forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



garant solidaire ?

Pantone238
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-11-2012
Messages : 1

garant solidaire ?

Bonjour à tous,

Nouvelle expérience en ce qui me concerne...
Je suis propriétaire d'un studio que je mets en location pour la première fois. Parmi les locataires potentiels, un jeune couple dont les parents souhaitent se porter garants solidaires.

Pouvez-vous m'éclairer sur le sujet? Comment cette clause doit-elle être formulée? En annexe au bail?

J'ai trouvé quelques informations sur des sites français, mais je suppose que la législation diffère de la nôtre.

Merci d'avance pour vos réponses avisées!

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 144
Site Web

Re : garant solidaire ?

Pantone238 a écrit :

Bonjour à tous,

Nouvelle expérience en ce qui me concerne...
Je suis propriétaire d'un studio que je mets en location pour la première fois. Parmi les locataires potentiels, un jeune couple dont les parents souhaitent se porter garants solidaires.

Pouvez-vous m'éclairer sur le sujet? Comment cette clause doit-elle être formulée? En annexe au bail?

J'ai trouvé quelques informations sur des sites français, mais je suppose que la législation diffère de la nôtre.

Merci d'avance pour vos réponses avisées!

Cette question a déjà reçu réponse à plusieurs reprises dans notre forum...
(utilisez notre module de recherche ci-dessus. Par exemple avec la mention "caution solidaire")

Voir notamment dans ce sujet-ci (voir dans le fil de discussion la réponse précise donnée le 10/10/2006 à 11h27)

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : garant solidaire ?

Tite phrase du genre

Monsieur ou Madame untel déclare se porter caution solidaire et indivisible de toutes les obligations du preneur.

M ou Mme Untel ( à qui vous aurez demandé copie de la CI et si possible vérifié qu'il est solvable) signe avec mention manuscrite : lu et approuvé

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : garant solidaire ?

Rico a écrit :

Tite phrase du genre

Monsieur ou Madame untel déclare se porter caution solidaire et indivisible de toutes les obligations du preneur.

M ou Mme Untel ( à qui vous aurez demandé copie de la CI et si possible vérifié qu'il est solvable) signe avec mention manuscrite : lu et approuvé

Voilà une formulation concise et suffisante il me semble, que j'utilise aussi. Avec une variante : mention manuscrite "bon pour caution solidaire".

Et identité de la caution en début de bail, "... conclu entre : A Bailleur, B Preneur, C caution solidaire..." Nom, adresse, domicile, lieu et date naissance + en annexe copie CI (du preneur et de la caution)

La formulation longue et alambiquée lue dans un autre sujet est valable aussi, mais ne se justifie pas vraiment...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : garant solidaire ?

Attention... depuis 2006 (date de l'autre fil de discussion), la valeur de la caution solidaire à titre gratuit a bien changé: elle ne vaut plus rien ou presque.

Il est donc indispensable de se faire donner un avis cohérent!

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : garant solidaire ?

grmff a écrit :

Attention... depuis 2006 (date de l'autre fil de discussion), la valeur de la caution solidaire à titre gratuit a bien changé: elle ne vaut plus rien ou presque.

Heu... vous pouvez développer la nature et la portée de la modification intervenue ?   yikes

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : garant solidaire ?

Google est votre ami...

Voyez sur google "caution solidaire à titre gratuit"

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : garant solidaire ?

grmff a écrit :

Attention... depuis 2006 (date de l'autre fil de discussion), la valeur de la caution solidaire à titre gratuit a bien changé: elle ne vaut plus rien ou presque.

Il est donc indispensable de se faire donner un avis cohérent!

Qu'est ce que vous voulez dire par là Grmff ?

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : garant solidaire ?

Ha oui, c'est bien légiféré maintenant. Il faut mettre les bons termes sous peine de nullité.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : garant solidaire ?

grmff a écrit :

Attention... depuis 2006 (date de l'autre fil de discussion), la valeur de la caution solidaire à titre gratuit a bien changé: elle ne vaut plus rien ou presque.

En effet, la valeur de la caution s'est considérablement dégradée.

La solution peut être de remplacer le preneur + le garant par deux preneurs solidairement responsables. Ou de trouver un locataire solvable.

Ce qui interpelle, c'est que la protectionnite aigue de cette légifération ne sert en définitive pas les intérêts des plus faibles qu'elle est supposée protéger.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : garant solidaire ?

moi je lis 2007 et pas 2006

et c'est rétroactif ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres