Au hasard de nos offres
  • Villa 1 495 000 € UCCLE
  • Maison 4 600 000 € BRUXELLES
  • Maison 1 850 000 € IXELLES
  • Loft 850 000 € RHODE ST GENESE
  • Villa 2 650 000 € UCCLE
  • Maison Sorry : trop tard ! IXELLES
  • Villa 770 000 € WATERLOO
  • Villa 3 200 000 € UCCLE
  • Appartement 595 000 € BRUXELLES 5
  • Villa 1 990 000 € RHODE ST GENESE
  • Voir toutes les offres »

Pim's newsetter

Informations régulières gratuites : abonnez-vous !
    Nullam non quis, felis libero dolor odio elementum risus.

forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

casser un démembrement

jwindal
    Pimonaute

casser un démembrement

Bonjour,
    Je ne trouve aucune réponse à mes interrogations. Donc je poste chez des spécialites.
    J ai acheté un immeuble avec demembrement. Nue propriété à titre perso et usufruit à ma société.
    Aujourd'hui je soushaite vendre la société mais garder l'immeuble à 100%.
    Comment cela se passe t il en terme d administratif, notamment par rapport au notaire. Faut il rédiger un nouvel acte avec 12.5% de frais sur la valeur de l'usufruit (pret bancaire associé) ?
    Merci
    Jerome

PIM
    Pimonaute non modérable
    Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
    Site Web

Re : casser un démembrement

jwindal a écrit :

Bonjour,
    Je ne trouve aucune réponse à mes interrogations. Donc je poste chez des spécialites.
    J ai acheté un immeuble avec demembrement. Nue propriété à titre perso et usufruit à ma société.
    Comment cela se passe t il en terme d administratif, notamment par rapport au notaire. Faut il rédiger un nouvel acte avec 12.5% de frais sur la valeur de l'usufruit (pret bancaire associé) ?
    Merci
    Jerome

Pour devenir plein propriétaire à titre personnel, vous devez racheter l'usufruit à votre société. Ce qui nécessite un acte authentique.
    Cet usufruit n'est pas à durée limitée ?

Le plus simple, c'est de consulter votre notaire qui pourra vous donner l'éclairage adéquat, sur base du dossier.

Erik DECKERS
    Pim's webmaster (notamment...)
    Propriétés Immobilières

--------------------
    L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru - (Confucius)

jmnil
    Pimonaute assidu
    Lieu : Bruxelles
    Site Web

Bonjour

Il me semble (je cite de mémoire) que dans mon cas le ménage (privé) avait acquis 0,5 % de l'usufruit pour justement limiter les frais sur une revente éventuelle entre  la société et le ménage.

Plutôt qu'au notaire je m'adresserai au fiscaliste qui vous a fait le montage.

jwindal a écrit :

Bonjour,
    Merci
    Jerome

PIM
    Pimonaute non modérable
    Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
    Site Web

jmnil a écrit :

Bonjour

Il me semble (je cite de mémoire) que dans mon cas le ménage (privé) avait acquis 0,5 % de l'usufruit pour justement limiter les frais sur une revente éventuelle entre  la société et le ménage.

Plutôt qu'au notaire je m'adresserai au fiscaliste qui vous a fait le montage.

Je ne connais évidemment pas votre cas particulier, mais il me semble que vous faites plutôt référence à un achat en indivision entre vous-même et votre société, ce qui n'est pas la même chose qu'un usufruit/nue-propriété...

Erik DECKERS
    Pim's webmaster (notamment...)
    Propriétés Immobilières

--------------------
    L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru - (Confucius)

jmnil
    Pimonaute assidu
    Lieu : Bruxelles
    Site Web

PIM a écrit :

Je ne connais évidemment pas votre cas particulier, mais il me semble que vous faites plutôt référence à un achat en indivision entre vous-même et votre société, ce qui n'est pas la même chose qu'un usufruit/nue-propriété...

Non, je vous confirme quil s'agit bien d'un montage avec démembrement ou chaque parti est propriétaire de l'usufruit ET de la nue propriété:

Extrait de l'acte de vente:
    la société « XXXXX », précitée, à concurrence d’un pour cent (1 %) indivis en pleine propriété et de nonante-sept pour cent (97 %) en usufruit d’une durée de XX ans à dater de ce jour, et XXXXXXXX YYYYY ..., chacun à concurrence d’un pour cent (1 %) en pleine propriété et de quarante-huit virgule cinquante pour cent (48,50 %) en nue-propriété

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
    Règlement du forum | Liste des membres