forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Emprunter 100% pour construire et revendre, est-ce possible?

Goudurix
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-04-2006
Messages : 132

Emprunter 100% pour construire et revendre, est-ce possible?

On aborde ici souvent l'emprunt auprès des banques en vue de l'achat d'un immeuble pour la location.

Mais je voudrais parler d'une variante : emprunter auprès d'une banque 100 % (voir 125%) de l'argent nécessaire à la construction de plusieurs maisons unifamiliales bel-étage pour les revendre directement.

Envisageons que je possède déjà le terrain, et que je voudrais y construire 3 maisons mitoyennes.

Quelques questions :

Est-ce que ce genre de projet à des chances d'aboutir si je ne mets rien sur la table (cash), si ce n'est un terrain existant, et un très bon projet architectural bien documenté, ainsi qu'un budget précis avec les différents corps de métier et intervenants?

Quelle est la fiscalité sur ce genre d'opération ? Je dois créer une société ou être indépendant ? Sachant que l'immobilier n'est pas mon occupation.

Et si je veux garder l'une des maisons pour moi en espérant que le prix de vente des 2 autres couvre la construction de la troisème, devrais-je payer des impots sur la valeur de cette maison considérée alors comme une « rémunération » ?

Je compte faire des recherches plus détaillées on-line sur la documentation officielle, mais si des gens peuvent déjà me mettre sur la voie ou relater des expériences, ce serait bien utile. Merci d'avance.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Emprunter 100% pour construire et revendre, est-ce possible?

Goudurix a écrit :

On aborde ici souvent l'emprunt auprès des banques en vue de l'achat d'un immeuble pour la location.

Mais je voudrais parler d'une variante : emprunter auprès d'une banque 100 % (voir 125%) de l'argent nécessaire à la construction de plusieurs maisons unifamiliales bel-étage pour les revendre directement.

Envisageons que je possède déjà le terrain, et que je voudrais y construire 3 maisons mitoyennes.

Quelques questions :

Est-ce que ce genre de projet à des chances d'aboutir si je ne mets rien sur la table (cash), si ce n'est un terrain existant, et un très bon projet architectural bien documenté, ainsi qu'un budget précis avec les différents corps de métier et intervenants?

Quelle est la fiscalité sur ce genre d'opération ? Je dois créer une société ou être indépendant ? Sachant que l'immobilier n'est pas mon occupation.

Et si je veux garder l'une des maisons pour moi en espérant que le prix de vente des 2 autres couvre la construction de la troisème, devrais-je payer des impots sur la valeur de cette maison considérée alors comme une « rémunération » ?

Je compte faire des recherches plus détaillées on-line sur la documentation officielle, mais si des gens peuvent déjà me mettre sur la voie ou relater des expériences, ce serait bien utile. Merci d'avance.

Il s'agira clairement d'une opération à caractère spéculatif et qui sera donc taxée comme telle (à un taux nettement supérieur à celui de la plus-value dans le cadre d'une bonne gestion de son patrimoine existant).

Pour le financement bancaire: il faut présenter un plan financier sérieux et disposer de fonds propres importants: exigences variables d'une banque à l'autre... mais elles sont de plus en plus frileuses...

Hors ligne

Goudurix
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-04-2006
Messages : 132

Re : Emprunter 100% pour construire et revendre, est-ce possible?

Je réponds un peu tard mais merci pour ces quelques pistes.

Apparemment ça n'insipire pas beaucoup de monde. Mais je commencerai très vite par les banques si je me lance dans un tel projet, pour explorer tout de suite les choses possibles et impossibles. Je suis curieux de voir s'il y a une marge de négociation lorsqu'on apporte très peu de capital de départ...

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Emprunter 100% pour construire et revendre, est-ce possible?

Revendre une maison qui n'a pas été habitée n'est pas soumis au régime TVA?

J'ai un beau-frère qui fait ça mais il les loue 5 ans avant, pour ne pas être taxé sur la plus-value.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres