forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour,
Je ne trouve aucune réponse à mes interrogations. Donc je poste chez des spécialites.
J ai acheté un immeuble avec demembrement. Nue propriété à titre perso et usufruit à ma société.
Aujourd'hui je soushaite vendre la société mais garder l'immeuble à 100%.
Comment cela se passe t il en terme d administratif, notamment par rapport au notaire. Faut il rédiger un nouvel acte avec 12.5% de frais sur la valeur de l'usufruit (pret bancaire associé) ?
Merci
Jerome
Bonjour,
Je ne trouve aucune réponse à mes interrogations. Donc je poste chez des spécialites.
J ai acheté un immeuble avec demembrement. Nue propriété à titre perso et usufruit à ma société.
Comment cela se passe t il en terme d administratif, notamment par rapport au notaire. Faut il rédiger un nouvel acte avec 12.5% de frais sur la valeur de l'usufruit (pret bancaire associé) ?
Merci
Jerome
Pour devenir plein propriétaire à titre personnel, vous devez racheter l'usufruit à votre société. Ce qui nécessite un acte authentique.
Cet usufruit n'est pas à durée limitée ?
Le plus simple, c'est de consulter votre notaire qui pourra vous donner l'éclairage adéquat, sur base du dossier.
Bonjour
Il me semble (je cite de mémoire) que dans mon cas le ménage (privé) avait acquis 0,5 % de l'usufruit pour justement limiter les frais sur une revente éventuelle entre la société et le ménage.
Plutôt qu'au notaire je m'adresserai au fiscaliste qui vous a fait le montage.
Bonjour,
Merci
Jerome
Bonjour
Il me semble (je cite de mémoire) que dans mon cas le ménage (privé) avait acquis 0,5 % de l'usufruit pour justement limiter les frais sur une revente éventuelle entre la société et le ménage.
Plutôt qu'au notaire je m'adresserai au fiscaliste qui vous a fait le montage.
Je ne connais évidemment pas votre cas particulier, mais il me semble que vous faites plutôt référence à un achat en indivision entre vous-même et votre société, ce qui n'est pas la même chose qu'un usufruit/nue-propriété...
Je ne connais évidemment pas votre cas particulier, mais il me semble que vous faites plutôt référence à un achat en indivision entre vous-même et votre société, ce qui n'est pas la même chose qu'un usufruit/nue-propriété...
Non, je vous confirme quil s'agit bien d'un montage avec démembrement ou chaque parti est propriétaire de l'usufruit ET de la nue propriété:
Extrait de l'acte de vente:
la société « XXXXX », précitée, à concurrence d’un pour cent (1 %) indivis en pleine propriété et de nonante-sept pour cent (97 %) en usufruit d’une durée de XX ans à dater de ce jour, et XXXXXXXX YYYYY ..., chacun à concurrence d’un pour cent (1 %) en pleine propriété et de quarante-huit virgule cinquante pour cent (48,50 %) en nue-propriété
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages