forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Vos lumières sur bail de (très) courte durée

Nathalie
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 02-06-2004
Messages : 59

Vos lumières sur bail de (très) courte durée

Bonjour chers Pimonautes,

en tant que proprio, j'ai un petit studio (meublé) qui intéresse un stagiaire français. Il n'a pas pu venir visiter le studio mais souhaite le prendre d'office car urgence quand il arrivera à Bruxelles mi-juillet.

Je me demandais quelle durée serait adéquate (pour chacune des parties) - sachant qu'il restera domicilié ou retournera en France après le stage de 6 mois(donc j'aurai peu de moyens de recours en cas de souci, même si son père se porte caution, vivant aussi en France, of course).

Le locataire souhaiterait 6 mois (juillet-décembre) et de mon côté, je pensais proposer :
- soit 3 mois (sorte de phase d'essai pour chacun, au cas où les attentes seraient décues de part et d'autre et puis sinon, j'ai pas d'autres candidats pour début juillet - donc je perdrais quand même un mois de loyer)
- soit 7 mois (car 6 mois = sortie au 31/12  yikes et puis, ce n'est pas idéal de trouver un locataire qui voudra emmenager le 1er janvier)

Ce n'est pas un cas cornélien  wink ... mais je voulais partager la réflexion, et avoir un échange quant à vos avis ou vos expériences sur les sujets (stagiaire et courte durée).

Merci,

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : Vos lumières sur bail de (très) courte durée

L'idée est de faire un bail de type "étudiant". Il ne devra pas s'y domicilier, ou s'il le désire, il pourra. L'idée est d'avoir plus de souplesse avec un bail de ce type.

Parce qu'un bail de 3 mois, avec nécessité d'un préavis de 3 mois, c'est un peu foireux.

Avec le bail pour bien immeuble, vous pouvez faire un bail au mois, avec préavis d'un mois. Ou un bail de 7 mois, non reconductible tacitement. Bref, vous avez toute liberté, et c'est une situation normale pour un bail si court.

Hors ligne

Nathalie
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 02-06-2004
Messages : 59

Re : Vos lumières sur bail de (très) courte durée

Merci Grmf!

Je pensais réduire le préavis à 1 mois pour un bail de 3 mois,  smile .

Où pourrais-je trouver ce type de bail "étudiant"? Ou serait-ce juste modifier le titre du bail standard (de Pim  big_smile )ainsi que les délais ?  yikes

Vous souhaitant une belle journée,

PS - je comprends que la loi sur les baux de résidence principale ne s'applique pas.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 144
Site Web

Re : Vos lumières sur bail de (très) courte durée

Utilisez ici sur Pim :
bail de résidence secondaire (utilisable pour les 3 régions)
(v2011) (98 Ko, 9 pages)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : Vos lumières sur bail de (très) courte durée

PS - je comprends que la loi sur les baux de résidence principale ne s'applique pas

Vous comprenez bien.

Ne pas oublier de mentionner dans le bail explicitement que c'est une bail de courte durée pour un stage d'une personne qui gardera son domicile en France.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres