forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Récupération de la garantie locative après état des lieux

Callewsa
Pimonaute assidu
Lieu : Belgique
Inscription : 10-11-2010
Messages : 188

Récupération de la garantie locative après état des lieux

Bonjour à toutes et tous,

Voici la situation :

Mon épouse et moi avons emménagé dans une maison et avons quitté l'appartement, où un expert dépêché par l'agence immobilière est venu pour l'état des lieux de sortie.

Nous avons ensuite signé le papier de libération de la garantie locative. Toutefois, l'agence me fait savoir que le propriétaire ne signera pas le papier de libération tant qu'il n'aura pas l'état des lieux d'entrée du nouveau locataire.

Est-ce bien correct et légal que cela ? J'entends par-là que l'expert a effectué son travail, que nous avons accepté les remarques qu'il a établies et que nous ne pouvons être tributaires du bon vouloir d'un nouveau locataire qui semble tarder à remettre son état des lieux d'entrée.

De plus, la récupération de la garantie locative viendrait bien plus qu'à point en cette période de vaches maigres.

D'avance merci pour votre aide et vos retours d'information smile

Hors ligne

Callewsa
Pimonaute assidu
Lieu : Belgique
Inscription : 10-11-2010
Messages : 188

Re : Récupération de la garantie locative après état des lieux

panchito a écrit :

Effectivement!

En plus c'est peu flatteur pour son expert...

Qu'il en change alors si son expert est tellement "coulant" avec les locataires en partance...

C'est exactement ce que je lui ai indiqué dans un e-mail smile Nous payons un expert (à parts égales) pour l'état des lieux de sortie afin de garantir la neutralité. Et puis, de toute bonne foi nous avons déjà fait le tour de tous les éléments. C'est d'autant plus frustrant.

Bref, merci à vous, je vous tiendrai au courant de la suite.

Hors ligne

Callewsa
Pimonaute assidu
Lieu : Belgique
Inscription : 10-11-2010
Messages : 188

Re : Récupération de la garantie locative après état des lieux

Voilà les dernières nouvelles:


Le propriétaire n'a pu que se plier aux arguments et a signé dès le mercredi la libération de la garantie smile

Maintenant, je pousse l'organisme financier pour pas qu'ils tentent de me la faire à l'envers aussi.

Encore merci à tous !

Hors ligne

charline
Pimonaute assidu
Inscription : 07-11-2010
Messages : 57

Re : Récupération de la garantie locative après état des lieux

bonjour à tous,

admettons qu'en fin de bail le locataire et le bailleur se soient mis d'accord dans l'état des lieux de sortie sur le fait qu'il y avait pour 200 euros de frais liés à la remise en état du bien loué. comment vont être remboursés ces 200 euros au proprio ? seront-ils d'abord payés par le locataire avant que la garantie locative ne soit remboursée ou est-ce décompté de la garantie locative et la banque versera ces 200 euros au proprio ?

merci beaucoup smile

Hors ligne

ExpertHabitat
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles et Brabant Wallon
Inscription : 02-09-2012
Messages : 211

Re : Récupération de la garantie locative après état des lieux

charline a écrit :

bonjour à tous,

admettons qu'en fin de bail le locataire et le bailleur se soient mis d'accord dans l'état des lieux de sortie sur le fait qu'il y avait pour 200 euros de frais liés à la remise en état du bien loué. comment vont être remboursés ces 200 euros au proprio ? seront-ils d'abord payés par le locataire avant que la garantie locative ne soit remboursée ou est-ce décompté de la garantie locative et la banque versera ces 200 euros au proprio ?

merci beaucoup smile

Sur le document de libération de garantie il est indiqué montant pour le locataire, montant pour le propriétaire

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres