forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Indexation du loyer: 6 ans + tard

Bidouille
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 27-02-2013
Messages : 1

Indexation du loyer: 6 ans + tard

Bonjour,

Mon propriétaire n'a jamais indexé mon loyer comme prévu dans le bail depuis 6 ans et il voudrait maintenant m'augmenter mon loyer en une fois de tous les indexs.

Peut-il le faire ?

Merci

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Indexation du loyer: 6 ans + tard

Bidouille a écrit :

Bonjour,

Mon propriétaire n'a jamais indexé mon loyer comme prévu dans le bail depuis 6 ans et il voudrait maintenant m'augmenter mon loyer en une fois de tous les indexs.

Peut-il le faire ?

Merci

Lire les explications à ce sujet sur notre page dédiée ici

Et si, après lecture, quelque chose ne vous paraît pas clair, revenez ici pour poser votre question complémentaire.

Bien cordialement

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Indexation du loyer: 6 ans + tard

En complément à la réponse de Pim :

Oui, il peut. Le calcul se fait en prenant l'index de départ (par exemple en janvier 2007 et le dermier index de la date anniversaire de votre bail (dans ce cas = janvier 2013). L'indexation peut avoir un effet rétroactif de maximum 3 mois.

La mauvaise nouvelle, c'est que cela fera une importante augmentation à payer.

La bonne nouvelle, c'est que durant 6 ans, vous avez bénéficié d'une importante réduction sur le loyer que vous auriez dû normalement payer.

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 000

Re : Indexation du loyer: 6 ans + tard

Pendant 6 ans, votre proprio vous a fait un cadeau comme une montagne.
Offrez-lui des pralines.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Indexation du loyer: 6 ans + tard

Quel cadeau il vous a fait!
ça c'est du jamais vu: offrez-lui au moins:
- un ballotin de pralines
- du champagne (un des meilleurs)
- du caviar
- un bouquet de fleur.

pendant 6 ans, pfffff

champagne.gif
chocolat.gif
fleurs.gif

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Indexation du loyer: 6 ans + tard

Oui, il peut le faire.

Grosso modo, cela représente 15% d'augmentation (si contrat de janvier 2007, par exemple)

Les réactions ci-dessous vous sembleront bizarre. Vous n'avez certainement pas envie de fêter votre proprio. Pourtant, c'est vrai. On peut même évaluer le cadeau à 15%/2 *12 * 6 ... soit 5.4 mois de loyer sur les 6 dernières années.

C'est vrai que sa négligence vous a fait bénéficie d'un sérieux avantage. Je comprends que vous râliez que cet avantage disparait...

Hors ligne

Lusspie
Pimonaute
Inscription : 28-02-2013
Messages : 1

Re : Indexation du loyer: 6 ans + tard

Nous avons loué le même appartement depuis 1995, soit 17 ans, avec le même propriétaire. Il a indexé le loyer chaque année, mais la dernière fois, c'était en 2009. Alors maintenant, quatre ans plus tard, nous payons environ 70 euros de moins chaque mois que ce que nous feriez normalement. Néanmoins, nous ne prévoyons pas de lui acheter des fleurs, des  pralines ou même champagne.

Il sait qu'il peut indexer le loyer, et choisit de ne pas le faire. Nous considérons cela pas comme un cadeau, mais comme un petit signe de reconnaissance  de sa part pour l'argent importante qu'il a économisé pendant ces années. Nous sommes les locataires parfaits. Loyer toujours payé 15 jours à l'avance. Facture d'eau annuelle qu'il nous sente (300 - 400 euros): toujours payé en totalité immédiatement. Nous avons toutes les assurances nécessaires. Entretien de chaudière et ramonage de cheminée fait chaque année par des professionnels. Jamais aucun problème avec les voisins. Appartement très bien entretenu et propre. Pendant 17 ans, nous n'avons jamais demandé aucune rénovation (pas de peinture, pas de nouveaux appareils de cuisine ..). La seule chose qu'il a acheté est un nouveau chaudière parce que le technicien a dit qu'il était nécessaire.

Normalement, dans 17 ans, il aurait pu avoir plusieurs locataires différents. Imaginez tout l'argent qu'il a économisé sur la publicité, les visites, les etat des lieux, les rénovations..

Peut-être c'est il que devrait nous offrer du caviar et du champagne!
lol.gif

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Indexation du loyer: 6 ans + tard

Lusspie a écrit :

Il sait qu'il peut indexer le loyer, et choisit de ne pas le faire. Nous considérons cela pas comme un cadeau, mais comme un petit signe de reconnaissance  de sa part pour l'argent importante qu'il a économisé pendant ces années.
...
Peut-être c'est il que devrait nous offrer du caviar et du champagne!

Si je peux me permettre d'ajouter un petit élément à votre curieux raisonnement :

Comparez donc le loyer que vous payez actuellement avec le loyer ACTUEL d'un bien similaire proposé à la location. Vous constaterez sans doute une importante différence en votre faveur, TRES largement supérieure aux 70 euros mensuels qui sont un cadeau supplémentaire par absence d'indexation.

Imaginez un peu l'argent qu'il aurait pu gagner en relouant son bien au prix actuel du marché... et courez vite lui acheter quelques caisses de champagne !!!  tongue

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 000

Re : Indexation du loyer: 6 ans + tard

@ lusspie
Vous respectez certainement idéalement votre contrat envers votre proprio et lui, abandonne l'indexation depuis plusieurs années, certainement par reconnaissance de tout ce que vous avez énumérez mais la non indexation reste un fameux cadeau.
S'il avait continué à indexer, vous auriez aussi payé et donc, maintenant, faites le calcul de votre gain.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Indexation du loyer: 6 ans + tard

Le malentendu dans ce genre de discussion, c'est que l'indexation est perçue comme une augmentation, alors qu'en réalité il s'agit d'un mode de calcul compensatoire de la diminution de la valeur de l'argent (cfr inflation) et qu'il ne s'agit donc que de maintenir -ou tenter de maintenir - à valeur constante, le montant du loyer initial.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Indexation du loyer: 6 ans + tard

...il ne s'agit donc que de maintenir -ou tenter de maintenir - à valeur constante, le montant du loyer initial

Et si on tient compte de l'évolution du marché locatif ces 17 dernières années, le loyer que vous payez, même indexé en totalité, reste bien inférieur au prix que vous devriez payer pour louer actuellement un bien similaire.

Par curiosité, quand vous voyez un bien comparable au vôtre proposé à la location dans votre quartier, visitez-le et comparez le prix demandé au prix que vous payez... vous serez édifié ! je suis certain que votre gain de 70 euros mensuels (que vous citez) suite à la non-indexation peut être triplé !

Alors un sourire et du champ' (au moins à la santé de votre gentil bailleur)  wink

Hors ligne

ExpertHabitat
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles et Brabant Wallon
Inscription : 02-09-2012
Messages : 211

Re : Indexation du loyer: 6 ans + tard

Discutions habituel entre locataires et propriétaires.... Chacun voit son côté ;-)
Étant propriétaire, vous vous doutez de mon son de cloche ;-)

Ps: perso j indexe selon plusieurs facteurs, mais s ils contestent une fois, j indexé à chaque fois!

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Indexation du loyer: 6 ans + tard

Surtout que pour le propriétaire ses assurances sont indexées chaque année sur l'indice ABEX et non l'indice santé!

Ses impôts sur les revenus locatifs sont aussi indexés sur base de l'indice à la consommation et non l'indicie santé.

Puisqu'il est obligé de déclarer les RC des biens qu'il met en location en regard du code 106, qui sont indexés par le fisc, puis mulitipliés par 140%, puis ajoutés à tous les autres revenus, pour calculer le RIG (Revenu Imposable Globalement).

Donc il faut être totalement inconscient pour ne pas indexer un loyer!!

La rentabilité d'un bien non indexé ne cesse de décroître!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Indexation du loyer: 6 ans + tard

ExpertHabitat a écrit :

Ps: perso j indexe selon plusieurs facteurs, mais s ils contestent une fois, j indexé à chaque fois!

dix.gif

Je fais pareil !  wink

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Indexation du loyer: 6 ans + tard

Perso, j'indexe systématiquement. L'indexation n'est pas plus une augmentation que l'augmentation des salaires suivant les indexes.

Ne pas augmenter, c'est diminuer le loyer en euros constant... et pas un locataire ne vous en remerciera.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres