forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abord
Faisant suite au sujet précédent, il est une question que je me pose depuis que je suis simple propriétaire, résidant dans un gros immeuble (100 appartements répartis dans 3 blocs de 4 à 5 étages).
Qu’elle est la normalité des honoraires d’un syndic ?
J'ai contacté diverses ACP et, pour des immeubles comparables au mien, j'ai situé la fourchette entre 10 et 100 mille euros !
La grosse moyenne semble respecter les barèmes conseillés par l’IPI (17 EUR par mois et par appartement), ne se différenciant entre eux que par le fait de prendre ou non en considération les éléments annexes tels que caves, parkings et garages.
Certes, il y a syndic et syndic :
- de celui qui a pour seule activité ce rôle de syndic, à l'écoute des propriétaires, respectueux des lois, motivé par la conservation du bien, soucieux d’une situation financière saine et s’impliquant personnellement pour faire respecter le ROI
- à celui qui, vendeur principal d’un ou deux promoteurs et gestionnaire de la location d’un grand nombre d’appartements pour de gros propriétaires, s’occupe, quand il en a le temps de cette fonction de syndic, bien souvent limitée pour lui à celle d’un comptable à l’efficacité contestable.
Pour certains propriétaires, dont les résidents, le coût n’est pas l’élément principal : ils s’intéressent avant tout aux qualités de l’homme dans sa fonction de syndic.
Comment trouver l’oiseau (apparemment) rare ?
Je suis à l’écoute de vos nombreuses expériences j’espère, bonnes ou mauvaises !
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abord