forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Je suis en train de louer mon appart et je demande 3 mois de garanti. Une dame a dit que la loi a change et je peut juste demande 2 mois. Elle me triche ou quoi?
Merci
La loi a effectivement changé depuis quelques temps déjà: 2007, cela fait 5 ans...
C'est bien deux mois de caution max (sauf caution CPAS)
Je suppose qu'il s'agit d'un bail de résidence principale du preneur.
Comme bailleur, vous devriez lire la brochure informative relative à la loi sur les loyers, disponible sur Pim, à cette page-ci
J'ai vu que Korfina offre un services de 3 mois encore. Merci.
3 mois !!! y a un stuut là
Lorsqu'il s'agit d'une garantie versée sur un compte individualisé au nom du preneur, la garantie ne peut plus excéder un montant équivalent à deux mois de loyer.Dans ce cas, la garantie doit donc obligatoirement être déposée auprès d’une institution financière, sur un compte bloqué, au nom du locataire.
La solution proposée par Korfina est un bon d'assurance: il ne s'agit donc pas d'espèces remises au bailleur et dès lors la limitation à 2 mois n'est pas d'application.
A noter aussi que vous pouvez demander une Oeuvre d'art de grande valeur.
Petite question suite à ce post : que risque-t-on si on demande 3 mois de garantie et que c'est accepté par le locataire (et inscrit dans le bail)?
Sinon, cela devient plus intéressant d'avoir une garantie de 3 mois via le CPAS...
Vous risquez que le locataire saute le payement d'un mois, vous dise de le récupérer sur la garantie, et que vous ne puissiez rien faire.
Normalement, les banques refusent la garantie si elle excède 2 mois de loyer.
Merci...
Un candidat locataire m'a dit qu'il avait été refusé car la garantie est via le CPAS. Qu'en penser ???
Les proprios acceptant la garantie CPAS.
Si vous voulez savoir pourquoi, voyez le lien donné précédemment...
Vous risquez que le locataire saute le payement d'un mois, vous dise de le récupérer sur la garantie, et que vous ne puissiez rien faire.
Normalement, les banques refusent la garantie si elle excède 2 mois de loyer.
Je confirme on a eu des difficultés pour une garantie de 3 mois via une banque donc on a été chez une autre (bail de seconde résidence donc la limite de 2 mois n'était pas appliquable).
Ou vous placez la garantie dans des bons d'assurance Korfina.
D'après la loi sur les baux de résidence principale, pour ce type de garantie, les 3 mois sont toujours autorisés!
A chacun son métier , un banquier n'est pas un expert immobilier
Moi j'ai à cause, d'un con de banquier, perdu un candidat locataire...J'exigeais à l'époque la garantie sous forme de bons de caisse, c'est qui était ( et l'est peut être encore ) tout à fait légal....Le loc a signé le bail....Et puis son banquier l'a dissuadé de faire comme ça, comme quoi c'était illégal...Là dessus, têtu je suis resté sur ma position, il avait signé et accepté...pas question de revenir là dessus....Je l'ai attaqué au tribunal pour non respect du bail signé et j'ai eu gain de cause
Tout ça à cause de cet imbécile de banquier qui de un s'est mêlé de ce qui ne le regardait pas mais qui en plus avait tout faux !!!
Tout ça à cause de cet imbécile de banquier qui de un s'est mêlé de ce qui ne le regardait pas mais qui en plus avait tout faux !!!
C'est vrai, mais tout le monde n'est pas d'accord ...
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages