forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Précompte immobilier et bail commercial

Francoisv
Pimonaute
Lieu : Namur
Inscription : 01-07-2012
Messages : 13

Précompte immobilier et bail commercial

Bonjour,


Je suis en train de rédiger un contrat de bail commercial sur base d'un modèle trouvé sur le site immoweb.

J'aimerais inclure dans ce contrat une clause au niveau du point consacré aux impôts.

La surface commerciale occupe 25% de la surface totale du bâtiment (4 niveaux). Je m'imagine donc demander au locataire 25% du précompte immobilier que je devrai payer chaque année (RC indexé x taux variable).

Est-ce que mon idée est bonne ou suis-je complètement à côté de la plaque?

Si mon idée est bonne, pratiquement ça se passera comment? Je paie le précompte immobilier et puis j'envoie la facture (1/4 du précompte immobilier) au locataire du rez commercial?

Merci.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Précompte immobilier et bail commercial

Généralement, le précompte immobilier du commerce est plus élevé que le précompte immobilier d'un appartement de même superficie.

Vous pouvez demander au cadastre la ventilation qu'ils ont effectuée pour le calcul du RC.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Précompte immobilier et bail commercial

Le contrat de Pim est aussi un contrat largement reconnu.

Comparer, c'est l'adopter.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Précompte immobilier et bail commercial

Francoisv a écrit :

Je suis en train de rédiger un contrat de bail commercial sur base d'un modèle trouvé sur le site immoweb.

Sur Immoweb, il est indiqué ceci: "  Voici un modèle de contrat de bail commercial
Voici à télécharger, en format pdf, un contrat de bail commercial. Ce contrat a été écrit et validé par la société Propriétés Immobilières. Il fait référence sur le marché. "

On parle donc du même document de référence  wink

Hors ligne

Francoisv
Pimonaute
Lieu : Namur
Inscription : 01-07-2012
Messages : 13

Re : Précompte immobilier et bail commercial

Je l'ai donc adopté...

Merci pour vos réponses. Je vais me renseigner auprès du cadastre.

Pour le reste, comment cela se passe-t-il concrètement? Je paie le précompte immobilier de l'ensemble de l'immeuble (1 rez commercial et 3 appartements), en tant que propriétaire et je demande ensuite au locataire du bail commercial de me verser le montant du précompte immobilier (+/- 25%, voire un peu plus) relatif au rez commercial?

RC indexé x taux variable / 4 = montant que je peux demander au locataire?

Merci.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Précompte immobilier et bail commercial

siffle.gifPour ce qui est du modèle, j'avais juste jeté un coup d'oeil rapide... et vu la référence au bail Test Achat pour les résidences principales.

Mais sinon, effectivement, j'en suis tout esbaudi... c'est bien le bail pim pour les baux commerciaux!

@Frabncoisv
Oui, c'est bien le proprio qui paye le précompte immobilier. Et qui le "refacture" aux locataires commerciaux et professionnel. Soit sur base de 1/4 du total, soit sur un proportion précise qui vous sera donnée par le cadastre, eventuellement au prorata du nombre de mois d'occupation.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres