forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



To PEB or not to PEB?

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 322

To PEB or not to PEB?

Déplacé d'une autre discussion:

PhilBxl a écrit :

Le même genre de réflexion pourra se faire sur l'utilité du PEB (aussi obligatoire) mais dont la grande majorité des locataires se foutent royalement, tellement ils sont heureux d'avoir enfin pu trouver un logement ! Je n'ai jamais vu un locataire me demander le PEB pour un appartement rénové !

Gérer son patrimoine, c'est aussi évaluer les autres risques que le non paiement du loyer...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 322

Re : To PEB or not to PEB?

Charlie09 a écrit :

En ce qui me concerne, on ne m'a jamais demandé le PEB non plus.
Mais je sais que l'amende peut être salée en cas de défaut de peb

Donc la question : to PEB or not to PEB ?

Vos avis ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 322

Re : To PEB or not to PEB?

PhilBxl a écrit :

Mon avis:

1) Le PEB, quoi qu'en dise les certificateurs, c'est un travail de gratte papier ! Ils ne font que remplir quelques case dans un tableau pour nous sortir une feuille qui ne vous apprendra rien ! Tout aussi insignifiant qu'un jeune agent immobilier qui fait des visites guidèes en vous montrant qu'il y a bien une toilette ! yikes)

2) Je desaprouve totalement l'arrogence de leurs methodes de prospections, en incistant sur le caractère obligatoire du certificat, comme si notre vente ou location dépendait d'eux ! Methodes tout aussi regretable de celles des agences qui vous envoient des e-mails alors que vous mentionner clairement dans vos annonces que vous n'avez besoins d'AUCUN services de professionnels !

3) Le prix des PEB fut une escroquerie organisée à ces débuts ! De +- 400 EUR, ont est passé à +- 150 EUR pour des appartements. Si les propriétaires de ce forum s'entraident, nous regroupons nos demandes et ont obtient un prix raisonnable de ceux-ci ! La vrai question est quel prix donnez-vous à du vent ? J'aurais une qunizaine de certifificats à faire dans les 6 mois et j'ai actuellement une offre à 65 EUR l'unité ! Quand je serais à 50 EUR, j'y refléchirai plus serieusement et je trouve cela extrèmement bien payé !

4) OUI, je finirai bien par les obtenir ces PEB pour l'ensemble de mes logements, mais uniquement au bon moment, lorsque j'aurais fini mes renovations ou remplacé la chaudière collective par une nouvelle (par exemple)

Voilà, après ce petit coup de gueule, j'ai aussi rencontré des professionnels très compétant, que ce soit des agents immobiler, certificateurs ou autres ;o)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 322

Re : To PEB or not to PEB?

Concernant les certificats PEB, c'est vrai que c'est inutile.

Quant à dire que c'est une biesse travail de gratte papier pour remplir deux 3 cases, c'est un peu inexact. Il y a un peu de travail tout de même...

A 65€, je ne comprends pas comment ils font...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 322

Re : To PEB or not to PEB?

PhiBxl a écrit :

Le geomètre-expert passe avant le certificateur. Celui-ci prendra les mesures que ne devra plus prendre le certificateur, hormis la hauteur sous plafond peut-etre.

Une quizaine de logements regroupé, cela fait une demie journée de visite au grand max + une demie journée à jouer sur leurs tableaux.

Resultat = une journée de travail à 1.000 EUR hors tva !

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 322

Re : To PEB or not to PEB?

Evidemment, s'il ne faut rien mesurer, et si il s'agit de 15 appartements identiques, c'est un peu différent.

Mais:
1. le certificateur ne peut pas déléguer sa tâche
2. vous devez payer le géomètre en plus
3. il est impossible d'avoir 15 apparts identiques dans un immeuble
4. il me semble impossible d'encoder 15 apparts en si peu de temps
5. Je doute que le géomètre mesure les fenêtres, fasse le rapport technique pour les producteurs de chaleur et le reste des paramètres techniques (ventilation, etc) gratos

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 692

Re : To PEB or not to PEB?

Est-ce qu'il y a déjà eu des sanctions pour défaut de PEB ?

J'ai lu quelque part que la pénalité pouvait se monter à... j'ai oublié le chiffre par mètre-cube, mais pour un appartement cela pouvait faire 200 € !

Hors ligne

PhiBxl
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2011
Messages : 122

Re : To PEB or not to PEB?

Charlie069 a écrit :

Est-ce qu'il y a déjà eu des sanctions pour défaut de PEB ?

J'ai lu quelque part que la pénalité pouvait se monter à... j'ai oublié le chiffre par mètre-cube, mais pour un appartement cela pouvait faire 200 € !

S'il est rare d'être en defaud de PEB pour l'acte de vente, en location et sur Bxl, je connais plus de bailleurs qui n'en ont pas que ceux qui en ont. Mais ils sont tous bien conscient qu'ils vont devoir les faires un jour.

S'il me semble plus logique pour un "petit" bailleur qu'il soit fait immediatement pour un ou plusieurs logements, lorsqu'il s'agit d'immeuble de rapport avec une chaudière collective et qu'il est prévu de la remplacer, il n'y a pas lieu de se presser pour obtenir un PEB qui ne sera pas à sont avantage, pour autant que les travaux soient fait dans un délais raisonnable, l'obligation attendra bien.

Hors ligne

PhiBxl
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2011
Messages : 122

Re : To PEB or not to PEB?

grmff a écrit :

Evidemment, s'il ne faut rien mesurer, et si il s'agit de 15 appartements identiques, c'est un peu différent.

Mais:
1. le certificateur ne peut pas déléguer sa tâche
2. vous devez payer le géomètre en plus
3. il est impossible d'avoir 15 apparts identiques dans un immeuble
4. il me semble impossible d'encoder 15 apparts en si peu de temps
5. Je doute que le géomètre mesure les fenêtres, fasse le rapport technique pour les producteurs de chaleur et le reste des paramètres techniques (ventilation, etc) gratos

1. La première question que le certificateur demande au téléphone, c'est bien si des plans existe de l'appartement ou de l'immeuble. Je ne voie pas pourquoi il ne pourrait délégué un tâche qui a déjà été faites et qui de plus a valeur légale ?
2. Exact et j'arriverai à un prix finale de +- 150 EUR par unité mais avec une sérieuse valeur ajoutée ! De vrais plans qui ont valeur légale !
3. Il y a bien 10 logements sur la quinzaine qui ne sont pas vraiment identique et les m2 varient de 25 à 75 m2, c'est de la promenade !
4. Avec 1.000 EUR htva, il peut quand même s'acheter des vitamines yikes)
5. Ce n'est pas le job du géomètre ! Prendre les mesures des fenêtres au laser-mètre, cela prend 5 secondes par fenêtre !

Quoi qu'il en soit, ce sera a prendre où à laisser car je l'ai budgétiser ainsi !
Il ne me reste que 15 EUR à devoir descendre pour un papier dont tout le monde se fou éperdument !

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 322

Re : To PEB or not to PEB?

pour un papier dont tout le monde se fou eperduement !

C'est vrai que c'est une obligation qui ne rapporte rien.

Au contraire, elle enlève du marché de l'emploi des personnes généralement très qualifiées. C'est effectivement un beau gaspillage.

Hors ligne

PhiBxl
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2011
Messages : 122

Re : To PEB or not to PEB?

Charlie069 a écrit :

Est-ce qu'il y a déjà eu des sanctions pour défaut de PEB ?

J'ai lu quelque part que la pénalité pouvait se monter à... j'ai oublié le chiffre par mètre-cube, mais pour un appartement cela pouvait faire 200 € !

Je ne sais pas pour le PEB, mais il faut relativisé toutes ces obligations incessantes qui nous tombe dessus !

Vous conaissez des bailleurs qui demandent des attestation de conformité pour les petits logements (moins de 28m2) à Bruxelles ?  Elles sont demandées afin de se premunir que le logement soit conforme au code du logement Bruxellois. Si vous prenez soins qu'il soit conforme, a quoi vous sert cette attestation ?

J'ai loué un flat "petit logement" l'année passée à un locataire qui avait été pris en charge par un centre d'aide sociale, suite au classement "insalubre" de sont ancien logement. 9 mois qu'il cherchait à ce loger et qu'aucun bailleur ne voulait lui louer car le logement qu'il choisirait devait d'abord être contrôler par un inspecteur ! Point qui ne m'a nullement fait peur, je connais ces règlementations par coeur et je vais parfois au delá de celle-ci dans mes renovations. De ce fait, j'ai eu une inspection du logement, qui n'a fait que valider que le logement était bien conforme.

Et cet inspecteur ne m'a jamais demandé de lui fournir une attestation de conformité ! Et pourtant c'est obligatoire !

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 322

Re : To PEB or not to PEB?

je connais ces règlementations par coeur

Vous avez bien de la chance. En Wallonie, les services de contrôle ont leurs propres règles qu'ils ne disent à personne.

Ils appelle cela leur "jurisprudence interne".

Une installation conforme pour le RGIE peut être déclarée non conforme par la Région Wallonne.

Nul n'est sensé ignorer la loi. Sauf en Wallonnie où nul n'est sensé pa connaître et où les fonctionnaires ont l'ordre formel et militaire de ne pas la divulguer... neutral

Hors ligne

PhiBxl
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2011
Messages : 122

Re : To PEB or not to PEB?

grmff a écrit :

...Une installation conforme pour le RGIE peut être déclarée non conforme par la Région Wallonne.

Je ne connais pas bien les règlementations Walonne.
Le RGIE, c'est la conformité des installations électriques ?

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : To PEB or not to PEB?

Ce qui me dérange très fort dans le PEB, c'est l'absence de transparence du dossier.  On reçoit un petit dossier de 2 pages qui indique la position de votre bien dans l'échelle colorée du  PEB mais aucune donnée n'y est reprise.  Donc, il est totalement impossible de vérifier la justesse des données qui ont servis à ce calcul.
Or, j'ai déja constaté quelques erreurs lors de la visite du bien, et que j'ai signalé au certificateur.  Erreur de mesure, oubli de mesurer la hauteur de plafond dans une pièce manifestement différente des autres, etc. 
Je ne dis pas que tous les certificateurs sont incompétents mais qu'il n'y pas de possibilité de faire le moindre contrôle, même sommaire soi-même.

Pour l'utilité du machin, bof.... à part de donner du travil à quelques'uns !

Hors ligne

PhiBxl
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2011
Messages : 122

Re : To PEB or not to PEB?

Si je reprend l'explication faites sur le site de l'IBGE (Bruxelles)

Qu'est-ce que le certificat énérgétique ?

Le certificat PEB (performance énergétique des bâtiments) est un «bulletin énergétique» d’un bâtiment (immeuble ou appartement). Il indique, comme pour un réfrigérateur, la classe énergétique du logement sur une échelle allant du A (très économe) au G (très énergivore), ce qui permet au candidat acquéreur ou au candidat locataire de comparer du point de vue énergétique les différents biens qu'il visite. Le certificat PEB comporte également des recommandations pour améliorer le niveau de performance énergétique de l’habitation.

Qui doit établir le certificat PEB ?
Ce sont des certificateurs agréés par Bruxelles Environnement qui délivrent ces certificats PEB. Lors de la visite du bâtiment, le certificateur fait le relevé des caractéristiques énergétiques, les encode ensuite dans le logiciel mis à sa disposition par Bruxelles Environnement, puis émet le certificat PEB. Pour être certificateur, il faut avoir suivi et réussi la formation reconnue par Bruxelles Environnement et dispensée par différents opérateurs de formation.

Existe-t-il un contrôle de qualité du travail des certificateurs ?
Un certificateur qui n’exécute pas correctement son travail peut voir son agrément suspendu voire retiré. Un organisme de contrôle est mandaté par Bruxelles-Environnement pour effectuer ce contrôle sur site par échantillonnage et analyse des certificats PEB réalisés.

Quelle est la durée de validité du certificat PEB ?
Le certificat PEB est valable pendant 10 ans pour autant qu’aucune modification aux caractéristiques énergétiques n’ait été apportée. Par exemple si la chaudière est remplacée ou le vitrage changé le certificat PEB devra être mis à jour avant une future transaction.

Est-ce que le certificat PEB remplace l’audit énergétique ?
Non, le certificat PEB n’est pas un audit énergétique. Si vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation afin de réduire vos consommations d’énergie, mais que vous ne savez par où commencer, il reste utile de faire faire un audit énergétique. Celui-ci comprend une série de recommandations personnalisées, soigneusement étudiées et chiffrées, avec des conseils pour la mise en œuvre de ces recommandations en fonction du contexte du logement étudié. Base légale L’obligation d’établir un certificat PEB résulte de l' Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale relatif au certificat PEB établi par un certificateur pour les habitations individuelles du 17 février 2011..

Il y a des situations dans lesquelles payés ces certificats trop rapidement, après avoir nouvellement acquis un immeuble de rapport, peu s'avérer très coûteux ! Surtout lorsque vous avez prévu d'effectuer quelques travaux, comme c'est très souvent le cas, remplacement d'une chaudière collective, isolation du toit ou remplacement de quelques fenêtres etc...

Après lecture de nombreux message sur le forum sur le PEB, nombreux sont ceux d'entre-vous qui sont classé en G, le plus mauvais score ! Et qu'est ce certificat vous a apporté sur les solutions à devoir faire pour avoir une meilleure "note" ? Pour avoir la réponse, vous devrez passez par un audit qui vous dira de remplacer votre chaudière ou isoler votre toit et.... et après ces travaux vous faites à nouveau venir le certificateur !

Le repassage d'un certificateur devrait-être gratuit où prix en charges par la région dès lors que vous avez effectuez des travaux pour passer à une meilleure note !

Il me semblerait également plus juste, de ne pas imposer le PEB si vous faites appel à un "audit énergétique" (à prix abordable) dans lequel figurerait un ensemble de travaux à devoir faire dans un délais de deux années, afin d'obtenir une meilleure note. Mais tout cela demanderai plus de clarté sur la méthode d’attribution de ces notes !

Je rejoint donc l'avis de "Francis" sur le manque totale de transparence de ces certificats

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 692

Re : To PEB or not to PEB?

PhiBxl a écrit :

  Le certificat PEB est valable pendant 10 ans pour autant qu’aucune modification aux caractéristiques énergétiques n’ait été apportée.

C'est bien la preuve que ce certificat est un bon coup commercial.
En effet, il n'y a aucune raison technique de refaire un certificat tous les 10 ans si rien n'a changé.
C'est comme la carte d'identité qui doit être refaite tous les 5 ans. D'un point de vue pratique c'est ridicule, sauf pour les entreprises qui obtiennent ainsi un revenu régulier

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 131

Re : To PEB or not to PEB?

A moyen terme, ce certificat deviendra une référence et gagnera en précision, en transparence et en utilité.

Il est déjà incontournable en cas de vente.

Si vous ne vendez pas votre bien, il est urgent d'attendre !!!  lol

Le temps d'améliorer le concept et le temps de faire le tri parmi la faune de certificateurs de tout poil...

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 692

Re : To PEB or not to PEB?

rexou a écrit :

A moyen terme, ce certificat deviendra une référence et gagnera en précision, en transparence et en utilité.

Rien n'est fait me semble-t-il pour améliorer le système. Il ne va pas changer tout seul...

rexou a écrit :

Il est déjà incontournable en cas de vente.

Oui parce que obligatoire, rien de plus.
Si le système peut être utile pour une nouvelle construction bien isolée... Pour un ancien bâtiment, on arrivera pas à des bons résultats, à moins de très gros travaux. Une maison non isolée présente souvent un profil "G". Après changement de châssis, chaudière et isolation du toit, on va passer à "F" ou "E" dans le meilleur des cas. Quel magnifique argument face à un acheteur ou un locataire

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 131

Re : To PEB or not to PEB?

Il faut laisser le temps au temps...

Obligatoire oui, mais surtout incontournable en cas de vente.
Cela ne veut pas dire utile ni fiable.

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 692

Re : To PEB or not to PEB?

rexou a écrit :

Il faut laisser le temps au temps...

En attendant c'est tout de suite qu'il est obligatoire.

Et puis, comment ce système pourrait-il être amélioré ? Les échelles sont fixées.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres