forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Antenne GSM sur immeuble

vansteen
Pimonaute
Inscription : 29-10-2012
Messages : 7

Antenne GSM sur immeuble

Bonjour

Un opérateur de GSM m'a contacter pour me demander s'il pouvait mettre une antenne GSM sur l'immeuble dont je suis propriétaire.

Quelles sont les avantages de placer une antenne sur le toit de l'immeuble?

Quel type de bail est utilisé?
Combien de revenus locatif puis-je espérer/demander?
Qu'en est-il de la fiscalité (taxation)?

Merci pour vos réponses,

Cordialement

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 145
Site Web

Re : Antenne GSM sur immeuble

vansteen a écrit :

Bonjour

Un opérateur de GSM m'a contacter pour me demander s'il pouvait mettre une antenne GSM sur l'immeuble dont je suis propriétaire.

Quelles sont les avantages de placer une antenne sur le toit de l'immeuble?

Quel type de bail est utilisé?
Combien de revenus locatif puis-je espérer/demander?
Qu'en est-il de la fiscalité (taxation)?

Merci pour vos réponses,

Cordialement

Bienvenue sur notre forum.

N'imaginez pas que vous aurez le choix pour le bail utilisé...

Il y a un petit nombre d'opérateurs téléphoniques et ils déterminent souvent eux-mêmes les règles du "jeu"...

Demandez à celui qui vous a approché de préciser sa proposition.

Et, ce sera un revenu locatif taxable

L'avantage de placer une antenne ? : vous occupez vous-même le dit immeuble ?...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Antenne GSM sur immeuble

vansteen a écrit :

Quels sont les avantages de placer une antenne sur le toit de l'immeuble?

Vous touchez un loyer. L'opérateur s'occupe de tout et vous rémunère. Bien sur, vous êtes taxé. Quant au montant du loyer, voyez la proposition de l'opérateur... cela varie en fonction d'un tas de paramètres.

Hors ligne

vansteen
Pimonaute
Inscription : 29-10-2012
Messages : 7

Re : Antenne GSM sur immeuble

PIM a écrit :

L'avantage de placer une antenne ? : vous occupez vous-même le dit immeuble ?...

Non je n'occupe pas moi-même l'immeuble. Les locataires pourraient en effet ne pas être super contents....

Hors ligne

vansteen
Pimonaute
Inscription : 29-10-2012
Messages : 7

Re : Antenne GSM sur immeuble

rexou a écrit :

vansteen a écrit : Quels sont les avantages de placer une antenne sur le toit de l'immeuble?


Vous touchez un loyer. L'opérateur s'occupe de tout et vous rémunère. Bien sur, vous êtes taxé. Quant au montant du loyer, voyez la proposition de l'opérateur... cela varie en fonction d'un tas de paramètres.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Antenne GSM sur immeuble

Dans un immeuble où ma mère est CP, une antenne a été placée. Le loyer est le double du prix que vous indiquez, mais sur un batiment de 12 étages disposant d'une importante superficie de toit. Les locataires n'ont dans l'ensemble pas causé de problèmes à ma connaissance. Et si un mécontent décide de déménager... ben c'est son droit et vous n'aurez aucune difficulté à relouer.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 145
Site Web

Re : Antenne GSM sur immeuble

Et si vous habitiez sur place également, vous le feriez ?

Hors ligne

vansteen
Pimonaute
Inscription : 29-10-2012
Messages : 7

Re : Antenne GSM sur immeuble

rexou a écrit :

Dans un immeuble où ma mère est CP, une antenne a été placée. Le loyer est le double du prix que vous indiquez, mais sur un batiment de 12 étages disposant d'une importante superficie de toit. Les locataires n'ont dans l'ensemble pas causé de problèmes à ma connaissance. Et si un mécontent décide de déménager... ben c'est son droit et vous n'aurez aucune difficulté à relouer.

Merci beaucoup pour l'info! Le toit est relativement grand. Le bâtiment fait 4 étages et est situé sur les hauteurs de Liège.

C'est bon à savoir pour la négotiation!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Antenne GSM sur immeuble

ils doivent m'envoyer le projet de bail

Lisez cela avec attention. Consultez un avocat au besoin. Ne discutez pas trop quand même parce qu'il est plus que probable que d'autres alternatives s'offrent à cet opérateur dans les environs immédiats...

Hors ligne

vansteen
Pimonaute
Inscription : 29-10-2012
Messages : 7

Re : Antenne GSM sur immeuble

PIM a écrit :

Et si vous habitiez sur place également, vous le feriez ?

D'après ce que l'opérateur me dit, les normes de sécurité sont vérifiées (un permis est nécessaire)

Le question que je me pose, c'est si je n'accepte pas, ils l'a mettront sur l'immeuble voisin.....

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Antenne GSM sur immeuble

Attention, ne négociez pas trop...
4 étages ou 12 étages
Liège ou Bruxelles
Les caractéristiques techniques de la puissance de l'antenne, etc...
Et autour de vous, surement d'autres batiments de 4 étages... et si l'un d'eux place une antenne, vous aurez les nuisances (réelles ou supposées) mais sans le loyer...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 145
Site Web

Re : Antenne GSM sur immeuble

vansteen a écrit :

PIM a écrit : Et si vous habitiez sur place également, vous le feriez ?

D'après ce que l'opérateur me dit, les normes de sécurité sont vérifiées (un permis est nécessaire)

Le question que je me pose, c'est si je n'accepte pas, ils l'a mettront sur l'immeuble voisin.....

Selon plusieurs, il vaut mieux être sous une antenne (les rayons se diffusant latéralement) qu'à côté.

Selon la plupart, vaut mieux pas d'antenne du tout. Mais ne les privez surtout pas de leur Gsm...

C'était le 1/4 d'heure polémique  wink

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Antenne GSM sur immeuble

PIM a écrit :

Le question que je me pose, c'est si je n'accepte pas, ils l'a mettront sur l'immeuble voisin.....

Selon plusieurs, il vaut mieux être sous une antenne (les rayons se diffusant latéralement) qu'à côté.

Sur base de cette certitude et de l'hypothèse fort réaliste qui suit, il vous reste encore une bonne question à poser : où faut-il signer ?  smile

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : Antenne GSM sur immeuble

1)Et si vous habitiez sur place également, vous le feriez oui ou non?


2) "D'après ce que l'opérateur me dit, les normes de sécurité sont vérifiées"

  " si je n'accepte pas, ils l'a mettront sur l'immeuble voisin....."

une façon de se donner bonne conscience,
contaminons notre voisin ou c'est lui qui nous contamineras


3) "Selon la plupart, vaut mieux pas d'antenne du tout. Mais ne les privez  surtout pas de leur Gsm..."

il n'y avait pas autant d'antennes il y a a quelques années, et les gsm ont toujours très bien fonctionné.


4)"Selon plusieurs, il vaut mieux être sous une antenne (les rayons se diffusant latéralement) qu'à côté."

idem: mieux vaut contaminer qu'être contaminé,
réjouissez-vous les enfants, nous mettons l'antenne sous notre immeuble, ainsi ce sont les autres qui seront malades.
(vu comme cela vous pourriez même augmenter les loyers)


ce n'est pas parce qu'il y a une antenne sur votre maison qu'il n'en mettrons pas à coté: dans la plupart des quartiers vous avez 3 antennes pour chaque compagnie gsm sur un même paté de maison.


5000 euros brut/an pour mettre des mauvaises ondes dans tout le quartier...
il y a des moyens plus sain pour gagner si maigre somme...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Antenne GSM sur immeuble

il n'y avait pas autant d'antennes il y a a quelques années, et les gsm ont toujours très bien fonctionné.

C'est vrai qu'il y a 5 ans, il n'y avait pas autant d'antenne, et toutes les tablettes 3G disponibles fonctionnaient partout.
C'est vrai qu'il y a 20 ans, il n'y avait pas autant d'antenne, et tous les gsm disponibles fonctionnaient partout.
C'est vrai qu'il y à 50 ans, il n'y avait pas autant d'antenne et toutes les TV couleur fonctionnaient partout.
C'est vrai qu'il y a 150 ans, il n'y avait pas autant d'antenne et toutes les radios donnaient très bien.

Mais il faut vivre avec son temps: les antennes fleuriront que vous en mettiez une sur votre toit ou non. Soit vous acceptez cela et profitez de l'opportunité qui vous est faite, soit vous vous battez, mais à un niveau plus global.

Une lutte de résistance locale comme vous semblez la faire, cela n'a aucun sens.

En ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : Antenne GSM sur immeuble

une opportunité ? 5000 eur par an ? (ou 3000 après impots selon les cas), comparé aux dégats de santé que l'on a pu constater, rien de mirobolant.


ce qui n'a aucun sens c'est de se dire qu'on est obligé de subir leurs antennes et résigné à accepter et signer leurs contrats qui nous pourrissent la santé.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Antenne GSM sur immeuble

Les trains ou les automobiles ont aussi connu leurs opposants farouches.
Les gsm ou les ogm prennent la relève...
On a tout combattu... même les moulins à vent !

Vous avez un gsm ? Un four à micro-ondes ? Une télécommande pour votre porte de garage ou vos portes de voiture ? Un système wi-fi quelconque ? La radio ? La télé ? Un gps ?

Dans la négative, vous devez être un extraterrestre. Et bien riche pour considérer comme négligeable un revenu annuel complémentaire de 5 mille euros... Sérieusement, votre conscience gagnerait à se pigmenter d'un peu de réalisme et de pragmatisme.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Antenne GSM sur immeuble

wayne a écrit :

ce qui n'a aucun sens c'est de se dire qu'on est obligé de subir leurs antennes et résigné à accepter et signer leurs contrats qui nous pourrissent la santé.

Une remarque : vous êtes parfaitement libre de refuser de signer "leurs contrats". C'est certain !

Et si cela n'a aucun sens de se dire qu'on doit subir "leurs antennes", je serais curieux de savoir où se situe votre grotte...

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : Antenne GSM sur immeuble

" Et si un mécontent décide de déménager... ben c'est son droit"

ne trouvez-vous pas cela un peu égoïste de se dire que l'ensemble du petit quartier n'a qu' à déménager ??

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Antenne GSM sur immeuble

wayne a écrit :

ne trouvez-vous pas cela un peu égoïste de se dire que l'ensemble du petit quartier n'a qu' à déménager ??

Ne trouvez-vous pas un peu utopiste de vous dire que l'ensemble du quartier sera dépourvu d'antennes ???

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres