forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



pret personnel pour frais d acte

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

pret personnel pour frais d acte

bonjour à tous,

je suis sur le point de contracter un crédit hypothécaire, (quotité=100%) (le prêt total à 115% ayant été refusé)

je voulais savoir si c'était possible de contracter un prêt personnel afin de payer les frais d'acte,

la banque octroyant le ch risquerait-elle de résilier le contrat vu qu'elle n'avait pas connaissance de ce prêt personnel au moment où elle a donner son accord pour le ch ?

peut-être est-ce possible si la banque octroyant le ch est d'accord que j'ai un crédit supplémentaire à ma charge ? (via un autre organisme financier ou avec la même banque)

qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

Callewsa
Pimonaute assidu
Lieu : Belgique
Inscription : 10-11-2010
Messages : 188

Re : pret personnel pour frais d acte

Bonjour,

Avant tout, quelle est votre situation précise ? Avez-vous déjà sollicité une offre (si j'ai bien compris le "sur le point de contracter, ça signifie oui) ? Si oui, pour 100% du crédit ou pour 115% ?

Si vous avez sollicité une offre pour 115% du crédit et que vous revenez en demandant 100%, l'organisme est susceptible de se demander pourquoi (d'où viennent ces fonds propres "miracles").


De but en blanc, je dirais que la situation est risquée.

1) Les organismes financiers sont bien plus réticents à prêter quand le crédit contracté n'est pas "de premier rang". Ce que vous devez entendre par là, c'est que ce ne serait pas le premier crédit que vous avez et donc en cas de défaut de paiement ils seraient les secondes sur la liste à être payés... Comme pour eux c'est un risque, il le font "payer" (augmentation de autre, demande d'une garantie supplémentaire voire même refus du crédit). Normalement, il y a des conditions liées aux propositions de crédit, jetez-y un oeil pour voir s'il est fait référence aux crédits qui ne sont pas de premier rang.

2) Les crédits personnels coûtent souvent un pont ! Vérifiez le "gain" réel. Si vous devez contracter 25000€ de plus à 5% sur 5 ans  pour gagner 0,1% sur le crédit, pas sûr que ça ne vaille la peine.

3) N'oubliez pas non plus que vos crédits sont répertoriés à la Centrale des Crédits. Un double crédit peut non seulement vous coûter plus cher en tant que tel, mais peut compromettre votre "réputation" de payeur... Et être "fiché" n'est pas spécialement bon signe à moyen et long-terme.

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : pret personnel pour frais d acte

Oui, l'offre est déjà faite, ma demande pour un crédit à 115% a été refusée donc je me suis rabattu sur un prêt à 100%.

Comme il manque un peu de fonds pour les frais (min. 10.000 euros), j'ai eu comme idée de faire un prêt personnel supplémentaire:

Une banque m'a alors expliqué que 2 jours avant la signature de l'acte, ils revérifiaient la situation à la banque centrale et donc risque de voir le ch refusé en dernière minute (avec les indemnités que cela engendre) étant donné que la situation a changé depuis la première offre.(il y a un crédit en plus),
est-ce véridique ?


En effectuant une recherche superficielle sur le web j'ai repéré des banques avec possibilités de pret personnel sur 10 ans pour un montant à partir de 20.000 eur, ce qui allègerait fameusement le montant à rembourser par rapport à un pp sur 5 ans.

j'aurais préféré à la base un ch à 115% mais comme il a été refusé j' ai cherché cette seconde option, de 100% ch + 10-15% pp, qui, étonnament, au total n'est pas énormément plus couteuse qu'un ch à 115%.

Dans ce cas, si je trouve de quoi avancer les frais et une fois l'acte signé, contracter le pp ?
si j'ai bien compris, le ch serait alors en premier rang ?

est-ce réalisable et autorisé ?

Hors ligne

Callewsa
Pimonaute assidu
Lieu : Belgique
Inscription : 10-11-2010
Messages : 188

Re : pret personnel pour frais d acte

Bonjour,


Pour jouer cartes sur table : Votre situation est assez délicate. En effet, comme je craignais, la banque va vérifier le statut de vos crédits car après avoir sollicité 115% puis 100%, elle se méfie. Pour information, si vous avez un lecteur eID, vous pouvez vérifier vos propres crédits à l'adresse suivante : http://www.nbb.be/pub/04_00_00_00_00/04 … t.htm?l=fr

Les solutions qui s'offrent à vous :

- Solliciter un organisme financier auprès duquel vous n'avez encore rien demandé et pour 115%.

- Solliciter un organisme financier auprès duquel vous n'avez encore rien demandé et pour 100% du crédit en faisant un emprunt personnel à côté et en priant qu'il ne vérifie pas (en tout cas il n'aura pas la puce à l'oreille par le passage d'une demande de 115% à 100%) +  Trouver un organisme financier qui soit d'accord de faire un prêt de second rang, en privilégiant du coup le prêt personnel (car un ch second rang ne passera jamais)

- Parvenir à trouver la somme nécessaire sans passer par un organisme financier : Prêt de personne à personne sous seing privé (attention toutefois à la mafia, aux arnaques).

J'avoue dans l'immédiat ne pas voir beaucoup d'autres solutions. Si quelque chose me vient ceci dit, je vous tiendrai au courant.

Bien à vous.

PS : Avez-vous bien prévu une clause suspensive, dans le compromis de vente, relative à l'obtention d'un crédit ?

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : pret personnel pour frais d acte

La question principale et que vous oubliez est : serez vous capable de rembourser ce crédit supplémentaire?
Pourquoi le 115% a t'il été refusé?

Essayez auprès d'autres banques, notamment via un courtier.

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : pret personnel pour frais d acte

oui, rembourser ce crédit supplémentaire ne pose aucun problème, car il y a des rentrées locatives également.

ma demande pour un ch à 115% a été refusée par une première banque (qui semblait positive au départ), et un ch à 100 % a été accepté par une seconde banque ( j'avais demandé à l'agent pour un ch à 115 % qui m'a dit que cela serais refusé d'office donc je n'ai pas tenté).

J'ai essayé plusieurs banques et notamment un courtier ( qui a fort traîné la chose) et aucun ch à 115% n'a été accepté.

C'est apparement assez difficile de nos jours pour avoir un ch à 115%

Il y avait une clause d 'obtention ch mais elle a été dépassée ( mais j'étais confiant pour une acceptation de prêt à 100%).

Ce que je pensais faire, vu qu'il ne me manque pas tellement de liquidités (10.000 eur), c'est demander cette somme à prêter (en privé) puis une fois l'acte signé, contracter un pret personnel afin de rendre cette somme à mon prêteur privé.
En faisant ce calcul final (estimation) : ch 100% + pp (sur 10 ans), la somme a rembourser n'est pas plus élevée que pour un ch à 115%

Est-ce réalisable et autorisé ?

Merci pour vos réponses

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : pret personnel pour frais d acte

wayne a écrit :

contracter un pret personnel afin de rendre cette somme à mon prêteur privé.

Oui c'est autorisé, pourquoi cela ne le serait il pas? Par contre, je ne sais pas si vous arriverez à le contracter (sans mentir  lol  )

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres