forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Offre de prêt expirée,..et après?

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Offre de prêt expirée,..et après?

Antipode a écrit :

Bonjour,
Nous avons signé une offre d'achat pour un Clef sur porte dans lequelle il était dit que je devais trouvé une offre  de prêt de la banque dans les 15jours  (delai de la clause suspenssive sur la condition de l'accord d'un prêt) et qu'une fois l'offre acceptée par le vendeur (constructeur de la maison) et les 15 jours passé,  le compromis devait etre signé dans les 7 jours!
Nous avons,après pleins de péripéties, obtenu notre offre de prêt dans les temps et cette offre  est valide jusque 19 mai. Cependant, suite à des soucis, le Gros Oeuvre fermé qui doit etre fini pour la signature du compromis, vient de prendre 4 semaines de retard (minimum). Cela fait qu'on ne pourra signer le compromis avant début mars!.
Donc je me renseigne chez le notaire pour savoir si il sera prêt à signer les actes avant ce fameux 19 mai fatidique après quoi, mon offre de prêt ne sera plus valide.
Le fait est j'avais prévu que les travaux de finitions soient  payé par mon apport personnel et que donc la libération du montant emprunté ne serait débloqué que pour la passation des actes.
Je sais que pourrais demander une entension de l'offre de la banque et ce sera surement nécessaire! Il me faudrait au moins 1mois 1/2 en plus, mais que faire si la banque refuse??, le contrat tombe et je devrai refaire une demande avec la revue du taux à ce moment là ? C'est un gros risque d'augmentation! En plus comme la première offre n'aurait pas été prise, je devrais en théorie payer les frais de dossier (350 eur).
Ce que je ne comprends pas c'est le fait que la validité de l'offre de prêt de la banque est liée à la date de passation des actes!, si je devais débloquer des fonds (comme pour une construction qui démarre de rien, le contrat de prêt serait considéré comme acquit lors d'une premiere tranche de payement non?). cela voudrait-il dire qu'il suffirait que je demande un première tranche juste avant la fin (19mai) pour lancer le prêt officiellement ?. Je demande cette tranche pour payer l'une des finitions...en donnant donc une facture valide et je serais bon?
Je sais que dans ce cas là, je devrais sans doute payer des intérêts de reservation (sur le montant emprunté restant), mais cela serait minime à côté du risque de perdre la validité du prêt et devoir renégocier un taux!
Qu'en pensez-vous ? Est-ce une solution? Que feriez-vous dans mon cas?
Dans le pire des cas, je sais que le nom respect de l'offre d'achat qui stipule que la signature du compromis doit avoir lien dans les 7jours, ne m'est pas imputable !, mais bon, cela serait la cata ...et la banque n'est pas impliquée et s'en déresponsabilisera complètement.

Et vous avez demandé à votre banque si celà avec une quelconque importance? En fait, je ne crois pas que ca changera grand chose...
Ceci dit, avez vous négocié des indemnités de retard pour la livraison du gros oeuvre?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres