forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Acheter un garage plutôt qu'un appart

SiliconZalley
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 02-02-2013
Messages : 10

Acheter un garage plutôt qu'un appart

Salut à tous,

Je vis dans un appartement que je loue depuis plusieurs années. Je m'y sens très, très bien et je paye un loyer de seulement 610 euros (charges en plus). J'ai commencé à visiter des appartements à acheter (budget disons 130 000). La banque me prêterait l'essentiel et je payerais les frais (notaire, enrégistrement) moi même (budget disons 20 000).

Seulement voilà, c'est tellement dur de trouver un appart aussi bien que celui que j'occupe  cry  cry  Même à des prix plus élevés, on trouve plus de m2 mais rarement une aussi bonne situation. En plus si j'achète je serai moins mobile. Des fois que je voudrais déménager en raison du boulot ou d'une nouvelle situation familiale (femme, enfants etc).

Alors je me demande si je ne ferais pas mieux de placer mon argent dans un box fermé et louer ce garage. Si je trouve un locataire, j'espère en tirer 60-120€ par mois. Je financerais ça sans emprunt, donc sans remise fiscale et sans risque de taux d'intérêt. Si ça marche bien je pourrais recommencer avec d'autres petits biens dans le genre plus tard.

Qu'en pensez vous ? Est il rentable d'avoir un (voire plusieurs) box locatif ? Y a-t-il des risques pour ce genre de bien ?

Merci d'avance pour vos opinions

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Acheter un garage plutôt qu'un appart

Seulement voilà, c'est tellement dur de trouver un appart aussi bien que celui que j'occupe

Commencez par offrir un ballotin de pralines à votre propriétaire!!

Quelle chance de pouvoir louer un tel bien pour une bouchée de pain!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Acheter un garage plutôt qu'un appart

Acheter un garage cash ne vous permet pas de bénéficier de l'effet de levier et de faire un réel investissement.

Personnellement, je pense que c'est sans intérêt comparé à l'investissement à crédit dans un logement. Mais ce n'est qu'un avis...

En ligne

ericbruxelles
Pimonaute assidu
Inscription : 17-03-2009
Messages : 108

Re : Acheter un garage plutôt qu'un appart

Il faut parfois être patient pour trouver la perle rare!

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Acheter un garage plutôt qu'un appart

Et puis bien souvent, il est interdit à quelqu'un qui n'est pas déjà copropriétaire d'acheter un garage de la coproriété.

Où allez-vous trouver un garage "indépendant"?

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Acheter un garage plutôt qu'un appart

On trouve assez facilement des garages indépendants à vendre.
Les prix de ventes sont très variables d'une région à l'autre et même d'un quartier et d'une rue à l'autre.

Comme avantage par rapport à un appartement, on peut déja relever le peu de dégâts locatifs et la facilité à relouer.

La législation sur les baux n'est pas la même que pour les résidences principales !

Pourquoi se limiter à un seul garage ?  Si votre banque est d'accord, pourquoi pas acquérir 2,3 ou 4 garages en profitant de l'effet de levier de votre épargne?

Hors ligne

ExpertHabitat
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles et Brabant Wallon
Inscription : 02-09-2012
Messages : 211

Re : Acheter un garage plutôt qu'un appart

Si cela vous intéresse, je peux vous mettre sur un dossier comme le décrit Francis, qui n est pas encore en vente sur le marche ....

Hors ligne

SiliconZalley
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 02-02-2013
Messages : 10

Re : Acheter un garage plutôt qu'un appart

Merci pour vos réponses rapides !

Sur Immoweb j'ai vu de nombreuses annonces pour des garages. Comme dit Francis je suppose que ce n'est pas toujours nécessaire d'être membre de la copropriété, mais je penserai à me renseigner, donc merci pour cette remarque.

Concernant l'effet de levier effectivement, je commencerais par un et si ça marche bien j'essayerais d'en avoir plusieurs, quitte à emprunter.

Une alternative serait d'acheter un mini studio genre kot d'étudiant et le mettre en location. Mais là j'aurais besoin d'un emprunt même pour en avoir un seul.

Hors ligne

ExpertHabitat
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles et Brabant Wallon
Inscription : 02-09-2012
Messages : 211

Re : Acheter un garage plutôt qu'un appart

SiliconZalley a écrit :

Merci pour vos réponses rapides !

Sur Immoweb j'ai vu de nombreuses annonces pour des garages. Comme dit Francis je suppose que ce n'est pas toujours nécessaire d'être membre de la copropriété, mais je penserai à me renseigner, donc merci pour cette remarque.

Concernant l'effet de levier effectivement, je commencerais par un et si ça marche bien j'essayerais d'en avoir plusieurs, quitte à emprunter.

Une alternative serait d'acheter un mini studio genre kot d'étudiant et le mettre en location. Mais là j'aurais besoin d'un emprunt même pour en avoir un seul.

Attention à la loi sur les petits logements ... Il vous faudra un permis pour mettre à louer.... Pour débuter un garage me semble plus simple

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 094
Site Web

Re : Acheter un garage plutôt qu'un appart

ExpertHabitat a écrit :

Si cela vous intéresse, je peux vous mettre sur un dossier comme le décrit Francis, qui n est pas encore en vente sur le marche ....

!!!
Je ne doute pas de votre bonne volonté... réitérée, mais faut pas pousser bobonne dans les orties....

Hors ligne

SiliconZalley
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 02-02-2013
Messages : 10

Re : Acheter un garage plutôt qu'un appart

ExpertHabitat a écrit :

Si cela vous intéresse, je peux vous mettre sur un dossier comme le décrit Francis, qui n est pas encore en vente sur le marche ....

Oui, vous êtes agent immobilier ? Vous pouvez toujours m'envoyer un message (email) privé avec un descriptif du bien.

Hors ligne

SiliconZalley
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 02-02-2013
Messages : 10

Re : Acheter un garage plutôt qu'un appart

PIM a écrit :

mais faut pas pousser bobonne dans les orties....

Ooops... bon on va laisser tomber pour le dossier, je crains qu'il y ait un ptit problème de concurrence  glasses

Hors ligne

ExpertHabitat
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles et Brabant Wallon
Inscription : 02-09-2012
Messages : 211

Re : Acheter un garage plutôt qu'un appart

PIM a écrit :

ExpertHabitat a écrit : Si cela vous intéresse, je peux vous mettre sur un dossier comme le décrit Francis, qui n est pas encore en vente sur le marche ....

!!!
Je ne doute pas de votre bonne volonté... réitérée, mais faut pas pousser bobonne dans les orties....

Cela s appel de l aide ...

Hors ligne

ExpertHabitat
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles et Brabant Wallon
Inscription : 02-09-2012
Messages : 211

Re : Acheter un garage plutôt qu'un appart

SiliconZalley a écrit :

ExpertHabitat a écrit : Si cela vous intéresse, je peux vous mettre sur un dossier comme le décrit Francis, qui n est pas encore en vente sur le marche ....

Oui, vous êtes agent immobilier ? Vous pouvez toujours m'envoyer un message (email) privé avec un descriptif du bien.

Non expert immobilier, donc au courant de pas mal de chose, mais vu que pim ne veux pas .... Désole ....

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres