forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Cash ou crédit pour studio ?

Gloupy1968
Pimonaute assidu
Lieu : Liège
Inscription : 10-10-2012
Messages : 47

Cash ou crédit pour studio ?

Bonjour,

En imaginant l'hypothèse suivante :

Cash sur mon compte : 70000 euros
Achat d'un studio à 45000 euros hors frais, revenu locatif mensuel : 350 euros

Payer cash ou faire un crédit...?

j'avoue que le cash est attirant, vu que l'argent ne rapporte quasi rien à la banque, ça fait 350 de rentrée direct/mois, ça évite les frais de notaire pour le prêt et l'inscription hypothécaire, mais pas d'intérêts à déduire de mes RC (je suis déjà proprio de ma résidence principale, déjà payée)

le choix ne me parait pas si évident...Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Cash ou crédit pour studio ?

Question de choix, évidemment. Et de but.

J'aurais tendance à dire achat sur PH au max, pour recommencer pour un 2e, un 3e, un 4e... etc.

Mais est-ce un bon choix d'invest immo pour commencer? Un studio, c'est plus sportif...
Est-ce un bon rendement? 350€/ mois pour un invest hors frais de 45.000€, c'est pas terrible pour un studio à Charleroi, et c'est sans doute très très bon à Bruxelles.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Cash ou crédit pour studio ?

Grmff, vous rêvez !  lol

A Bruxelles, pour 350 euros, vous avez une chambre avec cafards sous un toit qui fuit et douche froide dans la cave. Pas un studio...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Cash ou crédit pour studio ?

Mais l'analyse est juste : achat avec PH et déduction fiscale des intérêts et placement du cash (pas sur un compte, mais en sicav, actions et obligations...). Ensuite, disponibilité de cash pour un autre achat avec emprunt partiel...

En fait, l'idéal est de payer les frais de notaire et 20% du prix d'achat en cash et d'obtenir un PH à taux plancher pour le solde. Mais bien sur, cela reste un choix personnel. Et surtout, ne pas laisser dormir le cash restant sur un compte en banque qui rapporte moins que l'inflation !

Hors ligne

Gloupy1968
Pimonaute assidu
Lieu : Liège
Inscription : 10-10-2012
Messages : 47

Re : Cash ou crédit pour studio ?

merci pour vos réponses,

Effectivement, 50/50 ou 70/30 pourrait être un bon compromis, l'idéal étant de calculer l'impact exact sur ma feuille d'impôts.
On peut certes déduire les intérêts du rc, mais dans mon cas ça en supprimerait seulement la moitié, donc je paierai quand même une partie de l'impôt sur le rc et en plus les intérêts de l'emprunt...l'avantage n'est pas si évident à calculer.
Reste effectivement l'effet de levier...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Cash ou crédit pour studio ?

Et puis si vous travaillez les revenus locatifs sont ajoutés à vous autres revenus pour obtenir le RIG (Revenu Imposable Globalement).

En effet dès que vous possèdez un 2ème bien vous êtes obligé d'en déclarer le revenu cadastral au regard du code 106 (s'il est loué à un locataire qui l'utilise à 100% en résidentiel, si c'est votre 2ème résidence, où si vous n'en faites rien et qu'il n'est pas loué,...)

Le fisc indexe ensuite les RC déclarés au code 116, les multiplie par 140% et puis ajoute le tout à vos autres revenus.

Donc si vous travaillez....bonjour les dégâts!

Ou ce serait votre tout premier bien?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Cash ou crédit pour studio ?

Gloupy a dit être déjà proprio de sa résidence principale, payée.

Il est impossible de fournir une réponse quant à la proportion cash/PH idéale sur ce forum.

Seules des simulations fiscales intégrant les différentes possibilités envisagées et vos revenus déjà existants vous donneront une base de comparaison exploitable.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres