forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



pas le temps pour signer le bail

laurajo
Pimonaute
Lieu : mons
Inscription : 07-02-2013
Messages : 5

pas le temps pour signer le bail

bonjour, j'ai une nouvelle locataire depuis un mois. Elle a signé dans un premier temps un bail pour un grand studio mais une heure +tard elle me téléphonait qu'elle préférait le moins cher. Elle a emménagé dans celui-ci, payé la caution mais a déjà du mal de payer le 2ème loyer. De plus elle n'a toujours pas signé le bail du petit studio "par manque de temps" dit elle, elle me donne des rdv auxquels elle ne vient pas, ne répond pas à mes messages. Le bail en question était de 6 mois et je voudrais bien qu'il se termine là. Auriez-vous un conseil? Merci

Hors ligne

laurajo
Pimonaute
Lieu : mons
Inscription : 07-02-2013
Messages : 5

Re : pas le temps pour signer le bail

quand je dis qu'elle a du mal à payer c'est qu'elle ne l'a pas  encore fait et m'a écrit qu'elle le ferait quand elle serait elle même payée. Sans plus de détail.

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : pas le temps pour signer le bail

laurajo a écrit :

De plus elle n'a toujours pas signé le bail du petit studio "par manque de temps" dit elle, elle me donne des rdv auxquels elle ne vient pas, ne répond pas à mes messages. Le bail en question était de 6 mois et je voudrais bien qu'il se termine là. Auriez-vous un conseil? Merci

A mon avis : annuler le bail .
Bail de 6 mois donc peut être rompu avec 3 mois de préavis

Hors ligne

laurajo
Pimonaute
Lieu : mons
Inscription : 07-02-2013
Messages : 5

Re : pas le temps pour signer le bail

je suppose que votre locataire va faire un double à ses frais, sinon que se passera t il si elle les perd encore une fois De toute façon avec son assurance locative elle aurait pu faire intervenir un serrurier
pas si simple la location  mad  smile

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : pas le temps pour signer le bail

laurajo a écrit :

Elle a emménagé dans celui-ci, payé la caution mais a déjà du mal de payer le 2ème loyer. De plus elle n'a toujours pas signé le bail du petit studio "par manque de temps" dit elle

De toute façon il y a bail verbal... Dans ce cas, tout le problème sera de prouver ce qui a été conclu oralement. Par exemple, vous dites que le bail fait 6 mois mais il sera difficile de le prouver... La locataire pourrait prétendre qu'il était convenu d'une durée de 3 ou 9 ans...

Vous pourriez peut-être envoyer un recommandé à cette locataire pour vous couvrir. Envoyez par exemple votre bail en lui demandant de le retourner signé dans la semaine, et en précisant que faute de réaction, vous considérerez ce bail comme admis

Hors ligne

laurajo
Pimonaute
Lieu : mons
Inscription : 07-02-2013
Messages : 5

Re : pas le temps pour signer le bail

bonjour, c'est exactement à ça que je pensais, faire une sorte d'amendement au contrat, l'envoyer par recommandé. Je me demande si je peux déjà envoyer son renon en même temps ou si je dois attendre Avril . Parce que je peux ajouter qu'elle a refusé de laisser entrer Vinçotte et l'électricien, qu'elle refuse le règlement de la maison qui demande de fermer la porte d'entrée à clé ou de remettre le matériel de nettoyage à sa place pour que les autres locataires puissent s'en servir, de se parker dans le parking et non le long de la façade quitte à bloquer la porte d'entrée, et pour finir j'ai détesté son sms pour refuser l'électricien "j'espère bien qu'il ne se passera rien sinon..."

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : pas le temps pour signer le bail

laurajo a écrit :

Je me demande si je peux déjà envoyer son renon en même temps ou si je dois attendre Avril .

A votre place, j'enverrais le préavis le plus tard possible (*), parce que ça ne va rien arranger, et votre locataire, qui est déjà de mauvaise, risque de mettre encore plus de bâtons dans les roues.
Il me semble que votre priorité serait d'avoir un bail signé. Sans cela, vous aurez toujours du mal à faire valoir vos droits.
Soyez rusé...

(*) soit 3 jours avant la fin du quatrième mois avant la fin du bail, par ex. le 25 février pour un bail courant jusque fin mai

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : pas le temps pour signer le bail

Il me semble qu'un bail de 6 mois n'est PAS résiliable, sauf indication contraire.

La locataire n'a pas signé... mais lui avez-vous remis un exemplaire signé du bail ?
Si oui, elle a effectivement et sans conteste un bail.
Si non, tentez de mettre fin à la location en lui faisant signer un accord avec date de libération des lieux, en argumentant que puisque le bail n'est pas signé, il n'y a pas de bail et il serait préférable dans l'intérêt de chacun de ne pas s'engager plus...
Si l'accord est signé, vous avez un argument à présenter en justice en cas de non respect.
Sinon, vous risquez de vous enliser...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : pas le temps pour signer le bail

De toute façon il y a bail verbal...

Oui, mais le locataire le sait-il ?  lol

Si vous affirmez que puisqu'aucun bail n'a été signé il n'y a pas de bail, vous pouvez être crédible puisque chacun sait qu'un bail est obligatoire...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : pas le temps pour signer le bail

Il me semble qu'un bail de 6 mois n'est PAS résiliable, sauf indication contraire.

Un bail de résidence principale de 6 mois se résilie moyennant préavis de 3 mois, comme tous les baux de résidence principale de type court.

Ceci étant dit, faites lui signer vite fait son contrat de bail. Ne tardez pas, vous devez l'enregistrer dans les deux mois.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : pas le temps pour signer le bail

grmff
Un bail de résidence principale de 6 mois se résilie moyennant préavis de 3 mois, comme tous les baux de résidence principale de type court.
[/quote a écrit :

Il me semblait pourtant qu'un bail de type court (résidence principale ou pas) ne pouvait se résilier avant son échéance, sauf indication contraire...

Hors ligne

laurajo
Pimonaute
Lieu : mons
Inscription : 07-02-2013
Messages : 5

Re : pas le temps pour signer le bail

je vous confirme qu'elle a signé un bail mais pas pour le bon studio et que celui-là se termine fin Juin ce qui vu  la jeune fille me convient totalement
je crains qu'elle refuse de signer le bail du bon studio pour commuer celui-ci en bail verbal. Elle m'a confié chercher un studio parce que son ex propriétaire lui avait "fait des misères"mais elle présentait bien alors je n'ai pas posé de question. J'ai d'autres locataires mais c'est la première fois que cela m'arrive.
Je vais envoyer un avenant à son bail par recommandé, en précisant seulement le changement de studio, donc de loyer et que tout le reste reste valable. Et 3 jours avant fin Mars comme Charlie me l'a dit je lui enverrai son renon. Mais là aussi ce sera la première fois alors y a t il une formule légale?

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : pas le temps pour signer le bail

laurajo a écrit :

  elle présentait bien alors je n'ai pas posé de question. J'ai d'autres locataires mais c'est la première fois que cela m'arrive.

J'ai eu aussi le problème d'une dame qui présentait bien... Manque de sérieux total, paiements très en retard... Il faut se méfier des apparences et demander des preuves de salaire etc...
Je constate que les femmes posent beaucoup plus de problèmes que les hommes comme locataires (et pas seulement)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : pas le temps pour signer le bail

mais quelle idée de donner les clés si le bail corespondant au bien n'est pas signé!!

Pas le temps?

Le choix d'une résidence princiaple est le choix le plus important qu'on puisse prendre apès celui de son partenaire!!

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : pas le temps pour signer le bail

et perso si quelqu'un me disait qu'il a eu des problèmes avec son proprio précédent, ben je me renseignerais auprès de ce dernier pour savoir de quoi il retourne exactement

sinon à la base, je suis aussi toujours tenté dans un premier temps de faire confiance à quelqu'un qui présente bien, mais je me fais violence, je reste sur mes gardes, et avec chaque candidat je prends les mêmes précautions...

et petit détail, même si certains essayent et si je suis aussi tenté de le faire surtout après plusieurs années de bonne "entente", je me refuse au tutoyement et à trop de contacts amicaux.....car si après un problème survient c'est délicat....me suis fait avoir au début, à sympathiser avec mes locs, ça c'est terminé aussi...juste relations d'affaires, bonnes relations d'affaires, mais pas plus !

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : pas le temps pour signer le bail

Rico a écrit :

et petit détail, même si certains essayent et si je suis aussi tenté de le faire surtout après plusieurs années de bonne "entente", je me refuse au tutoyement et à trop de contacts amicaux.....car si après un problème survient c'est délicat....me suis fait avoir au début, à sympathiser avec mes locs, ça c'est terminé aussi...juste relations d'affaires, bonnes relations d'affaires, mais pas plus !

+1

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : pas le temps pour signer le bail

Rico a écrit :

sinon à la base, je suis aussi toujours tenté dans un premier temps de faire confiance à quelqu'un qui présente bien, mais je me fais violence, je reste sur mes gardes, et avec chaque candidat je prends les mêmes précautions...

+1
Je loue depuis 1996... Je n'avais jamais eu de loyer impayé...
Ma vigilance s'est assoupie avec le temps.
Mais voilà qu'en une fois, je récolte 2 locataires qui avaient l'air très bien a priori... Mais une fois installé, on voit l'envers du bon visage

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres