Au hasard de nos offres
  • Maison 1 950 000 € IXELLES
  • Appartement 390 000 € ST-GILLES
  • Villa 2 800 000 € UCCLE
  • Maison 529 000 € UCCLE
  • Appartement 420 000 € UCCLE
  • Maison 1 290 000 € ST-GILLES
  • Villa 2 980 000 € WATERLOO
  • Maison Sorry : trop tard ! IXELLES
  • Villa 1 290 000 € RHODE ST GENESE
  • Villa 675 000 € RHODE ST GENESE
  • Voir toutes les offres »

Pim's newsetter

Informations régulières gratuites : abonnez-vous !
    pulvinar justo odio eget quis venenatis

forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Frais de notaire

no8do
    Pimonaute

Frais de notaire

Bonjour

Je vais acheter une maison en gros oeuvre sous régime TVA (revente par un particulier) pour 180.000 euros et faire un emprunt hypothécaire de 170.000 euros.

Quels seront les frais de notaire? Devrais-je payer deux fois des frais de notaire ou une seule fois?

Merci

PIM
    Pimonaute non modérable
    Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
    Site Web

Re : Frais de notaire

no8do a écrit :

Bonjour

Je vais acheter une maison en gros oeuvre sous régime TVA (revente par un particulier) pour 180.000 euros et faire un emprunt hypothécaire de 170.000 euros.

Quels seront les frais de notaire? Devrais-je payer deux fois des frais de notaire ou une seule fois?

Merci

Il y a 2 actes différents: l'un pour l'achat, l'autre pour le prêt. Donc 2 fois des honoraires et frais notariaux.

Erik DECKERS
    Pim's webmaster (notamment...)
    Propriétés Immobilières

--------------------
    L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru - (Confucius)

taikun
    Pimonaute assidu
    Lieu : bruxelles, uccle

Bonjour,

A propos des frais de notaire et droits d'enregistrement, j'ai entendu dire que la loi avait changée? Si je ne me trompe pas, avant 2013 l'abattement était accordé (entre autre) à condition que:

- L’habitation sera affectée par les acquéreurs à la résidence principale dans les deux ans de la date de l’enregistrement de l'acquisition et au plus tard dans les deux ans suivant la date ultime pour la présentation régulière à l’enregistrement

- Les acquéreurs doivent conserver sa/leur résidence principale dans la Région de Bruxelles-Capitale durant une période de cinq ans ininterrompue.

Bref, rien là dedans ne précisait que l'acquéreur devait rester habiter dans le même bien pendant 5 ans (mais bien dans la même Région, ok). En gros si on se domiciliait 1 jour dans le bien c'était suffisant pour en profiter. Est-il exact que depuis le 1er janvier il est précisé qu'il faille habiter le bien pendant 5 ans? J'ai appris ça vendredi après-midi, alors que j'ai peut-être un premier achat qui va se confirmer dans le courant de la semaine. Bref pas moyen de me renseigner auprès d'un notaire depuis. J'avais compté avec cet abattement, c'est pourquoi je me tourne vers vos lumièresange.gif

Cordialement.

PIM
    Pimonaute non modérable
    Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
    Site Web

taikun a écrit :

Bonjour,

A propos des frais de notaire et droits d'enregistrement, j'ai entendu dire que la loi avait changée? Si je ne me trompe pas, avant 2013 l'abattement était accordé (entre autre) à condition que:

- L’habitation sera affectée par les acquéreurs à la résidence principale dans les deux ans de la date de l’enregistrement de l'acquisition et au plus tard dans les deux ans suivant la date ultime pour la présentation régulière à l’enregistrement

- Les acquéreurs doivent conserver sa/leur résidence principale dans la Région de Bruxelles-Capitale durant une période de cinq ans ininterrompue.

Bref, rien là dedans ne précisait que l'acquéreur devait rester habiter dans le même bien pendant 5 ans (mais bien dans la même Région, ok). En gros si on se domiciliait 1 jour dans le bien c'était suffisant pour en profiter. Est-il exact que depuis le 1er janvier il est précisé qu'il faille habiter le bien pendant 5 ans? J'ai appris ça vendredi après-midi, alors que j'ai peut-être un premier achat qui va se confirmer dans le courant de la semaine. Bref pas moyen de me renseigner auprès d'un notaire depuis. J'avais compté avec cet abattement, c'est pourquoi je me tourne vers vos lumières

Cordialement.

Evitez de mélanger les sujets de discussion svp

Pour votre question, voir ici dans notre forum

Erik DECKERS
    Pim's webmaster (notamment...)
    Propriétés Immobilières

--------------------
    L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru - (Confucius)

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
    Règlement du forum | Liste des membres

derniers-tweets-small Derniers tweets

Retweeted Muriel MICHEL (@mumitim): La réforme des régimes matrimoniaux entre en vigueur le 1er septembre, en même temps que le nouveau droit successoral. Qu'est-ce que ça change pour vous? lecho.be/r/t/1/id/10034… via @monargentbe

Hier De PIM's Twitter

Au hasard de nos offres
  • Appartement 735 000 € UCCLE
  • Villa 2 980 000 € WATERLOO
  • Maison 549 000 € UCCLE
  • Maison 4 600 000 € BRUXELLES
  • Villa 2 800 000 € UCCLE
  • Appartement 435 000 € ST-GILLES
  • Appartement 875 000 € FOREST
  • Villa Sous option BEERSEL
  • Appartement À partir de 365 000 € BRUXELLES
  • Maison 1 200 000 € UCCLE
  • Voir toutes les offres »

commodo in commodo Phasellus dictum eleifend ut quis ipsum mattis ultricies ut