forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour,
Suite à un sinistre, j’ai actuellement un litige avec ma compagnie d’assurance habitation qui porte sur indemnisation prévues dans les anciennes conditions générales qui étaient d’application à l’époque du sinistre, qui m’ont pas étés transmises et dont aujourd’hui seul la compagnie d’assurance en dispose et en a la totale maîtrise. (Je signale qu’il n’y a pas de courtier, Cie d’assurance en direct)
Il lui est donc tout à fait loisible de les éditer et ou de les modifier à sa guise… (Ce qu’elle fait).
Existe-t-il une quelconque obligation de déposer auprès d’un organisme indépendant un exemplaire des conditions modifiées afin de pouvoir retracer l’historique ou retrouver les conditions générales précédentes.
Aujourd’hui, malheureusement, dans bien des cas, depuis la mise en ligne des conditions générales sur le site Web de l’assureur, rare sont les compagnies ou vous pouvez disposer des anciennes versions qui étaient d’application à votre police.
En principe, les conditions générales auxquelles on à souscrit restent immuables elles ne peuvent être modifiées sans en aviser les assurés (malheureusement ce n’est pas toujours le cas) et comment le prouver.
Evidemment, dans ce cas, en cas de litige, c’est toujours le pot de fer contre le pot de terre !
D’avance, merci pour vos idées et votre aide sur le sujet.
Raspoutine.
Hors ligne
Il y a un organisme de contrôle des banques et assurances, anciennement CBFA, actuellement FSMA.
Voyez chez eux.
Hors ligne
Merci pour ces renseignements.
La FSMA : L'Autorité des services et marchés financiers qui succède à la CBFA, agit principalement dans le domaine du contrôle des règles de conduite applicables aux intermédiaires financiers, afin d'assurer un traitement honnête, équitable et professionnel de leurs clients.
En matière d’assurance elle est surtout orientée sur les assurances pensions complémentaires
FSMA, n’archive pas les conditions générales des différentes compagnies d’assurance IARD ( incendie-accident –risques Divers)
Mon problème :
Au moment du sinistre je n’étais pas en possession de mes conditions générales ;
Celles qui se trouvaient sur le site web de la cie d’assurance en direct, Selon l’assureur, elles ne s’appliquaient pas à ma police. ( confirmé par l’avenant & conditions particulières reçu après sinistre)
J’avais donc demandé à l’expert mandaté par la compagnie que pour l’expertise qu’il se munisse des conditions qui sont d’application à ma police, ce qu’il a fait, et il a réalisé son expertise et valorisé sur base de ces conditions.
Mais après l’expertise, la compagnie a renié les conditions présentées et envoyées par l’expert mandaté par la compagnie en disant qu’il s’agissait d’une erreur matérielle. Mais surtout une économie substantielle de plusieurs milliers d’euros pour la compagnie en indemnisation.
Depuis ce litige, la compagnie m’a fourni 3 versions différentes, avec celle envoyées par l’expert de cela en fait quatre !
Mon problème, c’est que ma compagnie d’assurance, ne sait pas, ou plutôt ne veux pas me fournir les conditions qui étaient miennes au moment du sinistre.
J’ai la nette impression que cette compagnie, fait du sur mesure après sinistre.
Ceci est d’autant plus facile qu’elle n’envoie pas automatiquement aux clients les avenants avec les conditions particulières sur lesquelles l’on retrouve les références des conditions générales de la police et la description des risques assurés et les exclusions.
Chaque année, pour les recevoir, il faut en faire la demande et lorsque vous recevez le document qu’ils ont le culot d’appeler ce premier exemplaire envoyé et reçu « duplicata » !
C’est la raison pour laquelle, aujourd’hui, je suis à la recherche une source indépendante ou l’on pourrait retrouver ces conditions.
C’était mon premier sinistre, après plus de 43 années d’assurance IARD, à raison d’une prime de ± 600 €/an, En valeur, j’étais loin d’être sous-assuré, après sinistre, la compagnie a résilié mon contrat !
Pour info, j’ai porté l’affaire en justice et j’ai été débouté en première instance.
Raspoutine.
Hors ligne
Il y a aussi le médiateur... J'ai déjà eu recours par le passé à ses services et parfois, avec succès.
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages