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Bonjour,
Au bord de la crise de nerf! Besoin de vos conseils svp :-)
Nous sommes locataires d'un appart au dernier étage depuis 5 ans. L'immeuble appartient tout entier à notre propriétaire. Nous subissons un important dégât des eaux dans notre chambre à coucher. Les multiples fuites proviennent du toit et de la fenêtre, et l'eau goutte directement sur notre lit, et peut toucher les prises de courant à tout moment.
Cette semaine, une partie du plafond est tombé, nous avons donc un trou de 10cm de diamètre au dessus de notre tête!! Le plafond est totalement imbibé d'eau.
Ce pb dure depuis plus de 4 ans, et malgré nos relances incessantes, le propriétaire n'a toujours pas réparé, et ne compte visiblement pas le faire!!! Notre assurance multirisque habitation ne peut rien faire car les dégâts proviennent du toit de l'immeuble et donc de l'assurance du proprio.
Quelle action légale pouvons nous entreprendre pour forcer le proprio à réparer? La pièce est maintenant insalubre donc impropre à la location.
Peut on légalement ne pas payer la totalité du loyer pour manquement aux devoirs du propriétaire?
PLEASE HELP :-)
Merci beaucoup
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Pas fou d'attendre 4 ans dans une telle situation?
1. Mise en demeure du proprio
2. Attendre 15 jours
3. Dépot d'une requete en justice, avec demande de vue des lieux par le juge et demande de diminution de 50% du loyer jusqu'à ce que ce soit réglé. (et j'ai pas dit que vous obtiendrez cette réduction) et indemnité complémentaire de 18 mois de loyer pour rupture fautive du bail (et j'ai pas dit non plus que vous l'auriez...)
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En complément à la réponse de Grmff :
Mise en demeure par recommandé. De préférence en reprenant un peu l'historique de la situation, de son évolution dans le temps et en rappelant les différentes démarches auprès du bailleur restées sans réaction de sa part...
Surtout ne pas vous mettre en faute en ne payant pas (une partie du) loyer.
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Merci beaucoup pour vos conseils et recommandations ultra rapides la procédure est lancée!
MelonGirl
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Mise en demeure par recommandé. De préférence en reprenant un peu l'historique de la situation, de son évolution dans le temps et en rappelant les différentes démarches auprès du bailleur restées sans réaction de sa part...
Effectivement.
Le mieux c'est de faire l'inventaire des courriers que vous avez adressés à votre propriétaire (surtout s'ils sont tous restés lettre morte).
-le xx.xx.xx lettre expliquant la situation
-le xx.xx.xx envoi de la réponse de notre assureur au propriétaire
-le xx.xx.xx lettre de rappel envoyé à notre propriétaire
- le xx.xx.xx mise en demeure d'effectuer les travaux envoyé par recommandé
En 4 ans, je suppose qu'il y en a eu des kilos de missives!!
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