forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



louer mes locations au cpas, bonne idée ????

CAPSULLE
Pimonaute
Inscription : 03-12-2010
Messages : 11

louer mes locations au cpas, bonne idée ????

Bonjour,

j'ai besoin de votre expérience.
propriétaire d'un studio et un appartement , je souhaite les louer au CPAS mais j'aimerai savoir si c'est une bonne idée.

vos expériences et conseils sont les bienvenues

un grand merci

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : louer mes locations au cpas, bonne idée ????

il y a un sujet qui en parle également:


https://forum.pim.be/messages.php?idsal … ge_index=1

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : louer mes locations au cpas, bonne idée ????

donc ce serait une convention de bail ?

et c'est le CPAS qui paierait les loyers ?

y a du pour et du contre....faut déjà voir réellement qui sont les gens qui gèrent ça dans ce CPAS et si ce sont des personnes consciencieuses ou pas

Hors ligne

CAPSULLE
Pimonaute
Inscription : 03-12-2010
Messages : 11

Re : louer mes locations au cpas, bonne idée ????

Rico a écrit :

donc ce serait une convention de bail ?

et c'est le CPAS qui paierait les loyers ?

y a du pour et du contre....faut déjà voir réellement qui sont les gens qui gèrent ça dans ce CPAS et si ce sont des personnes consciencieuses ou pas

Bonjour,
oui ce serait une convention de bail et c'est le CPAS qui paierait les loyers.

Hors ligne

CAPSULLE
Pimonaute
Inscription : 03-12-2010
Messages : 11

Re : louer mes locations au cpas, bonne idée ????

wayne a écrit :

il y a un sujet qui en parle également:


https://forum.pim.be/messages.php?idsalon=19580&idsujet=282699&page_index=1

Bonjour,

J'avais déjà pris connaissance des messages mais je souhaite d'autres expériences si c'était possible....

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : louer mes locations au cpas, bonne idée ????

Qui serait le locataire? le cpas, ou un allocataire bénéficiaire du CPAS?

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : louer mes locations au cpas, bonne idée ????

Bon le risque zéro n'existe pas

MAIS si le loc c'est le CPAS, ben il paie tous les mois, le loyer convenu et les consos d'eau , de chauffage et d'électricité....même quand le bien est vide...

Bon après comment les locs entretiennent le bien c'est autre chose....mais un CPAS sérieux remettra tout en ordre...avec un CPAS moins sérieux, faudra discuter et parfois se battre...

Hors ligne

CAPSULLE
Pimonaute
Inscription : 03-12-2010
Messages : 11

Re : louer mes locations au cpas, bonne idée ????

grmff a écrit :

Qui serait le locataire? le cpas, ou un allocataire bénéficiaire du CPAS?

un allocataire bénéficiant du CPAS

Hors ligne

CAPSULLE
Pimonaute
Inscription : 03-12-2010
Messages : 11

Re : louer mes locations au cpas, bonne idée ????

Rico a écrit :

Bon le risque zéro n'existe pas

MAIS si le loc c'est le CPAS, ben il paie tous les mois, le loyer convenu et les consos d'eau , de chauffage et d'électricité....même quand le bien est vide...

Bon après comment les locs entretiennent le bien c'est autre chose....mais un CPAS sérieux remettra tout en ordre...avec un CPAS moins sérieux, faudra discuter et parfois se battre...

je ne savais pas que le CPAS continuait à payer même si le bien n'est pas loué , vous êtes sûre ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : louer mes locations au cpas, bonne idée ????

Les bénéficiaires du RIS sont un public forcément fragilisé, soit émotionnellement, soit intellectuellement, soit financièrement. Parfois les 3 à la fois.

Mais si c'est le locataire qui est au CPAS, dès que le CPAS apprend que le locataire a quitté, le CPAS arrête les payements.

En outre, si le bénéficiaire dit qu'il désire gérer lui-même ses payements, le CPAS arrête de vous payer.

Il faut savoir aussi que leRIS est insaisissable.

Bref, louer à un bénéficiaire du CPAS, c'est plus sportif qu'à un couple de pensionnés...

En ligne

CAPSULLE
Pimonaute
Inscription : 03-12-2010
Messages : 11

Re : louer mes locations au cpas, bonne idée ????

grmff a écrit :

Les bénéficiaires du RIS sont un public forcément fragilisé, soit émotionnellement, soit intellectuellement, soit financièrement. Parfois les 3 à la fois.

Mais si c'est le locataire qui est au CPAS, dès que le CPAS apprend que le locataire a quitté, le CPAS arrête les payements.

En outre, si le bénéficiaire dit qu'il désire gérer lui-même ses payements, le CPAS arrête de vous payer.

Il faut savoir aussi que leRIS est insaisissable.

Bref, louer à un bénéficiaire du CPAS, c'est plus sportif qu'à un couple de pensionnés...

il doit quand même respecter le bail, non ?
si je comprends bien, ce n'est pas une bonne idée de louer par eux ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : louer mes locations au cpas, bonne idée ????

il doit quand même respecter le bail, non ?

Oui, il doit...

Vous vivez dans le pays des Bisounours?

En ligne

CAPSULLE
Pimonaute
Inscription : 03-12-2010
Messages : 11

Re : louer mes locations au cpas, bonne idée ????

grmff a écrit :

Citation : il doit quand même respecter le bail, non ?
Oui, il doit...

Vous vivez dans le pays des Bisounours?

dommage tout irait bien...... tongue

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : louer mes locations au cpas, bonne idée ????

moi j'avais une convention de bail avec un CPAS.....c'est le CPAS qui payait le loyer.....même quand c'était vide
ça a duré 6 ans la convention....et ça a été vide environ 2 ans

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : louer mes locations au cpas, bonne idée ????

CAPSULLE a écrit :

un allocataire bénéficiant du CPAS

Alors vous ne louez pas au cpas.

Vous louez à une personne que Grmff décrit admirablement... avec tous les risques que cela implique.

Oui, votre locataire doit respecter le bail. Mais s'il ne le fait pas, s'il ne paie pas, s'il cause des dégâts... le recours en justice peut être coûteux et long pour un locataire qui est par définition insolvable.

Une bonne idée ? Si vous acceptez le risque, si vous êtes disposé à exercer une gestion fort active, si vous êtes disponible, si votre bien n'est pas trop susceptible d'être dégradé...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : louer mes locations au cpas, bonne idée ????

Rico a écrit :

moi j'avais une convention de bail avec un CPAS.....c'est le CPAS qui payait le loyer.....même quand c'était vide
ça a duré 6 ans la convention....et ça a été vide environ 2 ans

C'est fort différent d'une location consentie directement à un allocataire.
C'est en effet plus sécurisant au niveau financier. Il reste l'inconvénient de la perte totale de contrôle sur les locataires qui défileront...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : louer mes locations au cpas, bonne idée ????

y a eu des hauts et des bas.....l'avantage, le ( très beau ) loyer "tombait" tous les mois, même la dernière année alors qu'il est resté vide
sinon bien sûr ils ont logé quelques familles de phénomènes....et la surveillance de leur part est pas top
mais bon en gros ça c'est pas trop mal passé, parce que aussi, bien sûr, j'ai été assez exigeant et que j'ai pas lâché le morceau
en même temps je préfère quand même mes locs actuels, avec qui ça se passe très bien....parce que les "phénomènes" c'est pas trop mon truc.... lol

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : louer mes locations au cpas, bonne idée ????

Personnellement, je ne louerai sans doute jamais via un CPAS ou une AIS. Trop peur de perdre le contrôle. Trop peur de l'incapacité de gestion des CPAS et AIS qui sont forcés d'accepter "n'importe qui"... et se retrouve justement avec des dossiers "pourris" dont le privé normal n'a pas voulu.

Et une fois que le CPAS s'en va, si on arrive a s'en débarrasser, il faut voir l'état dans lequel on récupère le bien. On a beau me dire que le CPAS est solvable et qu'il suffit de prendre un expert, je pense que ce n'est pas si simple que cela. On le récupère crasseux. Il faut tout remettre en état. Et il faut retrouver des locataires.

Si on loue tout un immeuble, cela fait donc un gros vide pendant quelques mois. Si on loue juste un appart, bonjour les dégâts avec les autres propriétaires et/ou locataires...

Non, vraiment, je ne fais aucunement confiance aux CPAS ou AIS pour gérer de l'immobilier.

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : louer mes locations au cpas, bonne idée ????

C'était il y a plus de 12 ans, Grmff...je débutais comme proprio....mon épouse connaissait bien la présidente du CPAS de l'époque et ils avaient accepté très beau loyer....Mais la présidente a été remplacée et ça c'est un peu moins bien passé....mais pas une cata non plus....plus des petits problèmes récurrents qu'autre chose
Puis est arrivé un 3 ème président...qui devant mes récriminations a voulu casser la convention, ce qu'il ne pouvait pas...donc la convention est allée à son terme et le gars, pour éviter encore le moindre problème avec ces locs pas toujours top, n'y a plus logé personne....d'où ce loyer que j'ai touché 12 mois d'affilée pour un logement vide....Mais justement je lui ai fait comprendre que si il ne voulait pas que les gens du coin sachent comment il dépensait n'importe comment le fric du CPAS, il avait grand intérêt à tout remettre nickel....et ce fut fait...nettoyage parfait , peintures frâiches, etc..... lol

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres