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Bonjour,
Je reviens sur ce forum pour un conseil. Mon locataire a résilié son bail et il quittera l'appartement fin mars. Lors d'une conversation téléphonique, il me dit que le lave-vaisselle ne fonctionne plus et la porte du frigidaire est cassée Il ne m'a jamais rien signalé et maintenant qu'il part, il m'en informe. Etant donné que la cuisine a 11 ans mais qu'elle est encore en très bon état, je serais tentée de changer le lave-vaisselle et le frigo mais mon mari me dit que le locataire avait l'obligation de nous signaler ces problèmes lorsqu'ils sont apparus... Que faire?
merci de vos conseil judicieux
PS: le locataire est resté 6 ans dans l'appartement.
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Comme votre pseudo l'indique je suppose que vous avez fait établir un ELE en béton. Par un expert ou à l'amiable?
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Comme votre pseudo l'indique je suppose que vous avez fait établir un ELE en béton. Par un expert ou à l'amiable?
Un ELE a bien été établi avec l'agence qui a loué le bien mais je n'ai pas envie de me "prendre la tête" pour un lave-vaisselle qui a 11 ans...
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Mais quel est votre problème alors?
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Fin mars, lors de l'ELS, l'expert de votre agence prendra en compte l'ensemble des dégâts locatifs, en incluant la porte du frigo et le non-fonctionnement du lave-vaisselle.
Donc, vous ne faites rien en attendant l'ELS...
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Qu'elle l'espérance de vie d'un lave-vaisselle ? 10 ans ? 15 ans ?
Là est bien la question?
Le même équipement peut résister du simple aûdouble.
Le fait que le locataire signale le mauvaisou non fonctionnement pendant le bail change t il qq chose ?
Ma position d'expert n'est pas toujours ma position de propriétaire !
Chaque situation est différente.
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Cela dépend aussi de la marque: la durée de vie d'un appareil haut de gamme "made in Germany" comme Siemens, Miele ou AEG, n'a évidemment rien à voir avec du bas de gamme...
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En effet, la qualité (la marque) détermine la valeur résiduelle en grande partie.
A mon avis, sauf si la panne est indiscutablement uniquement due à la vétusté, le locataire porte une part de responsabilité pour n'avoir pas averti le proprio et avoir ainsi empêché de recueillir l'avis motivé d'un technicien.
Pour un LV de qualité de 11 ans, je verrais une participation de 100€ par exemple. Mais c'est l'avis d'un proprio qui n'est pas expert...
La porte du frigidaire... l'appareil est à remplacer à sa valeur résiduelle (si 11 ans, mêmes remarques que pour le LV) sauf que la responsabilité du loc est indiscutable.
Pour info, j'ai remplacé récemment la petite porte intérieure (bac de congélation) d'un frigo Siemens vieux d'un an. Prix : 120€.
Pour un engin classique de 11 ans, la question ne se pose même pas.
Selon la qualité de l'appareil, une valeur de 100 à 200 euros maxi. Plus MO si encastré...
Mais ce n'est qu'un avis de proprio...
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En effet, la qualité (la marque) détermine la valeur résiduelle en grande partie.
A mon avis, sauf si la panne est indiscutablement uniquement due à la vétusté, le locataire porte une part de responsabilité pour n'avoir pas averti le proprio et avoir ainsi empêché de recueillir l'avis motivé d'un technicien.
Pour un LV de qualité de 11 ans, je verrais une participation de 100€ par exemple. Mais c'est l'avis d'un proprio qui n'est pas expert...La porte du frigidaire... l'appareil est à remplacer à sa valeur résiduelle (si 11 ans, mêmes remarques que pour le LV) sauf que la responsabilité du loc est indiscutable.
Pour info, j'ai remplacé récemment la petite porte intérieure (bac de congélation) d'un frigo Siemens vieux d'un an. Prix : 120€.
Pour un engin classique de 11 ans, la question ne se pose même pas.
Selon la qualité de l'appareil, une valeur de 100 à 200 euros maxi. Plus MO si encastré...Mais ce n'est qu'un avis de proprio...
Je souhaiterais tout d'abord m'excuser pour ne pas avoir répondu aux personnes qui m'ont donné leur avis mais j'étais à l'étranger. J'ai finalement rendez-vous ce midi avec mon locataire pour la remise des clés. Mon mari est passé hier (avec accord du locataire) dans l'appartement et il en est revenu DEGOUTE:
à part les problèmes de casse des lave-vaisselle et porte du frigidaire, il m'a dit qu'il y a des cables partout, des mousses sur tous les chassis, de la graisse partout, des trous dans tous les murs, le plateau de douche est bleu alors qu'il n'a que 2 ans. Bref, c'est la bérézina complète. j'ai appelé l'agence qui a fait l'état des lieux d'entrée et elle m'a répondu qu'elle ne fait plus les états de lieux, donc en gros je dois me débrouiller. j'ai pris mon appareil photo puisqu'il part ce soir en Espagne et ne revient que le 1er avril. Mais comment quantifier les dégâts???? Des conseils sont les bienvenus. Et dire que j'avais entièrement confiance en ces locataires!! Je dois être naïve probablement
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Le mieux s'est d'engager un expert-géomètre.
C'est leur métier les ELE-ELS. Il suffit de prévenir à l'avance votre locataire que vu que votre agence ne fait plus les ELS, vous avez choisi un vrai pro, et que la facture sera répartie 50%-50%
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Le mieux s'est d'engager un expert-géomètre.
C'est leur métier les ELE-ELS. Il suffit de prévenir à l'avance votre locataire que vu que votre agence ne fait plus les ELS, vous avez choisi un vrai pro, et que la facture sera répartie 50%-50%
Merci pour l'info mais cela me semble un peu tard maintenant. Le rdv est à 12h30 et l'agence qui avait fait l'état des lieux d'entrée n'est pas obligée de faire l'état de sortie?
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panchito a écrit : Le mieux s'est d'engager un expert-géomètre.
C'est leur métier les ELE-ELS. Il suffit de prévenir à l'avance votre locataire que vu que votre agence ne fait plus les ELS, vous avez choisi un vrai pro, et que la facture sera répartie 50%-50%
Merci pour l'info mais cela me semble un peu tard maintenant. Le rdv est à 12h30 et l'agence qui avait fait l'état des lieux d'entrée n'est pas obligée de faire l'état de sortie?
Pas du tout, je fais 20 a 30 sortie par an dont l entrée a été faite par un autre expert ... Parcontre en trouver un en 2heures sera très dur .... Taper chambre expert immobilier belgique et la regarder les listes de membre et chercher selon votre region
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Un locataire doit TOUJOURS avertir immédiatement le proprio d'un problème qui incombe au proprio, surtout pour éviter que le problème s'aggrave...
Si il ne le fait pas il est en tort.
Un problème réparé de suite, peut coûter 2, 5 ou 10 x moins cher que si il est réparé plusieurs mois ou années après..
J'ai eu le cas avec un loc......les radiateurs de l'appart qu'il me loue depuis 7 ans sont vieux...quand il est entré aucun ne coulait...un a du commencer à couler après quelques mois, ou un an, il ne m'a jamais rien dit...conclusion ça c'est aggravé et il y a 2 ans il m'a fallu remplacer le radiateur, alors que au début ça pouvait se réparer avec un mastic spécial....bon vu que tout s'était bien passé depuis 5 ans, j'ai pris ça à ma charge, mais l'ai bien prévenu, qu'à l'avenir je ne le ferais plus
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Depuis quand saviez-vous que l'agence ne faisait plus d'ele-els?
Ce qui n'est d'ailleurs nullement leur core business...
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