forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Expertise immobilière

falitch
Pimonaute
Inscription : 21-10-2012
Messages : 8

Expertise immobilière

Bonjour à tous,

Je voudrais me lancer dans l' achat d' un appartement, mais vu que mes connaissances dans le domaine immobilier sont limitées, j' aimerais bien avoir l' avis d' un expert. L' appartement se trouve dans la région de Liège. Auriez vous des personnes que vous pouvez me recommander?

Merci d' avance

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 182

Re : Expertise immobilière

falitch a écrit :

Bonjour à tous,

Je voudrais me lancer dans l' achat d' un appartement, mais vu que mes connaissances dans le domaine immobilier sont limitées, j' aimerais bien avoir l' avis d' un expert. L' appartement se trouve dans la région de Liège. Auriez vous des personnes que vous pouvez me recommander?

Merci d' avance

Trois choses à faire en priorité : visiter, visiter et visiter.
Ensuite, comparer...

Un expert n'aura jamais qu'un avis objectif, qui ne tiendra aucun compte de vos critères particuliers de sélection. Si vous cherchez un bien pour l'occuper, le quartier, l'environnement, le charme, la facilité (proximité commerces ou écoles ou transports dont l'importance varie selon votre situation personnelle, notamment).

Et si vous avez un coup de coeur, passez à une expertise de ce bien si vous voulez pour chiffrer la valeur et faire le tour objectif des points positifs et négatifs... Fort de ces infos, vous pouvez alors faire une offre et négocier l'achat de ce bien.

Hors ligne

falitch
Pimonaute
Inscription : 21-10-2012
Messages : 8

Re : Expertise immobilière

rexou a écrit :

Trois choses à faire en priorité : visiter, visiter et visiter.
Ensuite, comparer...

Un expert n'aura jamais qu'un avis objectif, qui ne tiendra aucun compte de vos critères particuliers de sélection. Si vous cherchez un bien pour l'occuper, le quartier, l'environnement, le charme, la facilité (proximité commerces ou écoles ou transports dont l'importance varie selon votre situation personnelle, notamment).

Et si vous avez un coup de coeur, passez à une expertise de ce bien si vous voulez pour chiffrer la valeur et faire le tour objectif des points positifs et négatifs... Fort de ces infos, vous pouvez alors faire une offre et négocier l'achat de ce bien.

Merci Rexou pour ton éclairage. Le bien a déjà été visité, et au vu des autres biens déjà visités, il semble correct. Il s' agit en effet d' un bien à occuper, et pour les éléments tels que quartier, l'environnement, le charme, et facilité, nous sommes satisfaits. La seule inquiétude, c' est au niveau des matériaux et de l' isolation. C' est sur ces points qu' on aimerait avoir l' avis d' un expert.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Expertise immobilière

Vous n'avez pas un ami archi ou qui bosse dans le bâtiment?

Hors ligne

falitch
Pimonaute
Inscription : 21-10-2012
Messages : 8

Re : Expertise immobilière

cochise a écrit :

Vous n'avez pas un ami archi ou qui bosse dans le bâtiment?

Je n' en ai malheureusement pas, c' est pourquoi je demandais si certains ont des contacts des personnes dans ce domaine.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Expertise immobilière

Mais le vendeur à l'obligation légale de vous fournir un certificat de performance énergique!

Ce certificat doit même être publié dans ses annonces.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 182

Re : Expertise immobilière

panchito a écrit :

Mais le vendeur à l'obligation légale de vous fournir un certificat de performance énergique!

Ce certificat doit même être publié dans ses annonces.

Ce certificat est une indication au niveau énergétique. Pas une expertise.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Expertise immobilière

La seule inquiétude, c' est au niveau des matériaux et de l' isolation

Mais le PEB donnera une excellente indication sur l'isolation (entre autres) et la consommation "moyenne" pour pouvoir se chauffer convenablement.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Expertise immobilière

Le certif PEB donne une très bonne indication du niveau d'isolation;

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 182

Re : Expertise immobilière

panchito a écrit :

Citation :La seule inquiétude, c' est au niveau des matériaux et de l' isolation

Mais le PEB donnera une excellente indication sur l'isolation (entre autres) et la consommation "moyenne" pour pouvoir se chauffer convenablement.

Oui c'est juste.

Mais pas "expertise", je pensais aussi à un rapport plus large. Par exemple les travaux à prévoir (toit, ascenseur, électricité, sol des garages, terrasses, circuit d'évacuation des eaux, vétusté des tuyaux de chauffage dans le sol, etc), l'isolation phonique, la qualité générale des matériaux de construction et du bâtiment, les servitudes éventuelles... bref, une étude qui ne se limite pas à la consommation d'énergie.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres