forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



syndic et mauvais travail

lili
Pimonaute bavard
Inscription : 03-03-2006
Messages : 308

syndic et mauvais travail

que faire quand un syndic ne fait pas bien son travail, mais se paie sur le compte de la copropriété
j'explique, je fais parti d'une copropriété de 4 , et le syndic paie les factures et demande les provisions
je viens de recevoir le décompte 2012 et le compte est à 50 € car un copropriétaire n'a payé que 2 provisions sur 4 et en plus les frais extraordianaires ne sont pas payé soit il manque 1600 € sur le compte . neutral
nous sommes donc très mécontant du syndic qui ne réclame pas  wink et on voudrait savoir comment se retourner contre ce syndic qui demande quand meme 239 € par mois  mad
vos suggestions sont les bienvenues
merci

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 003

Re : syndic et mauvais travail

Avant d'en vouloir au syndic, il faudrait d'abord en vouloir au CP qui ne paie pas et le syndic à le droit de se rénumérer même si un CP est défaillant.
Par contre, un syndic qui reçoit 239euros par mois pour un immeuble de 4 lots, c'est très cher.

Qui vous dit que le syndic n'envoie pas de rappel au CP défaillant ? Il est possible qu'il envoie des rappels et que le CP n'en tienne pas compte.
Et dans votre situation, afin d'honorer les factures en cours, le syndic va devoir vous demander de nouvelles avances car vous tous solidaires.....en attendant que le mauvais payeur n'appure son compte.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : syndic et mauvais travail

Mais c'est très simple!
On n'a que le Syndic que l'on mérite!

Vous mettez à l'ordre du jour de la prochaine AG: choix d'un nouveau Syndic.

Vous y allez avec quelques propositions de Syndics moins chers et dont vous avez d'execellents échos.

Vous ne donnez ni quitus, ni décharge au Syndic actuel si vous voulez le poursuivre.

Vous n'approuvez pas sa comptabilité.

le Syndic n'est que le bras qui exécute les décisions prises par les copropriétaires.

Ce n'est que votre employé...un simple exécutant

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : syndic et mauvais travail

Vu le profil psychologique de certains copropriétaires et les décisions ou absences de décisions des AG, qualifier le syndic de simple employé, ou simple exécutant, est très réducteur pour la profession et même insultant.

Maintenant, je ne défends pas les mauvais syndics mais ici encore nous n'avons qu'un seul son de cloche. 
Le tarif est quand même élevé pour un petit immeuble pour lequel il serait plus intéressant de choisir un des copropriétaires comme syndic !

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : syndic et mauvais travail

Vous n'avez pas compris le sens de mon message.
J'en avais aux copropriétaires qui se plaignent sans cesse de leur Syndic mais ne font absolument rien pour faire changer les choses.

Beaucoup ne viennent pas aux AG, ne donnent pas procuration alors que parfois ils ont placé les économies de toute une vie de travail dans leur appartement.

Il y a peut-être de bons Syndics mais peu d'agents immobiliers, même certifiés IPI répondent au profil qui requiert d'avoir un très large spectre de compétences.

Il faudrait être à la fois ingénieur, juriste et expert-comptable...

Hors l'accès à la profession d'agent immobilier n'est même pas protégé...

Donc il a de tout dans les Syndics...

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 003

Re : syndic et mauvais travail

syndic qui demande quand meme 239 € par mois

ça fait 59,75 € par mois et par appartement ????? Vous êtes sûr du chiffre que vous avancez. C'est énorme et je n'ai jamais vu ça. Un tarif logique devrait se situer entre 15 et 25€.
En plus, ce chiffre... ,75 est bizarre. Vérifiez.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : syndic et mauvais travail

Peut-être suite à l'indexation?

Beaucoup de Syndic on une clause d'indexation automatique de 2.5% par an dans leur contrat.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : syndic et mauvais travail

bada a écrit :

ça fait 59,75 € par mois et par appartement ????? Vous êtes sûr du chiffre que vous avancez. C'est énorme et je n'ai jamais vu ça. Un tarif logique devrait se situer entre 15 et 25€.
En plus, ce chiffre... ,75 est bizarre. Vérifiez.

Ce chiffre est trop élevé pour ne compter que les prestations du syndic ! Trois fois trop élevé !!!
Vérifiez et posez-vous -puis mettez à l'ordre du jour de la prochaine AG- la question suivante : Un syndic est-il bien nécessaire ?

Un CP pour assumer la compta et la gestion (qui ne doit pas être bien compliquée pour 4 lots!) et un autre pour vérifier les comptes. Les deux derniers offrant annuellement une caisse de manons aux deux premiers... wink

Réflexion faite : les honoraires du syndic ne sont-ils pas TRIMESTRIELS ? Si oui, il est dans les normes... (ce qui ne le rend pas plus indispensable)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres