Au hasard de nos offres
  • Villa 1 495 000 € UCCLE
  • Maison 1 290 000 € ST-GILLES
  • Penthouse 890 000 € UCCLE
  • Maison 800 000 € WOLUWE-SAINT-PIERRE
  • Appartement 775 000 € FOREST
  • Loft 850 000 € RHODE ST GENESE
  • Appartement 595 000 € BRUXELLES 5
  • Maison Sous option UCCLE
  • Villa 1 990 000 € RHODE ST GENESE
  • Appartement 390 000 € ST-GILLES
  • Voir toutes les offres »

Pim's newsetter

Informations régulières gratuites : abonnez-vous !
    mattis massa Praesent fringilla pulvinar suscipit Lorem elit. vulputate, accumsan

forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Vos lumières sur bail de (très) courte durée

Nathalie
    Pimonaute assidu
    Lieu : Bruxelles

Vos lumières sur bail de (très) courte durée

Bonjour chers Pimonautes,

en tant que proprio, j'ai un petit studio (meublé) qui intéresse un stagiaire français. Il n'a pas pu venir visiter le studio mais souhaite le prendre d'office car urgence quand il arrivera à Bruxelles mi-juillet.

Je me demandais quelle durée serait adéquate (pour chacune des parties) - sachant qu'il restera domicilié ou retournera en France après le stage de 6 mois(donc j'aurai peu de moyens de recours en cas de souci, même si son père se porte caution, vivant aussi en France, of course).

Le locataire souhaiterait 6 mois (juillet-décembre) et de mon côté, je pensais proposer :
    - soit 3 mois (sorte de phase d'essai pour chacun, au cas où les attentes seraient décues de part et d'autre et puis sinon, j'ai pas d'autres candidats pour début juillet - donc je perdrais quand même un mois de loyer)
    - soit 7 mois (car 6 mois = sortie au 31/12  yikes et puis, ce n'est pas idéal de trouver un locataire qui voudra emmenager le 1er janvier)

Ce n'est pas un cas cornélien  wink ... mais je voulais partager la réflexion, et avoir un échange quant à vos avis ou vos expériences sur les sujets (stagiaire et courte durée).

Merci,

Nathalie

grmff
    Pimonaute non modérable
    Lieu : Sibulaga, Onatawani
    Site Web

Re : Vos lumières sur bail de (très) courte durée

L'idée est de faire un bail de type "étudiant". Il ne devra pas s'y domicilier, ou s'il le désire, il pourra. L'idée est d'avoir plus de souplesse avec un bail de ce type.

Parce qu'un bail de 3 mois, avec nécessité d'un préavis de 3 mois, c'est un peu foireux.

Avec le bail pour bien immeuble, vous pouvez faire un bail au mois, avec préavis d'un mois. Ou un bail de 7 mois, non reconductible tacitement. Bref, vous avez toute liberté, et c'est une situation normale pour un bail si court.

Grmf!
    ----------------
    Dans une maison à trois briques, on est souvent à découvert.

Nathalie
    Pimonaute assidu
    Lieu : Bruxelles

Merci Grmf!

Je pensais réduire le préavis à 1 mois pour un bail de 3 mois,  smile .

Où pourrais-je trouver ce type de bail "étudiant"? Ou serait-ce juste modifier le titre du bail standard (de Pim  big_smile )ainsi que les délais ?  yikes

Vous souhaitant une belle journée,

PS - je comprends que la loi sur les baux de résidence principale ne s'applique pas.

Nathalie

PIM
    Pimonaute non modérable
    Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
    Site Web

Utilisez ici sur Pim :
    bail de résidence secondaire (utilisable pour les 3 régions)
    (v2011) (98 Ko, 9 pages)

Erik DECKERS
    Pim's webmaster (notamment...)
    Propriétés Immobilières

--------------------
    L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru - (Confucius)

grmff
    Pimonaute non modérable
    Lieu : Sibulaga, Onatawani
    Site Web

PS - je comprends que la loi sur les baux de résidence principale ne s'applique pas

Vous comprenez bien.

Ne pas oublier de mentionner dans le bail explicitement que c'est une bail de courte durée pour un stage d'une personne qui gardera son domicile en France.

Grmf!
    ----------------
    Dans une maison à trois briques, on est souvent à découvert.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
    Règlement du forum | Liste des membres