pas qu'il le prenne mal, et vous remercie en tout cas. Bon WE

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Trouble de jouissance !

Parfois quand on craint qu'une discussion s'envenime.....on peut écrire à la personne, plutôt que de lui parler

Je choisis parfois cette solution, étant moins même assez impulsif surtout vis à vis des gens de mauvaise foi et surtout si eux sont aussi impulsifs

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 193

Re : Trouble de jouissance !

Rico a écrit :

C'est un manque total de respect de la part de quelqu'un qui se croit tout permis  !!!

Mais je n'en disconviens pas  wink

Comme je le disais, c'est une incivilité. La solution géométrique de Grmff est une réponse originale... à condition qu'il ne se gare pas derrière cette place centrale. Par contre, il me semble important de communiquer (et le courrier n'est pas un maître-choix si on a peur de froisser la susceptibilité de l'intéressé). Il est fort probable que ce monsieur ne soit pas conscient de la gène générée par son comportement; le lui faire remarquer simplement, verbalement et aimablement est un premier pas à mon avis incontournable.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Trouble de jouissance !

C'est la maladie du siècle, ces gens pas conscients qu'ils emmerdent le monde....mais j'ai déjà remarqué que ce sont les premiers à se plaindre quand le moindre petit truc les ennuie !!!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 424

Re : Trouble de jouissance !

L'autre possibilité, s'il est parqué en travers des deux places quand Mr revient du boulot, il suffit à Mr de se garer derrière l'intrus.

Ce sera alors à l'intrus de venir sonner pour se faire libérer...

Et voilà! Sur Pim.be, résolutionnez vos problèmes de géométrie simple...

Hors ligne

Xheres-0643
Pimonaute
Inscription : 25-08-2006
Messages : 2

Re : Trouble de jouissance !

grmff a écrit :

L'autre possibilité, s'il est parqué en travers des deux places quand Mr revient du boulot, il suffit à Mr de se garer derrière l'intrus.

Ce sera alors à l'intrus de venir sonner pour se faire libérer...

Et voilà! Sur Pim.be, résolutionnez vos problèmes de géométrie simple...


c'est une idée ça ;-) A méditer !

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 193

Re : Trouble de jouissance !

Rico a écrit :

C'est la maladie du siècle, ces gens pas conscients qu'ils emmerdent le monde....mais j'ai déjà remarqué que ce sont les premiers à se plaindre quand le moindre petit truc les ennuie !!!

J'ai suivi les deux débats dominicaux de ce midi sur nos chaînes télé francophones. Il existe un point commun  à ce type de problème, c'est l'absence de réaction, ou la peur de réagir, même de la manière la plus basique et la plus simple qui soit : la communication. Il existe un manque de respect et il faut aborder le sujet. Et si besoin, il faut lui imposer le respect de vos droits.

Par la parole ou par la géométrie de Grmff, il faut que vous fassiez savoir à ce monsieur que son comportement vous incommode. Poliment, courtoisement, aimablement... mais aussi avec fermeté.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Trouble de jouissance !

peur de réagir, je ne dirais pas ça

disons petite appréhension concernant la réaction de l'autre...y a des gens qui acceptent sans problème une remarque....d'autres pas et alors parfois ça peut dégénérer

et ça tombe parfois dans une mauvaise foi crasse aussi

du style : vous allez vous plaindre des aboiements incessants du chien d'un voisin , ben vous aimez pas les animaux !

et vis à vis d'un proprio, qui d'une certaine manière vous est supérieur, " a le pouvoir" quoi...je comprends qu'un loc, même dans son droit hésite...mais ce n'est pas logique

on en arrive à ce que les gens "victimes" n'osent plus faire valoir leurs droits
d'ailleurs xhérès écrit : on va essayer de trouver la manière de lui dire pour qu'il ne le prenne pas mal  ..c un comble non ? alors que le gars est 100 % en tort

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 193

Re : Trouble de jouissance !

Rico a écrit :

peur de réagir, je ne dirais pas ça

disons petite appréhension concernant la réaction de l'autre...y a des gens qui acceptent sans problème une remarque....d'autres pas et alors parfois ça peut dégénérer

Il se peut que le proprio ne soit pas conscient du désagrément ressenti par ses locataires. Subir sans rien dire n'est assurément pas une solution. La base d'une relation équilibrée, c'est la communication. D'abord s'exprimer (et avec diplomatie, c'est fort bien) et ensuite voir si la réaction est appropriée. Sans communication à la base, difficile d'attendre une évolution ni de présumer de la réaction.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Trouble de jouissance !

ok...en même temps c kan même grave que des gens ne se rendent pas compte qu'ils causent un désagrément !

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres