forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Promesse d'achat

Margaux
Pimonaute
Inscription : 05-03-2013
Messages : 2

Promesse d'achat

Bonsoir, je suis étudiante en 1ère année de droit et dans le cadre d'un de nos cours nous avons un procès simulé à faire...

Tout d'abord, je voudrais signaler que je ne cherche que des pistes car je suis totalement perdue et que je ne cherche pas à ce qu'on fasse le travail à ma place (je le précise car sur un autre forum on m'a presque insulté :s)...

Voici le cas:
" En date du 5 octobre 2012, M. Vilain, qui désire acquérir un immeuble de rapport pour y installer le cabinet médical de sa femme et réaliser un investissement, visite un immeuble à appartement à Etterbeek sur recommandation de l'agent immobilier MacHin.

Le même jour, il doit se rendre à l'hôpital car son fils est gravement malade. A la sortie de l'hôpital, il est recontacté par l'agent immobilier qui lui donner rendez-vous au Pizza Hut en face de la clinique. Lors de cette entrevue, M. Vilain signe un document intitulé "Promesse d'achat" pour un prix de 275 000 euros, et remet une photocopie de sa carte d'identité à l'agent immobilier. Sa femme étant absente, il signe "en se portant fort" pour cette dernière.

Lors de son retour à la maison, Mme Vilain indique à M. Vilain qu'elle ne souhaite pas s'installer à Etterbeek car elle trouve cette commune trop bruyante.

M. Vilain prend alors contact avec l'agent immobilier et lui indique qu'il ne souhaite plus réaliser la vente. L'agent lui répond alors que les vendeurs ont déjà accepté son offre et qu'il est attendu chez le notaire le 8 octobre pour la signature du compromis et le paiement de l'acompte. M. Vilain ne souhaite pas acheter cet immeuble, tandis que l'agent souhaite obtenir la commission de 3% convenue avec le vendeur, M. Vandepieperzeel, et que ce dernier souhaite vendre son immeuble".