forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Aquisition appartement : rentabilité ?

cikei
Pimonaute
Inscription : 07-11-2012
Messages : 8

Aquisition appartement : rentabilité ?

Bonjour à tous,

Je m'intéresse à l'aquisition d'un logement (appartement) pour faire de l'investissement locatif en région wallone.
J'essaie d'évaluer la rentabilité théorique que pourrait me rapporter l'achat d'un bien cependant j'ai quelques inconnus et aimerai avoir vos conseils :

Quels sont tous les frais/charges/impôts lié à l'acquisition et la location ?
Moi je pense à cela:
-Frais de notaire (droit d'enregistrement, frais d'honoraires, frais divers usuel (d'après https://www.pim.be/pimfichier/frais.html mais je comprends pas trop ce que c'est vraiment)
-Précompte immobilier à payer chaque année.
-Travaux

Après le reste c'est un peu l’inconnu, quels sont les impôts à payer sur les revenus locatifs sachant que j'habite à l'étranger pour le moment la France plus tard sur le Luxembourg.

Merci d'avance pour vos retours.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Aquisition appartement : rentabilité ?

La fiscalité dépendra sans doute de l'endroit où vous travaillerez, habiterez et payerez vos impôts.

Les frais à prévoir:
A l'achat: le prix, les frais de notaires (+/-14% du prix d'achat) et les frais d'actes de prêt (+/- 1% du prix d'achat)

A l'usage:
Le précompte immobilier (très variable selon région. Entre un et 2 mois de loyer)
Les frais de gestion (si vous n'êtes pas à côté, vous devrez compter sur quelqu'un...)
Les travaux
Les frais de copropriété
L'huile de coude
Les litres de transpiration d'angoisse...

En ligne

cikei
Pimonaute
Inscription : 07-11-2012
Messages : 8

Re : Aquisition appartement : rentabilité ?

Bonjour grmff

Merci pour votre réponse.
La région c'est celle du Luxembourg proche frontière française et luxembourgeoise.
Existe-t-il un site pour savoir par rapport à la région ce que coûte le précompte immobilier ?

Je travaille au Luxembourg, mais réside pour le moment en France.
Ma compagne travaille en France.
Les revenus du travail sont taxés à la source mais sont quand même pris en compte en France pour le calcul du revenu mondial
Avec ces informations supplémentaires est il possible d'avoir plus d'informations sur la fiscalité ? ou faut-il d'autres éléments?

Pour les frais de gestion étant proche du bien que je pourrai acheter je n'aurai pas de problème pour me déplacer.
Et concernant les litres d'angoisse faut ce qu'il faut si on veut pas mettre tous ces oeufs dans le même panier (^_^)

grmff a écrit :

La fiscalité dépendra sans doute de l'endroit où vous travaillerez, habiterez et payerez vos impôts.

Les frais à prévoir:
A l'achat: le prix, les frais de notaires (+/-14% du prix d'achat) et les frais d'actes de prêt (+/- 1% du prix d'achat)

A l'usage:
Le précompte immobilier (très variable selon région. Entre un et 2 mois de loyer)
Les frais de gestion (si vous n'êtes pas à côté, vous devrez compter sur quelqu'un...)
Les travaux
Les frais de copropriété
L'huile de coude
Les litres de transpiration d'angoisse...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Aquisition appartement : rentabilité ?

Pour ce qui est de la fiscalité internationale, je ne peux pas vous aider. Pas du tout.

Pour ce qui est du précompte immobilier, il suffit de demander le montant du précompte et le montant du revenu cadastral à votre vendeur. Cela donnera vite une idée des montants...

C'est tout ce que je peux dire, je ne suis pas actif dans ce coin-là de Belgique.

En ligne

cikei
Pimonaute
Inscription : 07-11-2012
Messages : 8

Re : Aquisition appartement : rentabilité ?

Peut être qu'il y a d'autres personnes qui sauront en tout cas merci pour les premiers éléments de réponses.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Aquisition appartement : rentabilité ?

Pour la fiscalité, voyez peut-être becompta ou comptable.be

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres