forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Acheter sans être présent en Belgique

Dagon
Pimonaute
Inscription : 14-06-2011
Messages : 12

Acheter sans être présent en Belgique

Bonsoir

La question est un peu débile et absurde mais pas si idiote dans mon cas : depuis 2006, nous sommes avec mon épouse environ 10 mois par an à l'étranger. 
Depuis tout ce temps, on vit comme des étudiants quand on revient en Belgique et ça commence à nous lasser sérieusement : à force de voyager, on aimerait bien poser nos fesses chez nous et pas chez les autres.  Ca va bientôt faire 7 ans sans "chez moi", ça commence à bien faire.

Donc on a décidé d'une zone géographique, démarré les recherches, sélectionné suffisamment de biens, etc ... mais maintenant on n'a toujours pas trouvé la réponse à une question élémentaire : est-il légalement possible d'acheter sans être présent en Belgique après les visites ?

Nous pouvons donner le droit à un tiers de nous représenter mais il semblerait que la signature de l'acte, on n'y échappera jamais : on doit revenir.  C'est tout à fait possible mais ce sera dans six mois donc on exploserait toutes les limites classiques des compromis de vente.
J'imagine que si le vendeur est d'accord, ça pourrait être possible mais si un vendeur accepte cela, je me fais moine.

Notre plus grande contrainte est finalement le temps nécessaire à une vente : rester 3-4 mois en Belgique n'est pas possible pour nous pour encore quelques années pour des raisons professionnelles et de santé mentale (perso, je deviens fou après un mois : je dois occuper mon cerveau).

Si quelqu'un a une piste, ça m'intéresse.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Acheter sans être présent en Belgique

Dagon a écrit :

Bonsoir

La question est un peu débile et absurde mais pas si idiote dans mon cas : depuis 2006, nous sommes avec mon épouse environ 10 mois par an à l'étranger. 
Depuis tout ce temps, on vit comme des étudiants quand on revient en Belgique et ça commence à nous lasser sérieusement : à force de voyager, on aimerait bien poser nos fesses chez nous et pas chez les autres.  Ca va bientôt faire 7 ans sans "chez moi", ça commence à bien faire.

Donc on a décidé d'une zone géographique, démarré les recherches, sélectionné suffisamment de biens, etc ... mais maintenant on n'a toujours pas trouvé la réponse à une question élémentaire : est-il légalement possible d'acheter sans être présent en Belgique après les visites ?

Nous pouvons donner le droit à un tiers de nous représenter mais il semblerait que la signature de l'acte, on n'y échappera jamais : on doit revenir.  C'est tout à fait possible mais ce sera dans six mois donc on exploserait toutes les limites classiques des compromis de vente.
J'imagine que si le vendeur est d'accord, ça pourrait être possible mais si un vendeur accepte cela, je me fais moine.

Notre plus grande contrainte est finalement le temps nécessaire à une vente : rester 3-4 mois en Belgique n'est pas possible pour nous pour encore quelques années pour des raisons professionnelles et de santé mentale (perso, je deviens fou après un mois : je dois occuper mon cerveau).

Si quelqu'un a une piste, ça m'intéresse.

Il suffit de donner une procuration authentique et de faire le nécessaire pour que les fonds soient disponibles chez votre notaire.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Acheter sans être présent en Belgique

D'autrepart, les vols même intercontinentaux se sont tellement démocratisés, que vous pouvez faire l'aller retour juste pour signer l'acte.

Aux Etats-Unis les Américans prennent l'avion comme nous ici on prend le métro...

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Acheter sans être présent en Belgique

Comme PIM dit : procuration chez le notaire. Je l'ai fait pour une vente. J'avais donné procuration à un proche car j'étais loin et pas envie de payer 1000€ de billets A/R pour revenir et me taper 10H de vol + encore 3H de trajet pour Paris.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Acheter sans être présent en Belgique

A noter que si vous ne voulez pas revenir du tout, vous pouvez donner cette procuration en vous rendant à l'ambassade. Prévoir des délais, car cette procuration doit ensuite être légalisée par le ministères des affaires étrangères.

J'ai déjà acheté un bien de cette manière: le vendeur n'a pas remis les pieds en Belgique...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres