forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Chauffage: droits des locataires?

DansSonIgloo
Pimonaute
Inscription : 13-01-2013
Messages : 3

Chauffage: droits des locataires?

Bonjour à tous,

Depuis le mois de février 2012, nous sommes locataires, mon conjoints et moi, d'une petite maison. Dès notre emménagement, nous avons constaté que la chaudière était défectueuse. En effet, le vase d'expansion était à remplacer. Nous avons immédiatement contacté notre propriétaire (qui n'est autre que notre voisine)

Ce n'est que très récemment que celle-ci a réagit, malgré nos nombreux appels, et qu'elle a fait venir un chauffagiste. Malheureusement, nos soucis ne sont pas résolus pour autant. En effet, bien que le vase d'expansion ait bien été remplacé, notre chaudière ne se déclenche que de manière aléatoire. Si bien que, la plupart du temps, nous ne parvenons pas à avoir une température supérieure à 17 degrés dans la maison (et seulement 14 dans la cuisine!). Le chauffagiste nous avait fait remarquer que les radiateurs étaient montés à l'envers, mais rien n'a été fait à ce sujet.

De plus, alors que, de notre côté, nous avons bien effectué l'entretien annuel, nous avons utilisé plus de 750 litres de mazout en seulement 2 mois, et ce sans jamais dépasser les températures mentionnées ci-dessus.
Or, la propriétaire ne répond même plus à mes appels et aux messages vocaux que je lui laisse.

Que puis-je faire? Quelles sont les démarches à effectuer pour qu'elle effectue enfin les démarches qui doivent être faites sans pour autant me mettre en défauts?

J'espère que quelqu'un pourra m'aider parce que cette situation nous dépasse un peu et nous ne savons pas très bien ce que nous pouvons faire.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Chauffage: droits des locataires?

Et qu'indique le certificat de performance énergétique?

Aviez-vous demandé l'attestation d'entretien par un chauffagiste agréé lors de l'état des lieux d'entrée?

Et votre chauffagiste (agréé?) qui a fait l'entretien annuel n'a rien remarqué?

Hors ligne

DansSonIgloo
Pimonaute
Inscription : 13-01-2013
Messages : 3

Re : Chauffage: droits des locataires?

Bonjour,

Nous n'avons jamais vu le certificat de performance énergétique.

Lors de l'état des lieux, n'avions pas remarqué le problème. En effet, la maison avait longtemps été inhabitée et la propriétaire nous avait donc dit qu'elle avait coupé la chaudière pour ne pas chauffer la maison inutilement.
C'est la première fois que nous sommes locataires et, sans doute un peu (beaucoup) naïfs, nous ne nous sommes pas méfiés.

Notre chauffagiste, lorsqu'il a fait l'entretient annuel, a effectivement remarqué le problème et, puisqu'elle n'intervenait pas, nous lui avions alors demandé d'effectuer un devis pour les réparations qui étaient à faire. Mais lorsque nous avons soumis ce devis à la propriétaire, elle a refusé de faire appel à ce chauffagiste parce qu'elle trouvait ça trop cher et a préféré reprendre son propre chauffagiste.

C'est lui qui a remplacé notre vase d'expansion et, depuis lors, le problème persiste.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Chauffage: droits des locataires?

Il n'y a qu'une seule façon de réagir fce à cela: mise en demeure adressée à la proprio lui demandant de regler ce problème et à défaut d'obtenir satisfaction requête en justice de paix !

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Chauffage: droits des locataires?

DansSonIgloo a écrit :

Bonjour à tous,

Depuis le mois de février 2012, nous sommes locataires, mon conjoints et moi, d'une petite maison. Dès notre emménagement, nous avons constaté que la chaudière était défectueuse. En effet, le vase d'expansion était à remplacer. Nous avons immédiatement contacté notre propriétaire (qui n'est autre que notre voisine)

Ce n'est que très récemment que celle-ci a réagit, malgré nos nombreux appels, et qu'elle a fait venir un chauffagiste. Malheureusement, nos soucis ne sont pas résolus pour autant. En effet, bien que le vase d'expansion ait bien été remplacé, notre chaudière ne se déclenche que de manière aléatoire. Si bien que, la plupart du temps, nous ne parvenons pas à avoir une température supérieure à 17 degrés dans la maison (et seulement 14 dans la cuisine!). Le chauffagiste nous avait fait remarquer que les radiateurs étaient montés à l'envers, mais rien n'a été fait à ce sujet.

De plus, alors que, de notre côté, nous avons bien effectué l'entretien annuel, nous avons utilisé plus de 750 litres de mazout en seulement 2 mois, et ce sans jamais dépasser les températures mentionnées ci-dessus.
Or, la propriétaire ne répond même plus à mes appels et aux messages vocaux que je lui laisse.

Que puis-je faire? Quelles sont les démarches à effectuer pour qu'elle effectue enfin les démarches qui doivent être faites sans pour autant me mettre en défauts?

J'espère que quelqu'un pourra m'aider parce que cette situation nous dépasse un peu et nous ne savons pas très bien ce que nous pouvons faire.

Envoyez lui un recommandé illico.
Si pas de réponse dans les 8 jours, vous devrez introduire une requête en justice de paix.
J'espère que vous avez un chauffage d'appoint.

Edit : doublon avec la réponse de Francis que je n'avais pas vue.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Chauffage: droits des locataires?

on ne peut se faire justice soi même, mais on peut bluffer, parfois ça marche   wink

dire que vous ne paierez plus le loyer tant que ce ne sera pas arrangé et que vous allez faire venir un huissier pour constater le problème

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Chauffage: droits des locataires?

Nous n'avons jamais vu le certificat de performance énergétique.

Il est illegal de mettre un bien en location sans le certificat de performance énergétique.

Il doit même figurer dans les annonces!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Chauffage: droits des locataires?

Il est certes illégal de mettre n location un bine sans certificat PEB. Mais vous pouvez avoir un certificat, que votre chaudière fonctionne ou non.

Il est surtout interdit de mettre un bien en location avec un chauffage défectueux.

Quand il fait froid, allez vous installer chez votre voisine...

Hors ligne

DansSonIgloo
Pimonaute
Inscription : 13-01-2013
Messages : 3

Re : Chauffage: droits des locataires?

Je vous remercie tous pour vos réponses, elles me sont bien utiles.

Je vais de ce pas rédiger une lettre que je vais lui envoyer dans les plus brefs délais.


Encore merci à tous.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres