Au hasard de nos offres
  • Maison Sorry : trop tard ! UCCLE
  • Appartement 420 000 € UCCLE
  • Villa Sorry : trop tard ! RHODE ST GENESE
  • Villa 2 980 000 € WATERLOO
  • Maison 1 850 000 € IXELLES
  • Maison 1 290 000 € ST-GILLES
  • Villa 2 650 000 € UCCLE
  • Appartement 595 000 € UCCLE
  • Maison 800 000 € WOLUWE-SAINT-PIERRE
  • Villa 1 495 000 € UCCLE
  • Voir toutes les offres »

    Pim's newsetter

    Informations régulières gratuites : abonnez-vous !
    INSCRIPTION
    close-link
    venenatis mattis pulvinar porta. risus. ut neque. elementum mi, felis

    forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



    besoin d'aide pour répartition occupant/locataire

    cmottard
    Pimonaute assidu
    Inscription : 30-01-2011
    Messages : 68

    besoin d'aide pour répartition occupant/locataire

    Bonjour à tous,

    Voici venu le moment de clôturer l'année 2012 pour la résidence dont je suis le syndic bénévole et ce pour la 1ère année en 2012. Je voudrais vous demander votre avis quant à certaines dépenses et à la répartition de celles-ci entre l'occupant (locataire) et le propriétaire.  A qui dois-je attribuer les dépenses suivantes :
    - remplacement de 2 fermes portes (commun) au rdc
    - achat d'une imprimante pour nos AG
    - achat de cartouche d'encre pour l'imprimante
    - traitement contre les cafards effectué par une société spécialisée dans les communs et tous les appartements.
    - cout de tenue de compte bancaire
    - achat d'un tapis à l'entrée du hall au rdc
    - sel de déneigement
    - ampoules
    - achat valve d'affichage hall d'entrée
    - assurance rc syndic et conseil de copropriété
    - entretien extincteur
    - appel à un couvreur pour déboucher une conduite d'évacuation d'eau de pluie bouchée

    Et pour finir une dernière choses : pour clôturer 2012, dois-je prendre uniquement en compte les dépenses payées en 2012 ou puis-je aussi prendre en compte par exemple une facture payée début 2013 mais qui concerne un événement de 2012 (exemple : facture de régularisation de l'eau des communs ou l'électricité des communs)? merci pour vos lumières.

    Hors ligne

    panchito
    Pimonaute non modérable
    Inscription : 19-06-2012
    Messages : 6 653

    Re : besoin d'aide pour répartition occupant/locataire

    cmottard a écrit :

    Bonjour à tous,

    Voici venu le moment de clôturer l'année 2012 pour la résidence dont je suis le syndic bénévole et ce pour la 1ère année en 2012. Je voudrais vous demander votre avis quant à certaines dépenses et à la répartition de celles-ci entre l'occupant (locataire) et le propriétaire.  A qui dois-je attribuer les dépenses suivantes :
    - remplacement de 2 fermes portes (commun) au rdc --> Locataires
    - achat d'une imprimante pour nos AG --> Propriétaires
    - achat de cartouche d'encre pour l'imprimante: -->vous imprimez les décomptes de charges aussi sur cette imprimante? Si oui cette note de frais peut être imputée aux locataires
    - traitement contre les cafards effectué par une société spécialisée dans les communs et tous les appartements. --> Locataires
    - cout de tenue de compte bancaire --> Propriétaires
    - achat d'un tapis à l'entrée du hall au rez --> Locataires
    - sel de déneigement --> Locataires
    - ampoules --> Locataires
    - achat valve d'affichage hall d'entrée --> Locataires
    - assurance rc syndic et conseil de copropriété --> Propriétaires
    - entretien extincteur --> Locataires
    - appel à un couvreur pour déboucher une conduite d'évacuation d'eau de pluie bouchée --> Locataires

    Et pour finir une dernière choses : pour clôturer 2012, dois-je prendre uniquement en compte les dépenses payées en 2012 ou puis-je aussi prendre en compte par exemple une facture payée début 2013 mais qui concerne un événement de 2012 (exemple : facture de régularisation de l'eau des communs ou l'électricité des communs)? merci pour vos lumières.

    Ce qui compte c'est la date de la facture

    Hors ligne

    cmottard
    Pimonaute assidu
    Inscription : 30-01-2011
    Messages : 68

    Re : besoin d'aide pour répartition occupant/locataire

    Merci beaucoup pour votre réponse claire à chaque ligne !! j'apprécie bcp.

    encore merci

    Hors ligne

    Francis
    Pimonaute incurable
    Lieu : Bruxelles
    Inscription : 28-05-2004
    Messages : 3 478

    Re : besoin d'aide pour répartition occupant/locataire

    Légalement, la répartition des charges entre locataire et propriétaire est réglée par les clauses du bail et uniquement.  La répartiton fournie pa les syndics sont uniquement indicatives.


    Francis

    Il n´y a que deux définitions concernant l´infini:
    l´univers et la bêtise humaine...
    Albert Einstein...

    Hors ligne

    rexou
    Pimonaute non modérable
    Lieu : bruxelles
    Inscription : 21-03-2010
    Messages : 6 924

    Re : besoin d'aide pour répartition occupant/locataire

    Francis a écrit :

    Légalement, la répartition des charges entre locataire et propriétaire est réglée par les clauses du bail et uniquement.  La répartiton fournie pa les syndics sont uniquement indicatives.

    Exact Francis.

    Il est cependant généralment admis et précisé que tout ce qui cloncerne l'entretien et les services rendus aux occupants sont à charge des locataires. Les réponses de Panchito correspondent exactement à cette vision générale. Chaque bailleur peut bien sur adapter le décompte qu'il adresse à son locataire en fonction des stipulations correspondantes du bail signé. Certains syndics contournent la répartition en "frais A" et "frais B", sans trop se mouiller.  smile

    Pour la clôture des comptes, je confirme aussi : seule la date de la facture est à considérer. La date du paiement est sans importance.


    rexou

    Hors ligne

    Pied de page des forums

    Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

    Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
    Règlement du forum | Liste des membres