forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Le gouvernement maintient le bonus logement

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 068
Site Web

Le gouvernement maintient le bonus logement

Le bonus logement reste inchangé, a fait savoir le ministre des Finances Steven Vanackere ce week-end dans les colonnes du journal économique flamand ‘De Tijd’. Cette annonce est une bonne nouvelle pour les revenus moyens et élevés. L’épargne pourra atteindre les 300 euros. «C’est bien que clarté soit faite», a réagi Luc Machon, président de l’IPI. «Car plus grande est l’incertitude fiscale, plus cela pèse sur le marché».

L’accord de gouvernement prévoyait de remodeler le système actuel de déduction fiscale des crédits hypothécaires en une réduction d’impôts de 45%. Cette disposition devait entrer en application lors de l’année d’imposition 2013 (revenus 2012). Elle aurait dû rapporter environ 50 millions d’euros d’impôts supplémentaires à l’Etat en 2013. Mais le gouvernement Di Rupo n’est parvenu à aucun accord sur le sujet. Le statu quo est donc de mise.

Le transfert de la déduction hypothécaire du fédéral vers les Régions doit encore être mis en pratique d’ici 2014. La vraie question est de savoir si les Régions y consacreront ou pourront y consacrer de l’argent. «Dès 2014, la réforme et la régionalisation du bonus logement vont vraiment peser sur le marché», explique Luc Machon dans les colonnes du ‘Tijd’. «Je suis certain que les gens vont anticiper. Ce qui aura un impact positif sur le nombre de transactions en 2013, mais un impact négatif en 2014. D’où la nécessité de faire rapidement la lumière sur ce à quoi ressemblera exactement le bonus du logement en 2014».

Extrait de l'IpiMail 2012-45 du 19/12/2012

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres