forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



dégâts des eaux, négligeance du locataire

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

dégâts des eaux, négligeance du locataire

Bonjour à tous,

Lors d'une visite de passage chez un locataire, je constate, par hasard, une infiltration d'eau consequente dans les murs du hall du locataire, provenant d une fuite venant de sa salle de bain.

Celui-ci ne m' en a jamais averti (personne âgée un peu négligeante) qu'il avait constamment une flaque, ainsi que des moisissures importantes dans la pièce, c'est vraiment par hasard que j'ai découvert les dégâts.

Que dois je faire dans ce cas là:
-dois je faire intervenir l'assurance et est ce nécessaire ou plus coûteux que de faire le travail moi même?
-Dois je me retourner contre le locataire ?

Sachant que je suis propriétaire du bien depuis 3 mois seulement et que je n'ai pas souscrit d'assurance habitation avec abandon de recours contre le locataire, (mais compte bien prendre cette option très prochainement)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 424

Re : dégâts des eaux, négligeance du locataire

Que contient le contrat de la locataire? Si la locataire a un contrat qui précise l'abandon de recours, tout restera à votre charge...

En ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : dégâts des eaux, négligeance du locataire

Aucune idée si le locataire à une assurance, je ne suis que récemment propriétaire des lieux, et le contact avec ce locataire est difficile: pas de téléphone, toujours absent et sous administrateur, qui est un avocat injoignable.

dans le cas où tout est à ma charge, puis je faire intervenir mon assurance habitation ?

Le locataire n'est il pas tenu d'occuper et entretenir les lieux en bon père de famille, et donc d'avertir le propriétaire en cas de tels incidents ?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : dégâts des eaux, négligeance du locataire

C'est au locataire à déclarer les dégâts à sa propre assurance.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 424

Re : dégâts des eaux, négligeance du locataire

Le tout n'est pas de savoir si le locataire est assuré ou non. Ce qu'il faut absolument savoir, c'est si le propriétaire précédent ne précisait pas qu'il était assuré avec abandon de recours.

Si le contrat de location précise que le propriétaire a pris une assurance avec abandon de recours, et que vous n'en avez pas, vous êtes vachement mal...

Sinon, pour de petits dégâts (moins de 500€), il vaut souvent mieux se passer de déclaration, et faire les réparations à votre charge.

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : dégâts des eaux, négligeance du locataire

Je suppose que l'état des lieux d'entrée avait été enregistré avec le bail comme il se doit.

Donc vous pouvez vérifier si les dégâts son survenus au cours de cette location où s'ils étaient antérieurs.

Le locataire est toujours responsable des dégâts survenus durant son bail sauf s'il peut prouver que sa responsabilité n'est pas engagée (si par exemple les dégâts proviennent d'une conduite encastrée inaccessible)

En tout cas il se doit de vous rapporter immédiatement le problème ainsi qu’à son assureur car il est aussi responsable de l’aggravation des dégâts, s'il ne signale pas le problème dès son apparition.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres